Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Les chefs-d'œuvre

<it>Vue d'Amsterdam</it>, J. van Ruisdael - crédits :  Bridgeman Images

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Jacob Isaacksz. van Ruisdael était le fils d'un frère de Salomon. Il naquit à Haarlem et devint en 1648 membre de la Guilde des peintres de cette ville. En 1657, il déménagea à Amsterdam où il demeura jusqu'à sa mort en 1682 ; il fut enterré à Haarlem. On suppose que, pendant les dernières années de sa vie, ce peintre a été moins actif et que c'est lui le Van Ruisdael qui a soutenu en 1676 une thèse de doctorat en médecine à Caen. Comme son oncle, il semble avoir été assez fortuné. On peut admettre que le premier maître de Jacob Isaacksz. fut son père, de qui l'on ne sait cependant presque rien. Son oncle Salomon a peut-être été son deuxième maître, comme le suggèrent quelque peu les tableaux de sa jeunesse. L'influence de Cornelis Vroom (1590 ou 1591-1661), un peintre de forêts qui occupait une place à part au milieu de ses concitoyens, fut plus importante pour la formation de Van Ruisdael. Pendant sa jeunesse, Vroom fut marqué par l'œuvre d'Elsheimer, plus tard par celle de Ruisdael, alors que celui-ci avait subi lui-même l'influence de son aîné.

Le célèbre Moulin de Wijk près de Duurstede fut peint vingt ans environ après la Vue de Herwen de Salomon van Ruysdael et vingt ans après le commencement de l'activité indépendante de Jacob van Ruisdael. Dans ses tableaux, qui datent de leur meilleure époque, les deux maîtres révèlent leur vision de la nature hollandaise ; il est surprenant de voir des sujets aussi voisins traités avec une telle différence. Comme Salomon van Ruysdael, Jacob van Ruisdael a dessiné beaucoup de sujets d'après nature ; il est certain que son moulin de Wijk bij Duurstede représente assez fidèlement la réalité. Mais aucun des deux paysages n'offre un enregistrement objectif de la situation donnée. Cependant, ce qui était chez Salomon ensoleillé, charmant et calme est, dans l'œuvre de Jacob, ample et d'une extrême tension. La perspective, qui est construite librement à l'aide de diagonales et d'horizontales, et l'absence de formes élancées au premier plan renforcent l'immensité du paysage fluvial. L'horizon étant un peu élevé, une plus grande surface d'eau est visible ; le peintre (et le spectateur) se trouve à un endroit légèrement surélevé. Dans cette immensité se dresse le moulin majestueux, qui dépasse les arbres et les bâtiments qui l'entourent. Il est tourné vers un ciel plein de nuages lourds qui viennent lentement vers lui. Il est tourné vers un ciel plein de nuages lourds qui viennent lentement vers lui. Des contrastes de lumière inattendus se produisent grâce à un coup de soleil qui joue sur le tableau.

Parfois la Hollande que peint Van Ruisdael est plus riante, par exemple dans les chaumières à Egmond aan Zee, chaumières qui sont blotties autour d'une église à demi délabrée, dans ses vues d'Amsterdam ou ses panoramas avec une vue de Haarlem. Les mêmes nuages lourds de fin d'été du Moulin de Wijk près de Duurstede flottent au-dessus de Haarlem, la ville qu'on voit au loin. Saint-Bavon, la vieille cathédrale de cette ville industrielle, a des proportions colossales ; les maisons sont, au contraire, minuscules. Le spectateur se tient au-dessus des dunes, et entre lui et la ville il n'y a que la plaine. La distance est suggérée, non pas construite ; des deux côtés, rien n'arrête le regard. On connaît aussi quelques paysages d'hiver, quelques vues de rivières et quelques marines de Ruisdael. Sur ses plages, par exemple celle de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, il fait le plus souvent un temps d'août suffocant, et les personnages distingués se promènent nu-pieds dans les ondes. Au pays de Ruisdael les hivers sont généralement rudes et sombres, ce qui paraît par exemple dans le tableau de la Bayerische Staats Gemälde Sammlungen.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'Institut d'histoire de l'art de l'université de Groningue, Pays-Bas

Classification

Pour citer cet article

Lyckle DE VRIES. RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>La Tempête</it>, J. van Ruisdael - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Tempête, J. van Ruisdael

<it>Vue d'Amsterdam</it>, J. van Ruisdael - crédits :  Bridgeman Images

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Autres références

  • HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)

    • Écrit par
    • 328 mots

    Seul paysagiste hollandais du xviie siècle à pouvoir soutenir la comparaison avec Ruisdael, Meindert Hobbema doit sa redécouverte aux amateurs anglais du xixe siècle.

    Son existence est très peu documentée. Né à Amsterdam, Meindert Lubbertsz adopta le surnom d'Hobbema et fut l'élève de Ruisdael...

  • LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)

    • Écrit par
    • 228 mots

    Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par
    • 886 mots
    • 2 médias

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...

  • VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)

    • Écrit par
    • 356 mots

    Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée...