INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Les transformations contemporaines
Trois grandes séries d'événements, en partie liés, vont au xixe siècle modifier profondément l'équilibre interne de l'océan Indien et redistribuer les foyers d'influence : l'extension de l'économie de plantation et les migrations de population qu'elle entraîne, les transformations de la navigation et des grands courants commerciaux et, enfin, l'expansion de la colonisation européenne.
Plantations et migrations
Dans tous les territoires sous influence européenne, les cultures tropicales, celle du café, mais surtout celle du sucre, se développent considérablement. La hausse du niveau de vie et, par suite, de la consommation en Europe (pour le sucre elle passe en France de 1,5 kg par habitant à 7 kg entre 1822 et 1826), les mesures législatives, notamment l'abaissement des droits d'entrée en Grande-Bretagne, stimulent le marché du sucre au détriment des autres productions. À l'île Maurice, la superficie plantée en canne double entre 1825 et 1831 ; à l'île Bourbon (devenue la Réunion), l'essor est encore plus remarquable. La production de sucre de canne dans l'océan Indien triple entre 1820 et 1845. Le giroflier s'étend à Zanzibar, le thé à Ceylan et dans le nord de l'Inde (Assam), plus tard le caoutchouc en Malaisie. Cette fièvre de culture entraîne de grands besoins de main-d'œuvre.
L'esclavage continue à fournir des bras aux propriétaires de plantations. Un double mouvement porte les captifs africains, par navires européens, vers les îles sucrières (notamment vers Bourbon) et, par les boutres des trafiquants arabes, vers l'Arabie et la Perse.
Malgré les efforts antiesclavagistes et les croisières de la Royal Navy, le trafic persistera bien après sa suppression officielle par le sultan de Zanzibar en 1873. Mais sa condamnation par les puissances, sa répression, sa progressive abolition dans les colonies européennes – l'île Maurice et ses dépendances en 1834, la Réunion en 1848 – obligent les Européens à se tourner vers le recrutement de travailleurs libres [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 22 pages
Écrit par :
- André BOURDE : professeur à l'université de Provence, directeur de l'Institut d'art
- Jean-Louis MIÈGE : professeur émérite d'histoire à l'université de Provence
Classification
Autres références
« INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN » est également traité dans :
INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire
Dans le chapitre « Vijayanagar » : […] L'Inde du xv e siècle est fractionnée en États régionaux, qui sont soit des sultanats musulmans issus des provinces du défunt empire, soit des royaumes hindous restaurés par l'aristocratie indigène. Il s'agit principalement, dans ce derniers cas, du Rājasthān, où les Rājpūt reconstituent peu à peu leurs anciennes principautés, et surtout de l'empire de Vijayanagar, qui a grandi à l'extrême sud d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-histoire/#i_28164
SRI LANKA
Dans le chapitre « Ports et entrepôts fluviaux et maritimes du Sri Lanka » : […] L'initiative de la mission franco-sri lankaise d'étudier les sites portuaires de l'île est presque unique. Une fouille américano-sri lankaise à Mannar, à l'extrémité nord-ouest de l'île, avait bien été lancée vers 1987 sur l'un des plus anciens ports, probablement celui où arrivaient au v e siècle avant notre ère les premiers colons indiens en provenance du Kathiavar, mais à peine la première cam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_28164
MAURICE ÎLE
Dans le chapitre « « Étoile et clé de la mer des Indes » » : […] Trouvée déserte par les Portugais, l'île Maurice est fréquentée par les Européens sur la route des Indes au xvi e siècle. Les Hollandais la baptisent et l'occupent pour son ébène de 1598 à 1710. Recolonisée depuis Bourbon en 1721, elle devient l'île de France. Les débuts sont difficiles sous le monopole de la Compagnie des Indes. Rendue au roi, elle devient une base majeure pendant la montée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ile-maurice/#i_28164
ROYAUME-UNI - L'empire britannique
Dans le chapitre « La réalité de l'expansion » : […] Il serait vain d'invoquer la chronologie dans la succession des annexions nouvelles, qui sont réalisées sans stratégie d'ensemble. Même s'il n'est pas interdit de souligner le rôle considérable du souci de protéger l'Inde, ses voies d'accès, ses pourtours, ou encore de favoriser l'approche des marchés si prometteurs de l'Extrême-Orient. En Inde même, après l'annexion du Bengale en 1765, et jusqu'à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-l-empire-britannique/#i_28164
EXPLORATIONS
