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- Écrit par
Colette CAILLAT, Marie-Simone RENOU
- 5 709 mots
...loka) et le non-monde (a-loka). Elles peuvent s'adjoindre une sixième substance : le temps. Ainsi se distinguent, d'une part, l'âme (
jīva) et, d'autre part, les substances inanimées (a-jīva) : matière (pudgala), espace (ākāśa), temps (kāla), mouvement ( dharma) et arrêt...
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- Écrit par
André BAREAU
- 3 532 mots
... universel. Pour d'autres écoles brahmaniques, il s'agit d'un élément désigné sous des noms divers – « homme » (puruṣa), « principe vital » (
jīva), etc. – et conçu également de façon variée comme pourvu de connaissance, de volition et même de sensation, parfois aussi sous l'aspect d'un homuncule...
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- Écrit par
Anne-Marie ESNOUL
- 1 780 mots
...Rāmānuja explique la relation de la création à Dieu en professant que le Seigneur omniprésent anime la totalité de l'Univers constituant son corps, comme le
jīva invisible anime le corps entier. Mais, si le jīva n'a sur celui-ci qu'une action limitée, la Personne Suprême est Maître absolu de tout ce qui existe,...