Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JINISME ou JAÏNISME

Bibliographie

L. Alsdorf, Les Études jaina. État présent et tâches futures, conf. au Collège de France, Paris, 1965

N. Balbir, Dānâṣṭakakathā. Recueil jaina de huit histoires sur le don, Paris, 1982 ; Étude d'exégèse jaina, les avasyaka, thèse, Paris, 1986

C. Caillat, Les Expiations dans le rituel jaina ancien, Paris, 1965 ; « Le jinisme », in Histoire des religions, t. I, Encyclopédie de la Pléiade, Paris, 1970 ; La Cosmologie jaïna..., Paris, 1981

H. von Glasenapp, Der Jainismus, Berlin, 1925

A. Guérinot, La Religion djaïna, Paris, 1926

H. Jacobi, Gaina Sūtras, 2 vol., Oxford, 1884, rééd. Delhi, 1964 ; « Eine Jaina Dogmatik. Umāsvāti's Tattvārthādhigama Sūtra » (trad. et annot.), in Zeitschrift der deutschen morgenländischen Gesellschaft, vol. LX, 1906

P. S. Jaini, The Jaina Path of Purification, Berkeley-Los Angeles, 1979

J.-P. Osier, Les Jaïna : critiques de la mythologie hindoue, Cerf, Paris, 2005

L. Renou & O. Lacombe, « Le Jainisme », in L. Renou et J. Filliozat, L'Inde classique. Manuel des Études indiennes, t. II, Paris, 1953

N. Shāntā, La Voie jaina, O.E.I.L., Paris, 1985

W. Schubring, Worte Mahāvīras, Göttingen, 1926 ; Die Lehre der Jainas nach den alten Quellen dargestellt, Berlin, 1935

R. Williams, Jaina Yoga. A Survey of the Mediaeval Śrāvakācāras, Londres, 1963, rééd. 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : membre de l'École française d'Extrême-Orient, diplômée de l'École pratique des hautes études

Classification

Pour citer cet article

Colette CAILLAT et Marie-Simone RENOU. JINISME ou JAÏNISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AHIṂSĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 465 mots

    Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »)....

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par Michel HULIN
    • 4 668 mots
    • 1 média
    ...Parallèlement à ce riche déploiement des techniques de maîtrise du corps et de l'esprit dans l'hindouisme, les deux grands mouvements « hérétiques » que sont le jaïnisme et le bouddhisme ont développé leur propre conception de l'ascèse. L'un et l'autre se fondent sur la distinction des moines, qui prononcent des...
  • BHUBANEÇWAR

    • Écrit par Odette VIENNOT
    • 1 934 mots
    • 1 média
    Si le jaïnisme fut au Kaliṅga, dans les premiers siècles qui précédèrent et qui suivirent notre ère, la religion d'État, le bouddhisme, dont on ne retrouve plus de témoignage à Bhubaneçwar même, est cependant abondamment représenté un peu au nord. À Lalitagiri, Ratnagiri et Udayagiri, qui composaient...
  • DĪVĀLĪ ou FÊTE DES LUMIÈRES

    • Écrit par Universalis
    • 462 mots
    • 1 média

    La fête des lumières, Dīvalī (du sanskrit dīpavali, « rangée de lumières »), est l’une des plus importantes dans la religion hindoue. Les jaïna et les sikhs l’ont aussi reprise à leur propre compte. La fête dure cinq jours, du treizième jour de la quinzaine sombre du mois d’āśvina...

  • Afficher les 20 références

Voir aussi