ISRAËL
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Nom officiel | État d'Israël (IL) |
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Chef de l'État | Reuven Rivlin (depuis le 24 juillet 2014) |
Chef du gouvernement | Benyamin Nétanyahou (depuis le 31 mars 2009) |
Capitale (proclamée) | Jérusalem ; le statut de capitale n'est pas reconnu par la communauté internationale |
Langues officielles | arabe, hébreu |
Unité monétaire | shekel (ILS) |
Population | 8 623 000 (estim. 2019) 1 Note : Exclut les Israéliens qui vivent en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. |
Superficie (km2) | 21 643 2 Note : Exclut la Cisjordanie et la bande de Gaza |
Société et crises
Israël est un pays divisé, traversé par plusieurs lignes de clivage qui ne se recouvrent pas complètement l'une l'autre.
Les divisions de la société israélienne
Le premier clivage est le clivage entre religieux et laïques. L'État d'Israël n'est certes pas un État théocratique, mais la place de la religion y est très grande. On a déjà signalé le problème du statut personnel (mariages et divorces) : seul le mariage religieux est possible. Mais il existe une législation religieuse dans d'autres domaines. Sans être aussi contraignante, cette législation est cependant perçue par les groupes laïques comme relevant de la coercition (notamment en matière de respect du Chabbat et des jours de fête, comme jours de repos forcé, ou encore du respect des règles concernant les prescriptions alimentaires). Le débat entre laïques et religieux va cependant plus loin encore, car il pose la véritable question du sens même de l'État d'Israël comme État juif – et non pas simplement État des Juifs. Pour Herzl, l'État ne serait que l'État des Juifs. Il servirait avant tout de refuge aux Juifs persécutés, mais il n'aurait pas de caractéristique culturelle particulière. Dans la conception de l'État juif, au contraire, l'État d'Israël doit véhiculer les valeurs juives (essentiellement les valeurs religieuses). Il doit traduire l'identité propre du peuple juif, à tous les points de vue : le fait de parler la langue hébraïque n'est donc pas suffisant. La controverse entre les deux conceptions va en s'amplifiant, dans la mesure où l'accent est mis de plus en plus sur la religion stricto sensu.
Le deuxième clivage porte sur la question territoriale. Il s'agit de la question dite du Grand Israël. Cette question est très vive depuis 1967, c'est-à-dire depuis qu'après la guerre de Six Jours Israël a été amené à occuper l'ensemble de l'ancienne Palestine en deçà du Jourdain. À droite, on doit distinguer les partisans du Grand Israël, qui prônent le nationalisme « intégral », des milieux religieux, pour lesquels il serait « sacrilège » d'évacuer toute portion du territoire d'Israël. L [...]
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l’article se compose de 40 pages
Écrit par :
- Marcel BAZIN : professeur à l'université de Reims-Champagne-Ardenne
- Claude KLEIN : professeur à la faculté de droit de l'université hébraïque de Jérusalem (Israël)
- François LAFON : maître de conférences à l'université Paris-I
- Lily PERLEMUTER : docteur en études hébraïques, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales
- Ariel SCHWEITZER : enseignant-chercheur, critique de cinéma
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Autres références
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Pour citer l’article
Marcel BAZIN, Claude KLEIN, François LAFON, Lily PERLEMUTER, Ariel SCHWEITZER, « ISRAËL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/israel/