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DUBUFFET JEAN (1901-1985)

Les travaux des dernières années

Sténogramme d'un instant de la vie banale, Géographie des fictions (1975), La Trame des heures (1979), Effusion de l'être (1984) : tels sont les titres des œuvres, exclusivement des dessins et des peintures, de la troisième et dernière période de l'activité de Dubuffet qui représente près du tiers de l'ensemble de sa production. Dans ces œuvres, Dubuffet expérimente de nouvelles formes dont la violence décorative est accentuée par une gamme chromatique éclatante. Les Crayonnages et les Figurations (1974), des espaces encadrés par le sol et le ciel parsemés de personnages, annoncent les peintures des Parachiffres (1975) et des Lieux abrégés (1976), des paysages nuancés de rose pâle ou au contraire de couleurs stridentes à dominante vive de rose et de bleu. Des fragments, de dimensions et de formes variées, sont alors assemblés dans la série des Théâtres de mémoire (1975-1978). La réflexion sur la temporalité se double d'une recherche sur l'idée de lieu dans les Psycho-Sites (1980-1981) : les repères (sol, ciel, etc.) s'effacent et des personnages schématiques, découpés et collés, sont dispersés dans des alvéoles figurés en vue plongeante.

Une nouvelle rupture est introduite avec la série des Mires (1983-1984), dont le titre souligne l'expérience de focalisation du regard : ces peintures « ... se tiennent en suspens entre simple manifestation des impulsions de la main humaine (théâtre d'impulsions psychiques) et descriptions sibyllines de lieux et faits concrets mais identifiables » (lettre à Jacques Berne, 15 août 1983). Cette série se décline en Mires Kowloon pour les tracés rouges et bleus sur fond jaune et en Mires Boléro pour ceux qui se détachent sur fond blanc. Les personnages ont disparu, les lieux sont devenus encore moins déterminés et le format du tableau peut s'étendre à trente-deux feuilles juxtaposées comme dans le Cours des choses, 268 cm 800 cm, Musée national d'art moderne, Paris.

Avec l'ultime série des Non-Lieux (1984), un an avant sa mort, à Paris le 12 mai 1985, Dubuffet expérimente jusqu'à un point de non-retour ses conceptions nihilistes. Des tracés hâtifs de couleurs somptueuses (jaune cadmium, rouge pourpre, grenat, vermillon, bleu Hoggar, outremer) se détachent sur un fond noir métallique, saisissant.

— Marianne JAKOBI

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Pour citer cet article

Marianne JAKOBI. DUBUFFET JEAN (1901-1985) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHAISSAC-DUBUFFET (expositions et livre)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 018 mots

    La publication en 2013 par les éditions Gallimard de l’intégralité de la correspondance croisée entre Gaston Chaissac et Jean Dubuffet fait figure d’événement. L’exposition Entre Plume et Pinceau, co-produite par L’Adresse-Musée de la Poste, à Paris (27 mai-28 septembre 2013), et par le...

  • PROSPECTUS ET TOUS ÉCRITS SUIVANTS, Jean Dubuffet - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 1 065 mots

    En 1946, moins de deux ans après sa première exposition à la galerie René Drouin, Jean Dubuffet (1901-1985) publie Prospectus aux amateurs de tout genre dans la collection Métamorphoses des éditions Gallimard. Entrée fracassante sur la scène littéraire d'un peintre qui rejoint des écrivains pratiquant...

  • ALOÏSE ALOÏSE CORBAZ dite (1886-1964)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
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    Aloïse Corbaz est aujourd'hui connue sous son seul prénom, pour être devenue l'une des artistes majeures de la Collection de l'art brut fondée par Jean Dubuffet. Née le 28 juin 1886 à Lausanne, Aloïse Corbaz est la fille de François Corbaz, employé des Postes suisses et agriculteur,...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
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    ...sans réponse aussi longtemps qu'elle n'a pas été portée sur son véritable terrain, celui du caractère essentiellement temporel de la création artistique. Chez Dubuffet, notamment, si les taches involontaires, les hasards, les formes fausses, les couleurs mal venues sont recherchés et exploités par le peintre,...
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    • Écrit par Hubert DAMISCH, Hervé GAUVILLE
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    Dans l'acception que lui donne le peintre Jean Dubuffet, le concept d'« art brut » s'applique à « des productions de toute espèce – dessins, peintures, broderies, figures modelées ou sculptées – présentant un caractère spontané et fortement inventif, aussi peu que possible débitrices de l'art coutumier...
  • ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris

    • Écrit par Universalis, Barthélémy JOBERT
    • 805 mots

    Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter...

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