Dans le chapitre « Le temps des grandes compagnies » : […] La V.O.C. hollandaise était à peu près contemporaine de la première Compagnie anglaise des Indes orientales fondée en 1600. Leurs ambitions se recoupaient. Les Anglais, depuis la circumnavigation de Drake (1577-1580) et de Lancaster (1590-1594), s'étaient lancés avec les mêmes préoccupations mercantiles sur les mêmes chemins qui les conduisirent d'abord à se heurter aux Portugais, puis à entrer e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/explorations/#i_28164
AUSTRONÉSIENS
Pris dans un sens strict, les Austronésiens forment un groupe ethnolinguistique considérable dispersé de Madagascar aux îles Hawaii et recouvrant la totalité de l'Indonésie, de la Malaisie et des Philippines, la quasi-totalité de la Mélanésie et de Formose, et enfin la Micronésie et la Polynésie. Entité essentiellement linguistique, cet ensemble exclut les populations autochtones de l'Australie et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/austronesiens/#i_28164
CHINOISES EXPÉDITIONS MARITIMES
La Chine a été la plus grande puissance maritime du xi e au xv e siècle. L'apogée est atteint, au xv e siècle, avec de grandes expéditions rendues possibles grâce au perfectionnement des techniques mises au point depuis le xi e siècle : invention de la boussole, apparition de la jonque de haute mer avec gréement et voilures permettant de naviguer au plus près. De plus, les Song du Sud (1127-1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expeditions-maritimes-chinoises/#i_28164
COMORES
Dans le chapitre « Les Comoriens : Africains et Orientaux » : […] Il est difficile de dater avec précision l'arrivée des premiers habitants, mais il est vraisemblable que le peuplement d'origine africaine précéda la venue des Arabo-Shirazi et des Malgaches. Il semble probable que la vague de population africaine originaire de la côte orientale d'Afrique a atteint les Comores à l'âge du fer, entre le v e et le x e siècle. Malheureusement, on ne sait que peu de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comores/#i_28164
COMPAGNIES FRANÇAISES DES INDES
Au temps de Colbert, la colonisation devient une affaire d'État ou de grandes compagnies favorisées par l'État. Colbert fonde la Compagnie française des Indes orientales et la Compagnie française des Indes occidentales (1664). Le but de cette dernière est la production de sucre, mais elle ne peut assurer son monopole et est dissoute en 1674. La Compagnie des Indes orientales reçoit le monopole du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/compagnies-francaises-des-indes/#i_28164
NAVIGATION MARITIME
Dans le chapitre « Boutres arabes et jonques chinoises » : […] Zone de contacts millénaires entre marins de Méditerranée, d'Afrique et d'Extrême-Orient, l'océan Indien avait livré aux Anciens, au temps d'Hippalos ( i er s.), le « secret » du rythme saisonnier de la mousson. Sur leurs traces, les Arabes s'assuraient des marchés jusqu'en Chine ( ix e s.), tandis que les marins chinois venaient à leur rencontre jusqu'à Ceylan et Zanzibar. Les voyages de Marco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navigation-maritime/#i_28164
GAMA VASCO DE (1469 env.-1524)
Le navigateur portugais Vasco de Gama a ouvert une route maritime entre l’Europe occidentale et l’Orient en passant par le cap de Bonne-Espérance, lors du premier de ses voyages (1497-1499, 1502-1503, 1524) vers l’Inde. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vasco-de-gama/#i_28164
GONDWANA
Dans le chapitre « Reconstitutions et fragmentation du Gondwana » : […] Dans l'esprit de nombreux géologues contemporains, le Gondwana était constitué d'un bloc compact autour du pôle (Sud) du Paléozoïque supérieur, rassemblant, comme on vient de le voir, Amérique du Sud, Afrique, Arabie, Madagascar, Inde, Australie et Antarctique. Cependant, à la suite des nombreux travaux réalisés notamment en Asie méridionale et autour du Pacifique, il s'avère que la réalité est be […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gondwana/#i_28164
INDIEN OCÉAN
Dans le chapitre « Histoire de l'exploration » : […] Bordé au nord par des terres d'anciennes civilisations, l'océan Indien a été très tôt parcouru par des navigateurs égyptiens, phéniciens, romains, chinois et malais. Mais ce sont les navigateurs arabes qui ont donné les premières descriptions sérieuses du régime des vents et des courants dans le nord de l'océan, et les premiers renseignements plus ou moins déformés sur les terres méridionales. B […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ocean-indien/#i_28164
MAGELLAN FERNAND DE (1480 env.-1521)
