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JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-env. 1521)

L'éventail d'une œuvre

Josquin a écrit une vingtaine de messes, plus de cent motets, et environ soixante-dix chansons et pièces profanes.

Une grande partie de cette production a été publiée au xvie siècle, d'abord par le premier éditeur de l'histoire, le Vénitien Ottaviano dei Petrucci, qui réserva une place d'honneur à Josquin dans son Harmonice musices Odhecaton A, ses Canti B et C (datant respectivement de 1501, 1502 et 1503) et publia trois livres de ses messes (1502, 1505, 1514). D'autres messes parurent à Nuremberg en 1539 chez John Otto. À partir de 1540, un regain d'intérêt pour l'œuvre de Josquin est sensible chez les éditeurs Kreisten à Augsbourg, Susato à Anvers, Du Chemin, Le Roy et Ballard à Paris.

D'autre part, il existe de nombreuses copies manuscrites des œuvres de Josquin, dispersées dans les plus riches bibliothèques du monde : Berlin, Bruxelles, Florence, Londres, Paris, Rome, Vienne, Washington.

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Pour citer cet article

Roger BLANCHARD. JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-env. 1521) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Josquin des Prés - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Josquin des Prés

Adieu mes amours, Josquin Des Prés - crédits : AKG-images

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

Autres références

  • MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 244 mots
    • 1 média

    C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école...

  • CONTREPOINT

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 643 mots
    ...enchevêtrées se neutralisent les unes les autres et que très rapidement l'auditeur ne peut plus rien saisir de façon précise. Vers la souplesse et la transparence va un Josquin des Prés, le grand maître de ce temps. Sa liberté, son élégance, sa fluidité d'écriture ne seront jamais égalées.
  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 137 mots
    • 1 média
    ...deux axes, l'un horizontal, l'autre vertical, d'où va naître un nouvel élément constitutif du discours : l'harmonie. Dans la pré-Renaissance, chez un Josquin Des Prés, on peut considérer que l'affirmation de cet élément est un fait accompli. Mais si les rencontres harmoniques entre les parties ont déjà...

Voir aussi