Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUBUFFET JEAN (1901-1985)

Articles

  • DUBUFFET JEAN (1901-1985)

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 2 687 mots

    L'œuvre de Jean Dubuffet occupe une place majeure dans le paysage artistique de la seconde moitié du xxe siècle. C'est le premier paradoxe d'un artiste qui a refusé la culture occidentale dominante, les écoles, les courants, les techniques enseignées, mais qui a déployé ses efforts pour donner...

  • ALOÏSE ALOÏSE CORBAZ dite (1886-1964)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 977 mots

    Aloïse Corbaz est aujourd'hui connue sous son seul prénom, pour être devenue l'une des artistes majeures de la Collection de l'art brut fondée par Jean Dubuffet. Née le 28 juin 1886 à Lausanne, Aloïse Corbaz est la fille de François Corbaz, employé des Postes suisses et agriculteur,...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...sans réponse aussi longtemps qu'elle n'a pas été portée sur son véritable terrain, celui du caractère essentiellement temporel de la création artistique. Chez Dubuffet, notamment, si les taches involontaires, les hasards, les formes fausses, les couleurs mal venues sont recherchés et exploités par le peintre,...
  • ART BRUT

    • Écrit par Hubert DAMISCH, Hervé GAUVILLE
    • 2 837 mots
    • 1 média
    Dans l'acception que lui donne le peintre Jean Dubuffet, le concept d'« art brut » s'applique à « des productions de toute espèce – dessins, peintures, broderies, figures modelées ou sculptées – présentant un caractère spontané et fortement inventif, aussi peu que possible débitrices de l'art coutumier...
  • ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris

    • Écrit par Universalis, Barthélémy JOBERT
    • 805 mots

    Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter...

  • CHAISSAC GASTON (1910-1964)

    • Écrit par Dominique ALLAN MICHAUD
    • 1 326 mots

    Gaston Chaissac a pu être présenté comme l'« un des grands inventeurs du xxe siècle », de la modernité. C'était à l'occasion de la rétrospective qui réunissait 350 œuvres de ce peintre à Paris, en 2000, à la Galerie nationale du Jeu de paume. Quelle revanche, pour celui qui n'aura...

  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 3 242 mots
    • 1 média
    ...l'inscription de l'œuvre dans un site élargi (paysage, désert, espace urbain) rendent alors inévitable et urgent le renforcement de la commande publique. En France, des artistes comme Jean Dubuffet, Jean Tinguely ou encore Jean-Pierre Raynaud font aussi évoluer la notion de commande publique. Ils entreprennent,...
  • GRAFFITI

    • Écrit par Glen D. CURRY, Scott H. DECKER, Universalis, William P. MCLEAN
    • 5 879 mots
    • 1 média
    ...abstraite (chez les expressionnistes de l' école de New York), de procédés tels que la superposition et la striation, et, d'autre part, avec les œuvres de Dubuffet et de Giacometti, où la surface du tableau et de la sculpture et la représentation de l'être humain rappellent de façon surprenante celles de...
  • INFORMEL ART

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 3 496 mots
    ...fébrile, allait prendre presque aussitôt figure de mythe d'origine, celui-là de la peinture «   tachiste » (autre mot introduit en 1954 par Pierre Guéguen) ; Jean Dubuffet (1901-1985), qui se voulait dès lors l'apôtre de l'«   art brut », libre de toute détermination ou empreinte culturelle, mais que beaucoup...
  • LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)

    • Écrit par Cécile DEBRAY
    • 1 026 mots

    La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xxe siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en France,...

  • MALADES MENTAUX ŒUVRES DES

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 3 035 mots
    ...d'autres à la culture dominante, à des œuvres plus spontanées, moins conformistes, moins soucieuses des normes établies et de l'opinion courante. Le peintre Jean Dubuffet a théorisé cette position : « Les seules créations d'art qui m'intéressent [...] relèvent d'une espèce de délire inspiré [...]. Il est naturel...
  • MATÉRIAUX

    • Écrit par François DAGOGNET
    • 6 626 mots
    ...de ses tâches actuelles consiste précisément à exposer la richesse phénoméniste des textures les plus diverses et à nous les rendre familières. Ainsi Jean Dubuffet a commencé par révéler (dans Lieux momentanés, 1952 ; Pâtes battues, Célébrations du sol, 1958 ; Assemblages d'empreintes,...
  • NON-ART

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 4 039 mots
    ...cette absence de séparation, les matériaux employés cessent d'être uniquement des matières nobles : l'or, le marbre, etc. Dès 1954, J.  Dubuffet créait ses Petites Statues de la vie précaire, avec des tampons Jex, des journaux froissés, des éponges invendables. Vers 1920 déjà, les collages...
  • WÖLFLI ADOLF (1864-1930)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 584 mots
    • 1 média

    Interné pour schizophrénie à l'âge de trente et un ans, Adolf Wölfli adopte spontanément un mode d'expression situé en dehors de toute production contemporaine ou filiation artistique, associant au dessin le récit en prose, la poésie et la musique. Né en 1864 à Bowil, en Suisse, dans...