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Adressage dans Internet

Adressage dans Internet
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Fonctionnement du WAP

Fonctionnement du WAP
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité

Au début des années 1980, Internet servait surtout à relier des chercheurs. À cette époque, la circulation des documents ne posait aucun problème de confidentialité et les données traversaient le réseau en clair. Si, au début, les protocoles Internet n'ont évolué que pour faire face à l'accroissement du nombre d'utilisateurs, l'ouverture du réseau à un usage commercial a modifié les comportements. Comme des informations confidentielles circulent sur les liaisons, la sécurité des communications est devenue une préoccupation importante des utilisateurs et des entreprises. Tous cherchent à se protéger contre une utilisation frauduleuse de leurs données ou contre des intrusions malveillantes dans les systèmes informatiques. La tendance actuelle est de mettre en place des protocoles sécurisés qui luttent contre les usurpations d'identité ou l'espionnage des données privées.

Par ailleurs, une multitude de virus se propagent à l'insu des utilisateurs, principalement dans les fichiers téléchargés. Les virus sont susceptibles de détruire des documents ou même de provoquer la perte totale des informations stockées dans les machines. Les machines des internautes sont également vulnérables à l'infection par des logiciels espions, les spywares. Ces logiciels sont installés sans autorisation de l'utilisateur, ce dernier n'ayant aucun moyen de se rendre compte de leur présence. Une fois logés dans une machine, les spywares collectent des informations concernant les habitudes de connexion de l'utilisateur, repèrent les logiciels installés et utilisés sur le poste de travail, recueillent les mots de passe... N'étant pas considérés comme des « codes dangereux », ils ne sont pas détectés par les antivirus classiques et doivent être éradiqués par des logiciels spécifiques.

D'une manière générale, plus un système d'information est ouvert sur l'extérieur, plus il est vulnérable aux agressions et plus il convient de le protéger. Une politique de sécurisation d'un réseau ou d'une machine combine plusieurs méthodes pour rendre une intrusion très difficile, voire impossible. Parmi l [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie, ingénieur de l'École polytechnique féminine, docteur-ingénieur
  • : professeur des Universités, responsable du centre de recherche en informatique de l'université de Paris-V-René-Descartes

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INTERNET À HAUT DÉBIT

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ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Archéologie et nouvelles technologies

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BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

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Dans sa réflexion sur la bibliothèque comme espace de savoir et de recherche, l'historien du livre Henri-Jean Martin s'interroge : « Le problème de l'avenir des bibliothèques se pose en fait aujourd'hui en d'autres termes. Quel rôle joueront-elles dans l'élaboration, la diffusion et la conservation de la documentation électronique à l'heure de la communication à distance ? » (« Bibliothèques », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques/#i_20545

BIG DATA

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BOYCOTTAGE

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Le boycottage par les citoyens et consommateurs »  : […] Le dernier type de boycottage, sans doute le plus connu du grand public, reste à évoquer. Il s'agit du boycottage à l'initiative de mouvements militants de citoyens. On y trouve plus explicitement que dans les types précédents des motivations d'ordre politique, ces mouvements recherchant par ce moyen simple de sanctionner économiquement les activités ou la politique d'une organisation, que celle- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boycottage/#i_20545

CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 3 412 mots
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Dans le chapitre « Économie du cloud »  : […] Le cloud computing permet de créer le service informatique adapté aux besoins des utilisateurs et de réduire les coûts associés. Son principe de fonctionnement peut être modifié à l'infini mais dépend des types de clients et des services qu'ils demandent. Si le client est une entreprise, d'évidentes questions de confidentialité se posent et la solution cloud doit être clairement réservée à son us […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloud-computing-informatique-dans-les-nuages/#i_20545

CODE QR

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGET
  •  • 1 916 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Utilisations du code QR  »  : […] Les usages du code QR sont multiples. Il couvre tous les possibles de ses prédécesseurs. Comme le code à barres linéaire UPC/EAN ( universal product c ode  / european article n umbering ) utilisé dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/code-qr/#i_20545

CONCURRENCE, économie

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 210 mots

Dans le chapitre « Les asymétries d'information »  : […] Il est coutume d'opposer l'économie de marché, où règne la liberté de concurrence, à l'économie administrée par l'État, en vantant la transparence de la première par contraste avec l'opacité des décisions ministérielles. Mais la parfaite transparence des marchés est un mythe. En règle générale, et sauf pour les biens standardisés qui font l'objet d'achats répétitifs à haute fréquence, certains ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concurrence-economie/#i_20545

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 995 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Bilan et questionnement »  : […] Les développements qui précèdent peuvent donner l'impression que le comportement du consommateur est un domaine d'étude bien connu et largement balisé. S'il est vrai que des progrès importants ont été accomplis depuis les premières investigations des débuts du marketing, beaucoup de chemin reste à parcourir. Pour partie, les limites du savoir actuel tiennent à des difficultés d'ordre méthodologiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/#i_20545

CONSPIRATIONNISME

  • Écrit par 
  • Emmanuel TAÏEB
  •  • 6 437 mots

Dans le chapitre « Dimension politique et outils de diffusion »  : […] La dimension politique du conspirationnisme est centrale. Dans les années 1960, l’un des pionniers de la recherche sur le complotisme aux États-Unis, Richard Hofstadter, avait précisément corrélé l’imaginaire du complot à l’orientation politique, notamment à l’extrême droite, dans l’hostilité à l’égard du gouvernement fédéral, dans le suprématisme blanc, et plus généralement dans un sentiment de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conspirationnisme/#i_20545

CRISES ÉCONOMIQUES

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN, 
  • Anne DEMARTINI, 
  • Pascal GAUCHON, 
  • Patrick VERLEY
  •  • 21 774 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Les dépressions, phénomènes inéluctables »  : […] L'incidence favorable du progrès technique sur la croissance des économies à moyen terme ne signifie pas pour autant la fin des crises, celles-ci demeurant plus que jamais d'actualité au début du xxi e  siècle. Dans son livre The Return of Depression Economics paru en 1999, Paul Krugman insistait justement sur leur caractère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crises-economiques/#i_20545

CRYPTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques STERN
  •  • 5 754 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Infrastructures de clés publiques et transactions électroniques »  : […] L'un des problèmes qui limitent le déploiement des procédés de cryptologie mettant en jeu la signature est la question de la certification : s'il est impossible de contrefaire une signature numérique – à moins de s'être emparé de la clé secrète qui peut la créer –, il est en revanche aisé de générer des clés, publiques et privées, qui se correspondent. La question cruciale est donc de relier la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cryptologie/#i_20545

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 525 mots
  •  • 1 média

Dans les années qui entourent le grand ébranlement de Mai-68, un débat fit rage dans le champ intellectuel. Il concernait l'existence d'une hypothétique culture populaire, distincte de la culture savante ou lettrée, conçue comme une démonstration de la capacité des classes dominées à produire une authentique culture dont la Bibliothèque bleue de Troyes semblait le plus beau fleuron. Sous la plume […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-numerique/#i_20545

CYBERCRIMINALITÉ

  • Écrit par 
  • Olivier PALLUAULT
  •  • 2 555 mots

Catégorie récente et ambiguë, la cybercriminalité s'est insinuée dans le vocabulaire social et juridique à la faveur du développement des réseaux informatiques et des technologies d'information et de communication. Elle constitue à première vue l'antithèse du mythe, sinon de l'espoir, qui a accompagné la diffusion rapide d'Internet : celui de la création progressive d'un « village global » enti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cybercriminalite/#i_20545

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 975 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le cas de la vente à distance »  : […] L'analyse du comportement de fréquentation des circuits de vente à distance repose sur des méthodes différentes, qui font appel à des fichiers de clients. Les entreprises de vente par correspondance disposent de fichiers de plusieurs millions d'adresses de prospects et de clients. Chaque « adresse » est analysée (procédure de qualification, ou scoring ) pour déterminer quels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/#i_20545

DROGUE

  • Écrit par 
  • Alain EHRENBERG, 
  • Olivier JUILLIARD, 
  • Alain LABROUSSE
  • , Universalis
  •  • 12 110 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les limites de la lutte antiblanchiment »  : […] Dix huit ans après la création du Gafi, il est légitime de s'interroger sur le bilan de la lutte antiblanchiment. Damien Callamand, expert du Fopac (Fonds provenant d'activités criminelles), cellule antiblanchiment d'Interpol, a déclaré au cours d'un séminaire qui s'est tenu en 1997 à Genève que, si l'on saisissait environ 10 p. 100 des drogues en circulation, on ne confisquait guère que 1 p. 100 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drogue/#i_20545

DROIT ET CITOYENNETÉ AU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Renaud DEMOYEN
  •  • 2 536 mots

Dans le chapitre « Rendre le droit accessible »  : […] Rendre le droit accessible, c'est permettre au citoyen d'avoir accès aux textes légaux. C'est la mission dévolue à Legifrance, service public de la diffusion du droit par Internet créé par le décret 2002-1064 du 7 août 2002. L'objet de ce service est de permettre l'accès du public aux normes en vigueur, ainsi qu'à la jurisprudence. Il regroupe notamment l'ensemble des normes françaises (Constitut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-et-citoyennete-au-debut-du-xxie-siecle/#i_20545

ÉCHECS JEU D'

  • Écrit par 
  • François LE LIONNAIS, 
  • Jean-Michel PÉCHINÉ
  • , Universalis
  •  • 9 245 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  Vers l'automatisation des échecs »  : […] L'aspiration à une automatisation des échecs ne s'est d'abord traduite que par des récits de fiction puis par de pseudo-robots comme Turc qui, en 1809, gagna une partie à Napoléon I er et dans lequel un joueur de petite taille pouvait se loger à l'insu du public. La première réalisation véritable – elle était électromécanique – est due à l'ingénieur espagnol Torres Queve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-d-echecs/#i_20545

ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BALPE, 
  • Anne-Marie CHRISTIN
  •  • 10 415 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une écriture délocalisée »  : […] Mais c'est aussi une écriture sans lieu matériel. Sur un même écran d'ordinateur peuvent figurer, simultanément, des textes d'origines très diverses : l'écran de l' Encyclopædia Universalis et celui de la lettre que le lecteur est en train d'écrire, une « page » de miniatures émise par la bibliothèque du Congrès à Washington et celle d'un roman numérisé provenant d'une bibli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture/#i_20545

