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INTÉGRATION, sociologie

De nombreuses contestations

On peut citer, en premier lieu, la crise de la laïcité. La loi de séparation des Églises et de l'État en 1905 poursuivait une double finalité : émancipation vis-à-vis de la puissance ecclésiastique, intégration dans une collectivité unifiée. Outre sa suppression par le régime de Vichy de 1940 à 1944, un tel cadre a suscité des oppositions plus ou moins vives au cours du xxe siècle et s'est accommodé de divers « arrangements » : pratiques des « retraites », présence d'aumôneries, conventionnement d'établissements d'enseignement privé, exception lorraine ou alsacienne. L'affaire du « foulard islamique » déclenchée en 1989 et conclue en 2004 par l'adoption d'une loi est également très révélatrice de ces tensions.

Des difficultés d'ordre socioéconomique peuvent être ensuite mentionnées. L'augmentation régulière de l'ancienneté moyenne au chômage pose ainsi problème, car elle implique une paupérisation accrue et une exclusion prolongée de la sphère productive. Face à la montée des frilosités et des intolérances, la mise en place de dispositifs de prévention se révèle délicate. Dès lors, et comme l'ont souligné entre autres Dominique Schnapper ou Patrick Weil, si ne se reconstitue pas de nos jours une dynamique d'intégration sur une base républicaine, le risque est celui d'une opposition frontale entre intégrés et exclus au grand bonheur des courants populistes et fondamentalistes antirépublicains.

Signalons enfin l'essoufflement des modes de régulation traditionnels. La montée des phénomènes de désaffiliation ou de ségrégation doit être à cet égard replacée dans un contexte marqué par la remise en cause de l'État-providence et la destructuration des rapports sociaux. Si les sujets de discorde ne manquent pas (songeons à l'octroi du droit de vote et d'éligibilité aux étrangers, aux conditions d'obtention de la nationalité du pays de résidence ou aux mesures de discrimination positive), il n'en demeure pas moins que l'intégration ne se décrète pas et est nécessairement composite et multilatérale.

— Gilles FERREOL

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Pour citer cet article

Gilles FERREOL. INTÉGRATION, sociologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABSTENTIONNISME

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 6 313 mots
    • 3 médias
    ...probabilités de voter et l'âge, la situation familiale et le statut professionnel a conduit Alain Lancelot à soutenir que la participation électorale dépend de « l'intégration sociale » et l'abstention d'une « faiblesse » de cette intégration. Même si « l'intégration » n'est guère définie et que cette question...
  • ACCULTURATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 8 306 mots
    • 1 média
    ...régime des castes, ou encore la réglementation de la division du travail social ; mais l'accommodation ne peut porter que sur des ajustements externes. L'intégration consiste, par le métissage entre les races, par un système unique d'éducation, ou par d'autres mesures (comme l'aide aux groupes déshérités),...
  • ACTION COLLECTIVE

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 466 mots
    ...(William Kornhauser, The Politics of Mass Society, 1959), les théoriciens des « petits groupes » se sont attachés à repérer l'existence de formes d'intégration, en déclinant l'ensemble de la gamme du lien social, du face-à-face intime au groupe organisé, et à montrer l'impact...
  • ADAPTATION - Adaptation sociale

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 2 256 mots
    • 1 média

    Le concept d'adaptation sociale va de pair avec celui d' intégration sociale. L'adaptation décrit les mécanismes par lesquels un individu se rend apte à appartenir à un groupe. L'intégration, ceux par lesquels le groupe admet un nouveau membre. L'adaptation insiste sur les changements...

  • Afficher les 39 références

Voir aussi