VOILIERS

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Boutre de Mascate

Boutre de Mascate
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Clippers

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Goélette bermudienne

Goélette bermudienne
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Coupe de l'America: voiliers de 1851 et de 2009

Coupe de l'America: voiliers de 1851 et de 2009
Crédits : Kos Picture Source/ Getty Images News/ Getty Images

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Autrefois pratiquée par une minorité très restreinte, composée de fanatiques désintéressés ou d'amateurs fortunés, la voile est devenue aujourd'hui une activité très populaire. Elle s'est démocratisée grâce à l'avènement des constructions en série, réalisées en matériaux composites, dont la baisse des coûts de production permet au plus grand nombre d'acquérir le bateau de son choix.

L'industrie nautique est ainsi passée de l'artisanat au stade industriel avec des sociétés d'envergure internationale comme le groupe français Bénéteau.

Le passé historique et légendaire de la navigation à voile a progressivement créé un engouement qui a désormais atteint toute une partie du public avide de trouver en mer une satisfaction à ses besoins de liberté, d'isolement ou de communion avec la nature.

En remontant dans le passé, les premières représentations de bateaux à voile, telles que nous les connaissons actuellement, sont égyptiennes, sans toutefois que l'on puisse en déduire que les Égyptiens en aient été les créateurs.

La force du vent a été utilisée, à l'origine, comme auxiliaire de la rame pour la propulsion des navires par vent arrière, ou vent portant, et on a longtemps pensé que les voiles rectangulaires ou « carrées » des navires antiques permettaient seulement de naviguer par vent arrière. Mais les marins ont dû très tôt constater qu'un changement dans l'orientation de ces voiles pouvait procurer une certaine force propulsive, même lorsque le vent atteignait le navire par l'avant du travers. Et certains documents montrent clairement une orientation de cette voile, permettant de naviguer à diverses allures, et peut-être de louvoyer.

Les historiens situent aux environs du ixe siècle de notre ère l'invention des voiles latines, de forme triangulaire, facilement orientables au voisinage du plan longitudinal du navire, et donc plus efficaces que les voiles rectangulaires, pour la remontée au vent à l'allure du plus près.

La voile latine (fig. 1), par des modifications et des arrangements succes [...]

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Écrit par :

  • : architecte naval, bureau d'études André Mauric, Marseille
  • : ingénieur de l'armement (génie maritime), architecte naval, président du bureau d'architecture André Mauric

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BRICK

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  • Jacques MÉRAND
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Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de charge, également connu, sera remplacé vers la fin du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brick/#i_89238

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  •  • 81 mots

Lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises. Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un bâtiment de guerre, transformé en navire de commerce, mais conservant une partie de ses bou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-navire/#i_89238

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Le nom de ce navire léger est emprunté, selon Jal, à un bateau antique, l' aphractum . Il apparaît au xiv e  siècle, dans une lettre de la reine Jeanne, comtesse de Provence, à Bertrand de Grasse (1362). De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze rameurs. On lui demande d'éclairer la marche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fregate/#i_89238

GALION

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Apparu au xv e  siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François I er fait ainsi construire des « nefs-ga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galion/#i_89238

GOÉLETTE

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  • Jacques MÉRAND
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Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents de la côte atlantique des États-Unis, confirme une origine américaine. Bateau de guer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goelette/#i_89238

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Architecte naval français et régatier de haut niveau dont le nom est indissociablement lié à la démocratisation, après la Seconde Guerre mondiale, de la navigation de plaisance française. Né le 29 mars 1909 à Belval (Ardennes), Herbulot découvre la navigation dès l'enfance lors de vacances normandes à Houlgate. Étudiant à Paris, il rejoint, au début des années 1930, le Cercle de la voile de Pari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-herbulot/#i_89238

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Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables. 553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire, elle permet de mieux manœuvrer que les seules voiles carrées pour lesquelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitrise-de-la-navigation-reperes-chronologiques/#i_89238

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Dans le chapitre « La noblesse à la barre »  : […] Étant équipés de dérives (appendice de coque relevable permettant de faire varier le tirant d'eau), les premiers yachts néerlandais du xvii e  siècle étaient adaptés à une navigation par petits fonds le long des côtes et estuaires des Pays-Bas. Leur transposition en Angleterre donna des navires plus profonds, étroits et san […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/#i_89238

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Vouloir situer les diverses facettes du sport de la voile revient à parler de spécialités bien différentes les unes des autres, selon le type d'embarcation utilisée, selon aussi le mode de leur utilisation. Des confrontations des xvii e et xviii e siècles sur les canaux de Hollande ou sur la Tam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voile-sport/#i_89238

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  • Pierre GOBERT
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Pour citer l’article

André MAURIC, Jean-Charles NAHON, « VOILIERS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/voiliers/