HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

Le Logos

On peut entendre par Logos une leçon concernant un principe, pour lequel le nom serait encore l'Unique ou la Chose sage, nommée de préférence au neutre (DK 32, 41, 108). Il n'y a pas à distinguer l'un de l'autre, comme la parole se distinguerait du sens, et encore moins à pratiquer la distinction du sujet de la connaissance et de son objet. C'est une leçon de sagesse, celle-là même que prononce un enseignant dont l'ego s'efface sous le sens de la leçon (DK 50), et qui vise l'Unique assemblant les contraires. Savoir lire le Logos à même l'expérience quotidienne est le fait d'un homme « en éveil », dont la parole éveille le sens endormi des meilleurs. Quant aux autres hommes, « tout ce qu'ils font réveillés leur échappe, comme ils oublient ce qu'ils font endormis » (DK 1).

Les formules énonçant l'Unique ou la Chose sage lui donnent aussi des noms divins au choix (DK 32 et DK 67). Parmi plusieurs noms, un nom convenable élève au rang suprême du « règne » et de la « paternité » le principe de Polémos ou de la Guerre (DK 53). Manière de dire, sans doute, que le principe suprême rapproche des contraires affrontés, à ajuster les uns avec les autres en un équilibre sans cesse menacé de dislocation. Cette loi vaut dans tous les domaines et à plusieurs niveaux. Il est donc vain de distinguer une cosmologie d'une anthropologie, et une anthropologie d'une politique. Les mêmes formules se laissent lire à plusieurs registres, et toutes concourent à exprimer la même loi de l'ajustement des contraires affrontés, dite encore sous le nom divin de Harmonia.

Pour nos abonnés, l'article se compose de 7 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Clémence RAMNOUX : professeur honoraire à l'université de Paris, ancien professeur à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Clémence RAMNOUX, « HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Surnommé « l'Obscur », Héraclite d’Éphèse (VIe-Ve s. av. J.-C.) est, avec Anaximandre, Parménide et…

Héraclite

Héraclite

Héraclite

Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J.-C.) est avec Anaximandre, Parménide et…

Autres références

  • FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 331 mots
    • 1 média

    De l'œuvre d'Héraclite (vi e s.-v e s. av. J.-C.), il ne reste environ que quelque 130 fragments connus grâce à ceux qui, de Platon à Albert le Grand (xiii e siècle) en passant bien sûr par Diogène Laërce, le citèrent et le commentèrent, avant qu'Hermann Diels en donne une première[...]

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 61 250 mots
    • 8 médias
    Dès l'Antiquité, on a pris l'habitude de faire donner la réplique à Parménide par un philosophe non moins exemplaire, Héraclite (env. 540-460). À la contestation parménidienne de la réalité ontologique du mouvement, on oppose volontiers la théorie héraclitéenne de la mobilité universelle, qui fait[...]
  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 43 401 mots
    • 2 médias
    [...]nature et de la culture, il peut y avoir un rapport d'imitation – « l'art imite la nature » – et de prolongement – l'art prolonge et parachève la nature. Héraclite est un bon représentant d'une philosophie de la nature associée à une doctrine mimétique : « La vraie sagesse est de parler et d'agir[...]
  • DEVENIR

    • Écrit par Jacques d' HONDT
    • 17 278 mots
    Certes, au départ de la philosophie occidentale, Héraclite s'est fait le philosophe du devenir : « Tout coule, proclamait-il, l'homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ! » La notion du devenir connaîtra beaucoup plus tard, au xix e siècle, une élaboration abstraite[...]
  • DIALECTIQUE

    • Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
    • 44 198 mots
    • 2 médias
    Héraclite est connu pour avoir élaboré une théorie du devenir (Diels, fragments 49a et 91) fondée sur l'idée de contrariété ; à l'origine de toute chose, il y a un conflit, une guerre (53, 80) ; mais aussi tout est un (50) et de la contrariété naît un accord, une harmonie (8) qui correspond à la[...]
  • ÉLÉMENTS THÉORIES DES

    • Écrit par René ALLEAU
    • 45 080 mots
    La philosophie d'Héraclite constitua, semble-t-il, une tentative analogue à celle de Thalès, dans la mesure où l'une et l'autre de ces doctrines furent inspirées par l'enseignement ésotérique des mystères. Les meilleurs spécialistes modernes de la cosmologie héraclitéenne ont mis en évidence les « couples[...]
  • Afficher les 20 références

Voir aussi