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Quel avenir pour l'édition ? »  : […] Les sombres prédictions de McLuhan annonçant la lente disparition du livre face à l'électronique ne se sont pas confirmées. La création, dans le cinéma, a été infiniment plus atteinte. Mais les éditeurs, à travers le monde, sont désormais conscients qu'ils doivent veiller à l'érosion de leurs parts de marché et trouver des solutions pour compenser la baisse des tirages. L'audiovisuel incarne une r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_20545

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 3 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le livre numérisé  »  : […] Un large pan de l’édition électronique repose sur la numérisation de livres initialement édités sur papier, qui sont codés en une suite de 0 et de 1 manipulables par l’ordinateur. Il existe deux grandes façons de procéder. La première, désormais moins employée, consiste à coder le document en mode image : la page est analysée en points ( pixels) plus ou moins nombreux auxquels correspondent des va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/#i_20545

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
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Dans le chapitre « Développement du très haut débit »  : […] Les dorsales à très haut débit par voie filaire ou satellitaire connaissent aujourd'hui un fort développement dans les communautés de l'enseignement et de la recherche des pays développés. On en voit tout l'intérêt quand on sait que la principale limitation actuelle à l'accès aux données multimédias réside essentiellement dans la trop faible capacité de débit des réseaux de communication. La prin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/#i_20545

ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

  • Écrit par 
  • Sandrine GAMBLIN, 
  • Robert SANTUCCI
  •  • 36 086 mots
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Dans le chapitre « Limites de la démocratisation et voies de la contestation »  : […] À partir de 1992, le gouvernement opère un changement radical d'attitude à l'égard des mouvements islamistes. Le recours à la violence par les factions radicales se fait plus intense : en réponse à la mort d'un de leurs leaders due aux forces de police, en 1989, la Jama'a islamiya assassine dans les premiers jours de la crise du Golfe le président de l'Assemblée du peuple, Rifaat al-Mahjoub. En j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-l-egypte-republicaine/#i_20545

ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 14 320 mots
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Dans le chapitre «  Les télécommunications »  : […] Les télécommunications, première grande application de l'électronique, ont assez peu évolué jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale : le téléphone est longtemps resté à commutation manuelle, puis il est devenu à commutation automatique, « électromécanique » avec des relais électromagnétiques. Les voies téléphoniques transportaient la parole sous forme analogique dans des fils métalliques ent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-electronique/#i_20545

ENCYCLOPÉDIE

  • Écrit par 
  • Alain REY
  •  • 5 699 mots
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Dans le chapitre « « Multipédia » »  : […] La révolution informatique et le développement mondial d'Internet ayant constitué une révolution technique et culturelle plus profonde encore que celle de l'imprimerie, elle ne pouvait épargner ni l'encyclopédisme ni, pratiquement, les encyclopédies. Tout d'abord, outre ses fonctions explicitement commerciales et idéologiques, l'espace électronique mondial peuplé de textes écrits, d'images et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encyclopedie/#i_20545

ENTREPRISE - Gestion d'entreprise

  • Écrit par 
  • Elie COHEN
  •  • 6 974 mots

Dans le chapitre « Gestion des systèmes d'information »  : […] Les responsabilités traditionnellement attachées à cette activité consistaient à rechercher, acquérir, protéger et valoriser des informations nécessaires aux différentes fonctions de l'entreprise. Longtemps assurées de façon peu formalisée ou confiées à des fournisseurs externes de « renseignements commerciaux » ou d'« études », ces responsabilités ont dû être structurées et renforcées au fur et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-gestion-d-entreprise/#i_20545

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
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Dans le chapitre « La communication hors médias »  : […] On regroupe dans ce type de communication l'identité sensorielle, la publicité par l'événement, la publicité directe, les relations publiques, le lobbying, le bouche à oreille et le buzz . À l'inverse de la publicité médias, ces techniques ne conduisent pas à acheter de l'espace publicitaire. L'identité sensorielle comprend d’abord le logo et le graphisme utilisés pour le nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-communication-d-entreprise/#i_20545

FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING

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GÉNÉALOGIE

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Dans le chapitre « La généalogie à l'heure de l'informatique »  : […] Les nouvelles technologies ont complètement renouvelé l'approche et la pratique de la généalogie. De nombreux logiciels, qui sont autant d'outils structurant et facilitant l'organisation des recherches, permettent la gestion de bases de données, que celles-ci soient déjà collectées, ou doivent l'être, ainsi que la représentation visuelle des résultats obtenus (graphiques, « arbres »). Mis au point […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genealogie/#i_20545

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  • Écrit par 
  • Guillaume PFISTER
  •  • 1 027 mots
  •  • 2 médias

Après avoir scanné plus de quinze millions de livres depuis 2004, la société Google a lancé le 1 er  février 2011 le Google Art Project qui a permis aux internautes de découvrir mille soixante et une œuvres d'art de quatre cent quatre-vingt-six artistes internationaux. Un an après, une nouvelle version considérablement augmentée a été proposée. Ce p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/google-art-project/#i_20545

HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Denis LAMY
  •  • 2 170 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La rénovation de l’herbier national »  : […] Face à un tel engorgement des collections, il devient nécessaire d’augmenter la capacité de l’herbier pour permettre de préserver, aux normes actuelles de conservation, l’ensemble des collections existantes et à venir. De 2009 à 2013, d’importants travaux de rénovation sont donc mis en œuvre. Ils concernent le bâtiment (classé monument historique), les collections botaniques et les collections do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbier-du-museum-national-d-histoire-naturelle/#i_20545

HYPERCARD, logiciel

  • Écrit par 
  • Pierre MOUNIER-KUHN
  •  • 626 mots

Le concept d’hypertexte a été inventé en 1945 par l’Américain Vannevar Bush (1890-1974). Ce physicien du Massachusetts Institute of Technology (MIT), devenu conseiller scientifique du président des États-Unis, imaginait alors un dispositif pour favoriser l’accès à l’ information structurée de façon non linéaire, enregistrée sur des microfilms. Cette idée continua d’inspirer quelques chercheurs com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypercard-logiciel/#i_20545

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La situation des industries graphiques au XXIe siècle »  : […] Le secteur des industries graphiques comprend le prépresse, l’imprimerie de labeur, l’impression de journaux, le façonnage avec la reliure et la finition. Cette branche regroupe plus de six mille entreprises ; 36 p. 100 sont spécialisées dans le prépresse, 60 p. 100 dans l’imprimerie et 4 p. 100 dans la finition. 80 p. 100 ont moins de 10 salariés. Toutefois, la part des petites entreprises tend à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_20545

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 081 mots

Dans le chapitre « La crise de l'utopie technologique »  : […] Avec la crise de la bulle Internet et celle de la « nouvelle économie », comme on l'appelle alors, la fin du siècle révèle les premiers indices du décalage entre la réalité et le discours salvateur sur les vertus de la société globale de l'information. La bulle discursive sur les paradis réticulaires s'est conjuguée avec la bulle spéculative sur les valeurs boursières. La première, en porte-à-faux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/information-l-utopie-informationnelle-en-question/#i_20545

INFORMATIQUE - Histoire

  • Écrit par 
  • Pierre GOUJON
  •  • 4 469 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Personne n’est une île »  : […] « Personne n'est une île et chacun de nous est un territoire du continent humain... », rien n'illustre mieux l'évolution caractéristique des principes et des méthodes de l'informatique à partir de 1990 que ce court extrait d'un poème du philosophe et poète anglais John Donne (1573-1631). C'est qu'entre-temps le dernier avatar de la technologie des réseaux, le « réseau des réseaux », Internet, a o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/informatique-histoire/#i_20545

INRIA

  • Écrit par 
  • Gérard GIRAUDON
  •  • 1 438 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un point d’histoire  »  : […] Créé en 1967 dans le cadre du plan Calcul – lancé l’année précédente par Charles de Gaulle pour assurer l’indépendance de la France en matière de superordinateurs –, l’IRIA a immédiatement joué un rôle important dans le tissu français de la recherche et de l’innovation . Des présidents visionnaires ont réussi à rassembler des mathématiciens et des informaticiens dans une culture de projets alliant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inria/#i_20545

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Georges LABAKI
  •  • 2 387 mots

Dans le chapitre « La collecte d'information ou veille stratégique »  : […] Le besoin d'une information relevant de l'intelligence économique varie selon la nature du demandeur, ses activités et sa taille. Dans cette démarche, les petites et moyennes entreprises sont autant concernées que les multinationales. Le processus de collecte d'information commence par une définition des besoins, le but étant de disposer de la bonne information au bon moment. Ainsi, des entrepris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-economique/#i_20545

IRAN - Histoire et politique

  • Écrit par 
  • Christian BROMBERGER, 
  • Robert MANTRAN
  • , Universalis
  •  • 22 380 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Réélection contestée et durcissement du régime »  : […] Dans un tel contexte général de mécontentement, la réélection d'Ahmadinejad à la présidence de la République en juin 2009 semble incertaine. Face à lui se présentent trois candidats : Mohsen Rezai, ancien chef des Gardiens de la révolution, Mehdi Karoubi, un clerc réformateur, ex-président du Parlement, déjà candidat en 2005 et Mir Hossein Moussavi, ancien Premier ministre pendant la guerre Irak- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iran-histoire-et-politique/#i_20545

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 689 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Perrault et nous : les « enfants de la vidéosphère » »  : […] La lecture de loisir des enfants s'est longtemps limitée, dans la galaxie Gutenberg, à celle des fables d'Ésope, des exempla chrétiens, des histoires tirées de la Bible et des récits de chevalerie. Mais c'est Charles Perrault, qui, dans la Préface de ses Contes en vers de 1695, précisait que les pièces de son recueil n'étaient pas des « bagatelles ». P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_20545

JEUX EN LIGNE

  • Écrit par 
  • Erwan CARIO
  •  • 2 566 mots

Des dizaines de millions de personnes sur la planète partagent leur existence entre deux mondes. Le monde réel, tel que nous le connaissons tous, et un monde où le sang et la chair ont laissé la place aux polygones et aux pixels des images synthétiques. Chaque jour, ces voyageurs du virtuel quittent momentanément la réalité pour retrouver sur Internet des univers où l'environnement est tantôt mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-en-ligne/#i_20545