Dans le chapitre « Jeunesse » : […] Magellan naît vers 1480 au Portugal, où plusieurs localités, telles Sabrosa, dans la province de Trás-os-Montes, et Porto, revendiquent de l'avoir vu naître. Ses parents, Rui de Magalhães et Alda de Mesquita, appartiennent à la petite noblesse. Dès son plus jeune âge, Magellan devient page de la reine Leonor de Lancaster. Au début de l'année 1505, il s'engage dans la flotte du premier vice-roi de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-de-magellan/#i_28164
ORMOUZ ou HORMUZ
Petite île à l'entrée du golfe Persique, dans le détroit qui porte son nom, Ormouz est caractérisée par sa morphologie contrastée (plaine littorale, collines déchiquetées d'ocre rouge, de sel gemme, de minerais de fer et de cuivre, d'argile verte), la rareté de la végétation, les larges incrustations salines et le bleu de la mer teintée de reflets rouges. En dépit de conditions naturelles défavora […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ormouz-hormuz/#i_28164
PERSIQUE GOLFE
Site qui constitue, avec ses prolongements (plaines alluviales de Mésopotamie et du Khūzistan), une dépression située entre la plate-forme arabique et les chaînes sud-ouest du Zagros iranien. Le golfe Persique proprement dit est une mer fermée dont les fonds ne dépassent 100 mètres qu'au détroit d'Ormūz, les plus faibles profondeurs se trouvant du côté arabe ; cela facilite l'exploitation sur plat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/golfe-persique/#i_28164
RÈGNE DE RADAMA Ier À MADAGASCAR
En 1810, quand Radama I er succède à Andrianampoinimerina, roi de l'Imerina, sur les hautes terres de Madagascar, il se retrouve au cœur des rivalités franco-anglaises dans l'océan Indien. En 1817, le gouverneur de l'île Maurice, sir Robert Farquhar, entame avec le roi des négociations qui ont pour but de contrarier les ambitions françaises sur les côtes malgaches et de supprimer la traite des es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regne-de-radama-i/#i_28164
SEYCHELLES
Dans le chapitre « De la découverte à la décolonisation » : […] Il est probable que des navigateurs arabes ont visité ces îles au cours du haut Moyen Âge. Historiquement parlant, ce sont les marins portugais qui en font la découverte. On sait que Vasco de Gama a fait escale aux Amirantes en 1502 lors de son second voyage vers les Indes et que, dès 1505, les cartes maritimes mentionnent l'existence de quelques îles de la région. C'est toutefois en 1609 que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seychelles/#i_28164
SOMALIE
Dans le chapitre « Les grandes migrations des Somali » : […] C'est en plusieurs vagues migratoires que les groupes constitutifs du peuple somali vont s'installer dans la péninsule orientale de l'Afrique. Les sources historiques (arabes surtout) sont tardives et peu nombreuses, mais l'étude comparée des langues, des mythes et des structures claniques permet d'en retracer les grandes phases. Dans un premier temps, au début de l'ère chrétienne, dans une région […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/somalie/#i_28164
TANZANIE
Dans le chapitre « Histoire » : […] Ce sont les Arabes et les Perses qui ont commencé à coloniser l'Afrique de l'Est au xvii e siècle et au xviii e siècle, les Portugais n'ayant pris pied que sur quelques points côtiers pour l'installation de leurs comptoirs. L'intérieur est resté pratiquement inexploré jusqu'au xix e siècle. À Zanzibar, la population shirazi fit appel aux sultans d'Oman pour chasser les Portugais qui venaient s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanzanie/#i_28164
VASCO DE GAMA AUX INDES
Entre le 8 juillet 1497 et la fin d'août 1499, le navigateur portugais Vasco de Gama (vers 1469-1524) établit la première liaison directe entre l'Europe et les Indes. Dix ans se sont écoulés depuis que Bartolomeu Dias a doublé, en 1487, le cap de Bonne-Espérance. Ce délai est lié aux événements de l'époque : le retour de Colomb et le traité de Tordesillas en 1494. L'avènement au Portugal, en 1495, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vasco-de-gama-aux-indes/#i_28164
ZANZIBAR
Simple petite île corallienne, basse et pluvieuse, au large des côtes de l'actuelle Tanzanie, ne couvrant que 1 658 kilomètres carrés, Zanzibar a joué, dans l'histoire, un rôle essentiel comme centre de la thalassocratie omanaise, comme carrefour entre le continent africain, l'océan Indien, l'Arabie et l'Orient, et comme foyer de rayonnement culturel arabo-islamique. Trois éléments ont fortement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zanzibar/#i_28164
Voir aussi
Pour citer l’article
André BOURDE, Jean-Louis MIÈGE, « INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-ocean-indien/