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HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

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Table des contraires

Le discours héraclitéen lui-même opère selon la même loi. C'est pourquoi la meilleure façon de lire les formules consiste à rompre l'ajustement « visible ou invisible » de contraires affrontés dans la phrase. On possède cent vingt-six fragments reconnus authentiques par H. Diels, parmi lesquels les spécialistes continuent à en disqualifier, ou ré-authentifier quelques-uns. On chercherait en vain parmi eux une table des contraires bien achevée. Mais trois fragments livrent trois ébauches de tables. L'un des trois (DK 67) accouple sous un sujet commun dit « le dieu », et en position d'attributs, les noms du Jour et de la Nuit, de l'Hiver et de l'Été, de la Guerre et de la Paix, de la Famine et de l'Abondance. Un autre (DK 88) groupe sous un attribut commun – « C'est une seule chose et la même » –, et en position de sujets possibles dans la phrase, le Vivant et le Mort, l'Éveillé et l'Endormi, le Jeune et le Vieux. Le troisième, plus savant et de transmission aristotélicienne, groupe sous le titre « à attacher ensemble » des couples exprimés avec un vocabulaire typiquement héraclitéen : Tout et non-Tout, ou Entier et non-Entier ; l'Un-porté-vers-l'Autre et l'Un-à-l'envers-de-l'Autre ; à-l'Unisson et Chacun-dans-son-ton ; et l'Un-à-partir-de-Tout et Tout-à-partir-de l'Un (DK 10). Il est loisible de ramasser d'autres couples dans d'autres formules, parmi lesquels mériteraient une particulière attention des couples de verbes isolés, auxquels les commentateurs anciens et modernes ont ajouté des sujets de leur choix : des couples simples comme « avancer et reculer », « s'approcher et s'éloigner », « rassembler et disperser » (DK 91), et des couples de fabrication typiquement héraclitéenne, comme « vivre-la-mort » et « mourir-la-vie » (DK 77).

On opérera ensuite en construisant les phrases sur l'armature d'un ou deux couples, de telle façon qu'on respecte la grammaire et forme un sens. Ainsi le fameux fragment dit du « Fleuve » (DK 12) : pour ceux qui entrent dans ces fleuves, « toujours les mêmes, d'autres et d'autres eaux toujours surviennent ». Il ne dit pas que toutes choses seraient en fluence. Mais il affronte le Même et les Autres dans la phrase, faisant saillir la structure contrariée de la moindre expérience. On peut jouer de même à rassembler dans une seule phrase le Vivant et le Mort, l'Éveillé et l'Endormi.

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Écrit par

  • : professeur honoraire à l'université de Paris, ancien professeur à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Clémence RAMNOUX. HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Héraclite - Éphèse (Asie mineure) - crédits : AKG-images

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Héraclite

Autres références

  • FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 788 mots
    • 1 média

    De l'œuvre d'Héraclite (vie s.-ve s. av. J.-C.), il ne reste environ que quelque 130 fragments connus grâce à ceux qui, de Platon à Albert le Grand (xiiie siècle) en passant bien sûr par Diogène Laërce, le citèrent et le commentèrent, avant qu'Hermann Diels en donne une première édition...

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par
    • 11 137 mots
    • 8 médias
    Dès l'Antiquité, on a pris l'habitude de faire donner la réplique à Parménide par un philosophe non moins exemplaire, Héraclite (env. 540-460). À la contestation parménidienne de la réalité ontologique du mouvement, on oppose volontiers la théorie héraclitéenne de la mobilité universelle, qui fait...
  • CULTURE - Nature et culture

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    • 7 892 mots
    • 2 médias
    ...nature et de la culture, il peut y avoir un rapport d'imitation – « l'art imite la nature » – et de prolongement – l'art prolonge et parachève la nature. Héraclite est un bon représentant d'une philosophie de la nature associée à une doctrine mimétique : « La vraie sagesse est de parler et d'agir...
  • DEVENIR

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    • 3 142 mots
    Certes, au départ de la philosophie occidentale, Héraclite s'est fait le philosophe du devenir : « Tout coule, proclamait-il, l'homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ! » La notion du devenir connaîtra beaucoup plus tard, au xixe siècle, une élaboration abstraite très...
  • DIALECTIQUE

    • Écrit par et
    • 8 037 mots
    • 2 médias
    Héraclite est connu pour avoir élaboré une théorie du devenir (Diels, fragments 49a et 91) fondée sur l'idée de contrariété ; à l'origine de toute chose, il y a un conflit, une guerre (53, 80) ; mais aussi tout est un (50) et de la contrariété naît un accord, une harmonie (8) qui correspond à la...
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