LIBÉRATION

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 1 323 mots

À travers des vicissitudes diverses, le quotidien français Libération a réussi à s'imposer comme un grand quotidien d'information, original par sa conception de l'information, particulier par son indépendance d'esprit et son système de gestion accordant une large place à l'ensemble du personnel de l'entreprise. Historiquement, le quotidien est l'héritier de l'Agence de press […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberation/#i_20545

LITTÉRATURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CLÉMENT, 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 340 mots

Dans le chapitre « L’écriture hors du livre »  : […] Ses formes sont aussi multiples que ses supports. Si les premières décennies de la littérature numérique, en phase avec les recherches en cybernétique et en intelligence artificielle, ont été marquées par la combinatoire et la génération automatique, le texte littéraire a commencé à s’animer à partir des années 1980. Lettres et mots traversent alors l’écran, vibrent, se renversent, se rejoignent e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-numerique/#i_20545

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 345 mots

Dans le chapitre « La stratégie marketing »  : […] Le marketing stratégique utilise les analyses du marché pour recommander des décisions quant à la position que la firme entend occuper à long terme sur le marché. Deux volets de la stratégie marketing sont classiquement distingués. Le premier volet de la stratégie marketing concerne la demande. L'organisation doit en effet décider quels besoins du marché elle va tenter de satisfaire. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/#i_20545

MARQUE, marketing

  • Écrit par 
  • Jean-Noël KAPFERER
  •  • 6 498 mots

Dans le chapitre « Internet et les marques »  : […] Comme pour tout ce qui est nouveau, les marques ont abordé Internet avec prudence et par étapes. Elles ont d'abord transposé leurs comportements classiques, par exemple en mettant sur leur site le catalogue de leurs produits, à titre d'information. Puis elles se sont adaptées en passant leurs relations avec les fournisseurs par exemple sur Intranet ou en faisant de leurs sites de vrais lieux d'exp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-marketing/#i_20545

MÉDECINE - Relation malade-médecin

  • Écrit par 
  • Bernard GLORION, 
  • Lucien ISRAËL
  •  • 7 756 mots

Dans le chapitre « Les ambiguïtés du dialogue »  : […] L'hétérogénéité entre malades et médecins, postulat non formulé de la médecine scientifique, de la grande médecine dit-on parfois, est la principale responsable des malentendus engendrés dans la rencontre malade-médecin. Le médecin croit, et bon nombre seront choqués qu'on utilise ici le terme « croire » au lieu de « savoir », que le malade le consulte parce qu'il veut guérir d'une maladie. Or, t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medecine-relation-malade-medecin/#i_20545

MOTEURS DE RECHERCHE

  • Écrit par 
  • Brigitte SIMONNOT
  •  • 4 126 mots
  •  • 3 médias

L'invention du Web (World Wide Web), dispositif de publication de documents permettant leur consultation via Internet, s'est accompagnée d'efforts pour recenser les documents ainsi publiés. Ce sont d'abord des répertoires de sites qui ont été élaborés. Ces premiers annuaires inventoriaient les sites en y associant une courte description et les classaient par catégories de sujets, ce qui requérait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moteurs-de-recherche/#i_20545

NÉGATIONNISME

  • Écrit par 
  • Nadine FRESCO
  •  • 7 516 mots

Dans le chapitre « Un réseau international »  : […] La France n'est que l'un des sièges de l'entreprise négationniste, qui s'est développée dans le même temps ailleurs en Europe et dans le monde et qui dispose depuis 1978 d'un organe d'échange et de communication basé à Los Angeles, l'Institut pour la révision historique (Institute for Historical Review) avec son Journal for Historical Review , fondé par l'éditeur d'extrême dr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/negationnisme/#i_20545

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « L'art en réseau »  : […] L'expansion des réseaux numériques au domaine public, aux alentours des années 1990, s'est traduite par un regain d'intérêt pour une forme d'art qui avait commencé à exploiter, une vingtaine d'années auparavant, les technologies de la communication, comme le téléphone, le fax ou la télévision. Mais les réseaux numériques vont décupler et en même temps transformer les capacités des anciens réseaux. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_20545

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 323 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Qu’est-ce qu’une médiation ? »  : […] Une disposition à l’innovation généralisée fournit un cadre propice aux expérimentations avec les médiations numériques culturelles. Prêts à dépasser les difficultés ergonomiques et la déstabilisation des usages, les publics de musées s’en montrent friands, qu’il s’agisse de tester un casque de « réalité augmentée », un jeu avec une tablette ou un téléphone mobile. Sur Internet, les publics de co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-et-mediation-numerique/#i_20545

ORDINATEURS

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • François PÊCHEUX
  •  • 13 236 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Interconnexion de machines et Internet »  : […] Dans le courant des années 1970, les réseaux informatiques étaient constitués autour des ordinateurs centraux (les mainframes ou sites centraux ou systèmes hôtes) contenant les applications et les données, et auxquels les terminaux étaient raccordés par des liaisons spécialisées ou des lignes du réseau téléphonique. Les utilisateurs accédaient aux services et aux données pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordinateurs/#i_20545

PAIEMENT ET MONNAIE ÉLECTRONIQUES

  • Écrit par 
  • Marianne VERDIER
  •  • 4 132 mots

Dans les économies contemporaines, la monnaie est essentiellement détenue sous forme scripturale dans les comptes de dépôt gérés par les banques, et sous forme fiduciaire. Le terme fiduciaire indique que les pièces et les billets en circulation dans l’économie n’ont aucune valeur intrinsèque sur le marché des produits. Leur valeur est gagée sur la confiance des agents en leur système monétaire. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paiement-et-monnaie-electroniques/#i_20545

PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • Bernard RIMÉ
  •  • 1 343 mots

Dans le chapitre « Partage social des émotions, culture et Internet  »  : […] Le partage social des émotions est d'une importance considérable pour la vie sociale. Par ce processus, la communication sociale récolte les traces de tous les changements significatifs intervenus dans la vie des individus. Plus les expériences sont chargées d'émotions, plus large est leur diffusion. Les réseaux sociaux sont ainsi informés de ce qui est arrivé à l'un de leurs membres et de la man […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/partage-social-des-emotions/#i_20545

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 790 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le temps des collectifs »  : […] Après l'affaiblissement de ces majors, les photographes ont privilégié la création de structures plus légères qui travaillent en gestion collective ou coopérative. Les photojournalistes reprennent en main leur diffusion. Suivant l'exemple des trois collectifs précurseurs – Tendance floue, Le Bar Floréal et L'Œil public –, une quarantaine de structures du même type voient le jour au début des anné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/#i_20545

PHYSIQUE - Physique et informatique

  • Écrit par 
  • Claude ROIESNEL
  •  • 6 728 mots

La révolution informatique est de nature technologique. Les physiciens sont associés à toutes les étapes de son développement. Les technologies incorporées dans les premiers ordinateurs avaient été inventées pour les besoins de la recherche en physique nucléaire. Le convertisseur analogue-digital, les systèmes de stockage de l'information ou les premiers modules digitaux furent développés pour de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-physique-et-informatique/#i_20545

POLITIQUE - La communication politique

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 3 388 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'évolution des systèmes politiques »  : […] L'étude empirique de la communication politique, qui démarre avec la question de la propagande, est marquée par l'accent placé à partir des années 1940 aux États-Unis sur les effets des campagnes électorales. La question des effets est pour le politique incontournable car en nier l'existence rend impossible la définition même du politique, qui prend naissance dans la publicisation, la politisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-communication-politique/#i_20545

PREMIER SYSTÈME DE COMMUNICATION PAR FIBRE OPTIQUE

  • Écrit par 
  • Irène JOINDOT, 
  • Michel JOINDOT
  •  • 929 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La croissance est-elle sans limites ? »  : […] Il est remarquable de constater que l’augmentation de capacité des artères de transmission s’est effectuée sur une fibre qui a peu changé depuis 1977, n’entraînant pas de grosse modification de l’infrastructure des réseaux. Cette évolution n’est pas sans fin : en 2017, les perspectives de croissance du trafic ne semblent pas devoir fléchir et, après avoir été limitée par la technologie, la transmi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-systeme-de-communication-par-fibre-optique/#i_20545

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La remise en cause d'un modèle : des journaux « gratuits » au développement d’Internet »  : […] Par-delà ces évolutions historiques depuis les années 1950, c'est le modèle économique et professionnel de la presse payante qui est, à partir des années 1990, concurrencé par le développement des quotidiens « gratuits » d'information et, à partir des années 2000, radicalement transformé par celui d'Internet. Il fait face, de surcroît, à l'explosion de l'offre d'information générale et politique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/#i_20545

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

Dans le chapitre « Les « professionnels » de l'information »  : […] Cette mise en exergue de la « professionnalisation » n'est pas nouvelle. Dès l'émergence d'un espace journalistique relativement autonome, ses principaux représentants ont lutté contre d'autres producteurs d'information et d'analyses, à commencer par ceux qui pratiquaient le journalisme en « amateurs » (écrivains, avocats, hommes politiques, etc.). C'est pour cette raison que l'obtention de la car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-journalisme-et-journalistes/#i_20545

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 569 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Penser relationnellement la presse »  : […] La sociologie de la presse ne se limite ni a une sociologie du journalisme, ni à une sociologie de l'influence. Elle exige de penser relationnellement le rapport de la presse à d'autres univers sociaux. Jeremy Tunstall caractérise le journal comme une structure gigogne. Chaque titre ou chaîne englobe une entreprise de production d'information centrée sur les producteurs de contenus (reportages, pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-sociologie-de-la-presse/#i_20545

PRINTEMPS ARABE ou RÉVOLUTIONS ARABES

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT
  •  • 8 179 mots

Dans le chapitre « Le printemps de la jeunesse »  : […] Un des éléments décisifs dans les mobilisations de l'année 2011 est la montée en puissance d'une jeunesse qui est très majoritaire dans la population : les moins de vingt-quatre ans représentent entre 50 et 70 p. 100 de la population totale selon les cas. Celle-ci est désormais stabilisée, car la transition démographique a eu lieu dans la plupart des pays arabes ; les taux de fécondité sont légèr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/printemps-arabe-revolutions-arabes/#i_20545

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la publicité à la communication »  : […] Après une période de déconsidération liée à l'abus des techniques de propagande mises en œuvre aussi bien par l'Allemagne nazie que par les régimes communistes de l'Europe de l'Est, la publicité politique a refait son apparition durant la décennie de 1970 et trouvé une nouvelle identité, grâce en particulier à la télévision. Elle conquiert ainsi une sorte de légitimité : on ne parle plus de « pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_20545

