AULOS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans la musique grecque antique, l'aulos désigne un tuyau à anche simple ou double joué par paire (auloi) au cours de la période classique. Après la dite période, il a été joué seul. Il a donné naissance à la tibia romaine. Sous des noms variés, il a été le principal instrument de la famille des bois de la plupart des peuples du Moyen-Orient ancien et a perduré en Europe jusqu'au début du Moyen Âge.

Chaque aulos se composait de roseau, de bois ou de métal et était percé de trois ou de quatre trous pour les doigts. Les Grecs utilisaient d'habitude des anches doubles en roseau qui étaient fixées dans les tuyaux par des attaches en forme de bulbes. Lorsqu'ils étaient joués par paire, l'instrumentiste tenait un tuyau dans chaque main et les faisait sonner simultanément. En raison du souffle puissant nécessaire pour faire sonner les tuyaux, les Grecs portaient souvent sur les joues une phorbeïa (en latin : capistrum), ou bande de cuir, qui les aidaient à y parvenir. Au cours de la période classique, les auloi avaient la même longueur, mais ce ne fut pas le cas dans les versions ultérieures. Les écrivains classiques donnent peu de détails techniques clairs qui permettraient aux musicologues de déterminer vraiment comment on jouait de cet instrument et à quelles fins il a été conçu.

Parmi les instruments modernes analogues figurent la launeddas sarde, triple tuyau à anches simples, et de nombreuses sortes de clarinettes doubles, notamment l'arghoul (ou arghūl, ou yavghul), les mizmār et les zammāra, qui sont toutes jouées sur la côte méditerranéenne et au Moyen-Orient.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  AULOS  » est également traité dans :

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • François JOUAN
  •  • 5 725 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Modes, genres et instruments »  : […] L'aulos doit être désigné en français par son nom grec non traduit, car aucun instrument moderne ne lui correspond avec exactitude. Il faut surtout se garder de l'habitude des hellénistes non musiciens qui s'obstinent à l'appeler « flûte ». C'est un instrument à anche, de sonorité criarde et, si on en croit Aristoxène, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-theatre-et-musique/#i_16539

LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 060 mots

L'instrument le plus répandu est l'aulos, qui rythme les travaux et les plaisirs. L'aulète de bord, qui scande le labeur des rameurs sur les bateaux de guerre ; l'aulètride de banquet, entraîneuse louée à la soirée pour divertir un groupe d'hommes en goguette, et même l'aulète qui accompagne les cérémonies religieuses sont peu considérés : Annie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-musiciens-dans-l-antiquite/#i_16539

Pour citer l’article

« AULOS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aulos/