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HISTOIRE (Domaines et champs) Anthropologie historique

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Au-delà de l'histoire quantitative

Deux historiens ont joué un rôle essentiel dans ce développement. Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II (1949), Fernand Braudel poursuit un projet d'histoire totale. Il cherche à montrer avec assez d'ampleur comment interagissent différents niveaux de la réalité historique et surtout différents types de temporalité pour comprendre le mouvement de l'histoire dans sa globalité. La totalité historique est donc largement systémique. C'est à la « civilisation matérielle » que Braudel accorde toute son attention, c'est-à-dire à la signification du quotidien, aux usages par lesquels une société se construit, se reproduit, s'approprie le monde naturel et se confronte à d'autres sociétés. Car les cultures sont, pour lui, des réalités instables, changeantes non seulement dans leur signification mais dans leur implantation spatiale qui ne se révèlent que par l'échange, le contact, la résistance ou le mélange. Leur circulation épouse la circulation des choses et rend l'analyse économique indissociable d'une anthropologie historique (Civilisation matérielle et capitalisme XVe-XVIIIe siècles, 1979).

L'influence d'Ernest Labrousse a été à la fois plus indirecte et plus décisive. Censés confirmer à l'échelle d'une province ou d'un département le schéma explicatif proposé par le maître dans L'Esquisse du mouvement des prix et des revenus en France au XVIIIe siècle (1933), ses disciples ont fait plus cependant que prolonger son modèle d'explication. Ils l'ont fait éclater en substituant au déterminisme socio-économique le rôle transformateur d'une rupture culturelle. Au lieu de trouver chez Les Paysans du Languedoc du XVe au XVIIIe siècle (1966) l'accumulation primitive et les premiers signes de croissance économique qu'il escomptait, Emmanuel Le Roy Ladurie découvre une forte croissance étatique et culturelle sans croissance économique. Conçue avant tout pour pressurer le revenu paysan, l'extension de l'appareil d'État est devenue, en contribuant à la diffusion de l'imprimé et de la culture écrite, un facteur de développement intellectuel. Dans Les Paysans de l'Ouest (1960), Paul Bois explique le dimorphisme à la fois socio-économique, démographique, religieux et politique entre l'est et l'ouest de la Sarthe au xixe siècle par la fidélité idéologique au choix opposé que les deux régions ont fait sous la Révolution face à la Constitution civile du clergé.

Contrairement à une idée reçue, l'essor de l'anthropologie historique n'est pas dû au rejet de l'histoire quantitative, délaissée à cause de son faible rendement explicatif, mais à la volonté de prolonger et d'approfondir son apport. C'est pour dépasser la rigidité du modèle socio-économique proposé par Labrousse que le fort contingent de jeunes historiens attirés par la valeur heuristique de l'histoire quantitative a transféré l'explication à un modèle anthropologique. En quantifiant l'ampleur et le rythme des changements observés, l'histoire sérielle échappe à la subjectivité des témoignages et révèle des phénomènes restés inaperçus des acteurs eux-mêmes qu'elle parvient à localiser et à dater avec précision. Mais pour expliquer ces changements de comportements, les historiens ont dû prolonger la précision de l'analyse statistique par l'éclairage imprécis mais plus pénétrant de l'interprétation anthropologique.

L'histoire quantitative des régimes alimentaires a débouché sur l'anthropologie du goût et des habitudes alimentaires (Jean-Jacques Hémardinquer, Pour une histoire de l'alimentation, 1970 ; Jean-Paul Aron, Le Mangeur du XIXe siècle, 1973). L'histoire démographique[...]

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

André BURGUIÈRE. HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Média

Hernán Cortés à Tlaxcala, lithographie - crédits : AKG-images

Hernán Cortés à Tlaxcala, lithographie

Autres références

  • HISTOIRE (notions de base)

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