REPRODUCTIBILITÉ EN SCIENCES EXPÉRIMENTALES

  • Écrit par 
  • Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
  •  • 2 548 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des initiatives en faveur de la reproductibilité en science »  : […] La prise de conscience des problèmes majeurs de reproductibilité des expériences en biologie et en psychologie a conduit à de vifs débats dans le milieu scientifique. Plusieurs initiatives en sont nées. Mentionnons ainsi, sur le mode mercantile, l'apparition de sociétés spécialisées, outre-Atlantique, qui certifient avoir pu reproduire des résultats rapportés dans une étude. Au sein de la communau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproductibilite-en-sciences-experimentales/#i_20545

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 030 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Le Web »  : […] Le Web possède un standard de présentation de documents appelé html ( hypertext markup language ) qui affiche des pages de texte mis en forme à partir de commandes simples. Ce standard définit un hypertexte c'est-à-dire l'accès direct, à partir d'un point déterminé dans une page, à d'autres pages plutôt que l'accès séquentiel des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-informatiques/#i_20545

RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 2 711 mots
  •  • 1 média

En quelques années à peine, les réseaux dits « sociaux » ont conquis une place centrale au sein des différents usages d'Internet. Le tournant est saisissant. En 2005, aux États-Unis, parmi les dix sites à plus forte audience, on comptait encore des services de ventes en ligne et de grands portails commerciaux comme eBay, Amazon, Microsoft ou A.O.L. Mais, en 2008, ceux-ci ont disparu du classement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-sociaux-internet/#i_20545

SERVICES SECRETS

  • Écrit par 
  • Pascal LE PAUTREMAT
  •  • 8 667 mots

Dans le chapitre « L'écoute des télécommunications »  : […] Les réseaux de télécommunications sont par définition déterminants. Ces informations transitent le plus souvent aujourd'hui par réseaux satellitaires sécurisés, ou aussi par le jeu de médias d'émission internationale qui peuvent diffuser des messages codés personnifiés. Dans ce domaine à évolution très rapide, un impératif prédomine : conserver une capacité optimale de contrôle et de surveillance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/services-secrets/#i_20545

SYSTÈMES INFORMATIQUES - Systèmes de gestion de bases de données

  • Écrit par 
  • Bernd AMANN, 
  • Michel SCHOLL
  •  • 6 199 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle vision des données »  : […] Jusqu'à la fin des années 1980, la représentation relationnelle étudiée au chapitre 3 satisfaisait la plupart des besoins. Les années 1990 et 2000 ont vu l'apparition du Web pour le partage d'informations et le développement de nouvelles applications, qui toutes échangent, interrogent et manipulent des documents de structure mal définie (cf. chapitre 4) et mélangent des textes et parfois des imag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-informatiques-systemes-de-gestion-de-bases-de-donnees/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Un enchevêtrement de réseaux à couverture planétaire »  : […] En un peu plus de deux siècles, l'histoire des télécommunications mène des antiques techniques du tam-tam, du sifflet et des tours à brasier, au télégraphe optique et électrique, au téléphone et aux radiocommunications : T.S.F., radiophonie, télévision (tableau ). Là où autrefois il fallait des jours, des semaines voire des mois pour acheminer une dépêche, aujourd'hui quelques secondes suffisent : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La révolution numérique

  • Écrit par 
  • Daniel HARDY
  •  • 4 489 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des réseaux numériques en « mode paquet » pour l'informatique »  : […] À peu près à la même époque où les téléphonistes abordaient la numérisation de leurs réseaux, le monde informatique s'engageait dans la mise en réseau des machines informatiques : raccordement de terminaux à des ordinateurs centralisés ou connexion d'ordinateurs entre eux. La nature très variée des flux d'informations concernés (taux d'activité parfois très faible, sporadicité des données, contra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-la-revolution-numerique/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Les transmissions radio

  • Écrit par 
  • François DE RYCK
  •  • 4 936 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Nouveaux usages, nouvelles technologies »  : […] Avec l'arrivée d'Internet dans la vie quotidienne et la démocratisation de la téléphonie mobile, de nouveaux usages se font jour, qui nécessitent de faire évoluer les systèmes existants et de mettre en place de nouveaux systèmes plus performants. C'est le cas, en particulier, du GSM, lequel, de simple système de téléphonie cellulaire dédié uniquement à la transmission de parole, évolue pour incor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-les-transmissions-radio/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Transfert d'information par paquets dans les réseaux

  • Écrit par 
  • Dominique DELISLE
  •  • 9 493 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « IP »  : […] Héritière du protocole étudié pour le compte de la marine américaine dans les années 1960, sponsorisée par le gouvernement américain au travers la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency), définie au sein de l'I.E.T.F., la technologie IP a longtemps été l'apanage des réseaux informatiques du monde de la recherche. Depuis le début des années 1990, elle connaît une croissance fantasti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-transfert-d-information-par-paquets-dans-les-reseaux/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Informatique et télécommunications

