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VENT INSTRUMENTS À

Les bois

Les anches doubles : la famille des hautbois

À côté des cornemuses, des cromornes, des musettes et des bombardes, les divers chalumeaux (haulx-bois opposés aux bas-bois précurseurs des bassons) sont les ancêtres à la fois des hautbois à perce conique et à anche double et des clarinettes à perce cylindrique et à anche simple. Ils furent très répandus au Moyen Âge et à la Renaissance. Perfectionnés en France au milieu du xviie siècle, ils deviennent l'un des instruments favoris des compositeurs. De Lully à Beethoven, le hautbois est en effet, avec le violon, l'instrument soliste le plus admiré. Il chante avec douceur ou pathétique ; il peut avoir du mordant ; sa puissance et son coloris ne varient certes pas autant que ceux des autres bois, mais son pouvoir expressif possède une gamme suffisamment riche pour exprimer la plainte (Symphonie fantastique, Berlioz, 1830), la sérénité religieuse (mainte aria de Bach), la joie amoureuse (déclaration d'amour d'Holoferne dans Juditha triumphans, Vivaldi, 1716), sans parler du caractère agreste et pastoral exploité à satiété. En musique de chambre, le timbre du hautbois s'impose par sa fraîcheur incisive, et l'instrument sait être le « soprano mélancolique » de l'orchestre. Les hautbois furent introduits à l'Opéra dès sa fondation (pastorale de Pomone, Robert Cambert, 1671). Les concertos sont innombrables. Beaucoup de musiciens seraient à citer, tels, en France, Jean-Baptiste Loeillet, Michel Blavet, Jean Hotteterre ; en Italie, Giovanni Valentini, Tomaso Albinoni, Benedetto Marcello, Domenico Cimarosa, Luigi Boccherini ; en Allemagne, Ernst Eichner, Karl Ditters von Dittersdorf... Et mentionnons Francesco Biscogli (xviiie s.) dont le surprenant concerto pour hautbois, trompette et basson est « hérissé des difficultés les plus redoutables » (J.-F. Paillard). Avec la trompette, le hautbois est l'instrument baroque par excellence ; à l'époque classique (Mozart, Haydn, Beethoven) et romantique, la clarinette et le cor tendent à le remplacer dans la faveur des compositeurs (cf. cependant le hautbois lié au personnage de Leonore dans Fidelio). Rimski-Korsakov a usé de la sourdine sur le hautbois (par exemple, dans Kachtchei l'Immortel). Aux cuivres en sourdine, le hautbois solo se marie agréablement (Honegger, Première Symphonie). Dans la Pastorale de la Petite Suite pour orchestre (op. 39), Albert Roussel confie à l'instrument un solo de vingt-trois mesures, souple et nerveux à la fois. « Le hautbois exprime presque tout ce que l'on peut souhaiter ; seuls, les accents épiques du trombone, de la trompette ou du second registre de la clarinette lui restent interdits » (C. Koechlin). Depuis 1930, avec Britten, Gordon Jacob, Vaughan Williams, Berio, Holliger, Maderna, Carter, on assiste à une véritable renaissance du hautbois.

Hautbois : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hautbois : exemple sonore (1)

Hautbois : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hautbois : exemple sonore (2)

Le hautbois d'amour en la apparut en France vers 1720. Les obligati dramatiques de Jean-Sébastien Bach l'ont rendu justement célèbre (Cantates, Messe en si, Passion selon saint Matthieu, Oratorio de Noël, Magnificat) et Telemann écrivit pour lui un concerto de valeur. Richard Strauss (Symphonie domestique), André Gédalge (Troisième Symphonie), Charles Koechlin (Deux Sonatines), Ravel (Boléro) ont fait appel à lui.

Le cor anglais est un hautbois alto (en fa). Son nom viendrait de la corruption de la dénomination qu'il tenait de sa forme : « corps anglé ». C'est pratiquement le corno da caccia de Bach. Il a connu une certaine vogue après la seconde moitié du xixe siècle. Il suffit de rappeler Schumann (Manfred et le cor anglais nostalgique), Berlioz (Carnaval romain), Wagner (Tristan et Isolde), Ravel (Daphnis et Chloé). Allié à la flûte, il possède un timbre aérien et vaporeux inimitable (La Reine Mab, ou la Fée des songes, 4e partie de Roméo et Juliette, Berlioz).[...]

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. VENT INSTRUMENTS À [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Instruments à vent : embouts - crédits : Encyclopædia Universalis France

Instruments à vent : embouts

Hautbois : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hautbois : exemple sonore (1)

Hautbois : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hautbois : exemple sonore (2)

Autres références

  • ACCORDÉON

    • Écrit par Anne PENESCO
    • 385 mots
    • 1 média

    Instrument à vent, à anches libres métalliques ; la ventilation alternée y est produite par un soufflet à main permettant de contrôler constamment la pression d'air. Parmi les nombreux instruments, aujourd'hui disparus, qui utilisèrent le principe de l'anche libre métallique...

  • ACCORDÉON, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 064 mots
    • 4 médias

    L'accordéon est un instrument à vent à anches dites libres car ces fines lamelles métalliques qui produisent des sons lorsqu'un flux d'air les excite ne vibrent pas contre un support, comme c'est le cas, par exemple, pour la clarinette et son anche dite battante.

    L'instrument,...

  • ANCHE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 184 mots

    Terme de facture instrumentale. Lamelle de roseau, de métal ou de matière plastique qu'on place à l'embouchure de tuyaux sonores et dont les vibrations produisent un son d'autant plus élevé que sa longueur est plus faible et ses battements plus fréquents. On distingue les anches libres (qui vibrent...

  • AULOS

    • Écrit par Universalis
    • 289 mots

    Dans la musique grecque antique, l'aulos désigne un tuyau à anche simple ou double joué par paire (auloi) au cours de la période classique. Après la dite période, il a été joué seul. Il a donné naissance à la tibia romaine. Sous des noms variés, il a été le principal instrument de...

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Voir aussi