  • Écrit par 
  • Gérard BARBERYE
  •  • 4 771 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les protocoles »  : […] Pour pouvoir établir les communications, les réseaux de télécommunications doivent fournir des moyens de dialogue entre l'usager et son commutateur de rattachement ainsi qu'entre les différents commutateurs du réseau intervenant dans une communication. Pour établir ce dialogue – qui permet par exemple à l'usager d'indiquer au commutateur le numéro du correspondant demandé et au commutateur d'indiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-informatique-et-telecommunications/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La communication sans fil

  • Écrit par 
  • Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 6 671 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L’expansion des réseaux de données sans fil  »  : […] L’adaptation des réseaux de radiotéléphonie n’est qu’un des moyens pour fournir les services de données. D’autres solutions, fondées sur une transposition dans le domaine du sans-fil de techniques spécifiquement développées pour l’interconnexion des ordinateurs à travers des réseaux locaux d’entreprise (RLE), se sont répandues en parallèle, pour répondre à des besoins spécifiques . Leur expansion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-la-communication-sans-fil/#i_20545

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Dans le chapitre « La télévision par Internet et les réseaux haut débit »  : […] L'augmentation de la puissance des ordinateurs individuels a permis à ces machines d'effectuer en temps réel le décodage vidéo d'images de plus en plus grandes et de permettre l'accès à de véritables programmes servis en continu. Le développement de l'accès à Internet en haut débit, notamment grâce à l'ADSL et à la numérisation des réseaux de câbles, a rendu possible la distribution de télévisio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_20545

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Dans le chapitre « La relation de la télévision au cinéma »  : […] Le cinéma a servi de source de contenu à la télévision. Accusant celle-ci de pillage, il a fait développer un jeu de règles légales ou commerciales pour encadrer la diffusion des films : c'est la chronologie d'exploitation. Un film sort d'abord en salle, puis en télévision payante, puis en vidéo (DVD, cassette) et pay per view , avant de pouvoir être repris sur des chaînes gé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/#i_20545

TERMINOLOGIE

  • Écrit par 
  • Loïc DEPECKER
  •  • 6 205 mots

Dans le chapitre « Une multiplication des ressources documentaires »  : […] Si la pratique de la terminologie a évolué en si peu de temps, c'est que la puissance des outils s'est considérablement accrue. Des réseaux de type Internet ont provoqué des bouleversements, en rendant facilement accessibles des ensembles d'informations d'une richesse sans précédent. Cette consultation massive de documents diversifiés s'accompagne d'un maniement plus facile des données : sous lan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terminologie/#i_20545

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES

  • Écrit par 
  • Anne ABEILLÉ
  •  • 8 408 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les principaux types d'applications »  : […] Toutes les activités mettant en jeu de la parole ou du texte peuvent donner lieu à des produits ou services de type T.A.L. Le T.A.L. permet soit le développement de produits ou de services entièrement nouveaux tels que le téléphone traducteur ou les clés vocales (dispositif d'accès qui s'ouvre en reconnaissant la voix des locuteurs autorisés), soit l'amélioration (en productivité ou en qualité des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traitement-automatique-des-langues/#i_20545

TUNISIE

  • Écrit par 
  • Michel CAMAU, 
  • Roger COQUE, 
  • Jean GANIAGE, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Khadija MOHSEN-FINAN
  •  • 19 909 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Une jeunesse tunisienne sans perspectives d’avenir »  : […] L’autre grand échec du régime de Ben Ali est l’incapacité à répondre aux attentes de la jeunesse tunisienne. Depuis l’indépendance, le pays a connu une nette diminution de sa croissance démographique, le nombre d’enfants par femme en âge de procréer se situant en 2010 au-dessous du seuil de renouvellement des générations. Planning familial mis en place par Bourguiba et maintenu par son successeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunisie/#i_20545

VIRUS INFORMATIQUE

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 4 357 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Étape 3 : Internet, catalyseur de logiciels malveillants »  : […] À partir de 1990, l'utilisation systématique des réseaux et d'Internet va considérablement accélérer le développement et la propagation des logiciels malveillants. Les concepteurs de virus changent de vecteur de contamination. Ainsi, les disquettes laissent place aux courriers électroniques contaminés ou aux applications conçues pour être directement téléchargées par l'utilisateur qui va lui-mêm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/virus-informatique/#i_20545

VOINNET AFFAIRE

  • Écrit par 
  • Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
  •  • 1 068 mots

En septembre 2014, le site PubPeer, consacré à la discussion des articles scientifiques, publie une série de commentaires pointant des anomalies dans les figures présentant les données de plusieurs articles cosignés par le biologiste Olivier Voinnet. Ce chercheur français est alors mondialement connu pour sa participation à la mise en évidence de l’interférence à ARN, un mécanisme de régulation d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affaire-voinnet/#i_20545

ZUCKERBERG MARK (1984- )

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 1 213 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’informaticien »  : […] Fils d’un dentiste et d’une psychiatre, Mark Zuckerberg grandit avec ses trois sœurs à Dobbs Ferry, dans l’État de New York. Il commence à programmer des logiciels dès le collège, d’abord sous la houlette de son père, qui lui apprend le langage BASIC, puis sous la direction d’un professeur particulier, David Newman. Celui-ci est rapidement impressionné par l’intelligence et la vivacité d’esprit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-zuckerberg/#i_20545

Voir aussi

Pour citer l’article

Danièle DROMARD, Dominique SERET, « INTERNET - Histoire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-histoire/