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POUSSEUR HENRI (1929-2009)

L'aléatoire et « Votre Faust »

En 1957 et 1958, Pousseur compose Mobile, pour deux pianos, dédié à Pierre Boulez, et qui répond à la fois aux Structures pour deux pianos de ce dernier et au Klavierstück XI de Stockhausen, pièces dans lesquelles ces deux compositeurs, chacun à leur manière, laissaient à l'interprète certaines possibilités de choix dans l'exécution de l'œuvre. Dès cette époque, Pousseur se préoccupe en effet lui aussi de l'intégration de l'aléatoire au sein d'une écriture sérielle. Et, s'il ne fut sans doute pas insensible aux conférences de John Cage telle que « Indeterminacy » (prononcée en 1958 à Bruxelles), sa réflexion, très personnelle, prendra un tout autre tour que celles de ses collègues. De 1958 à 1962, l'activité de Pousseur est intense : il compose Rimes, « pour différentes sources sonores » et bande magnétique, « diffusée autour du public, l'orchestre étant également distribué à plusieurs endroits » (1958-1959), Ode, pour quatuor à cordes (1960-1961), Madrigal II, « pour quatre instruments anciens » (1961), Trois Visages de Liège, pour bande magnétique à deux pistes (1961), Madrigal III, pour clarinette et cinq instruments (violon, violoncelle, piano et deux percussions, 1962). Dans le même temps, il crée le Studio de Bruxelles (1958), puis, avec Pierre Bartholomée, Jean-Louis Robert et Philippe Boesmans, l'association Musiques nouvelles, qui donnera naissance en 1961 à l'ensemble du même nom où Bartholomée s'illustrera en tant que chef, directeur musical, et défenseur de sa musique. C'est avec cet ensemble que sera créée son œuvre Répons (version fixe de 1960, version mobile de 1962), dédiée à John Cage, et sous-titrée « mobile pour sept musiciens » ; il s'agit de sa première partition à rompre véritablement avec le radicalisme de la série généralisée.

Le début des années 1960 voit aussi le commencement d'une collaboration exemplaire avec Michel Butor. Répons, (dans sa version de 1962 et dans sa version définitive de 1965, Répons avec son Paysage, pour sept musiciens et un acteur, avec un texte de Butor qui explicite les choix musicaux du compositeur) sera le premier fruit de ce binôme créateur qui débouchera notamment sur une partition qui va faire couler beaucoup d'encre, Votre Faust (1961-1968, créé à la Piccola Scala de Milan le 15 janvier 1969), « fantaisie variable genre opéra », pour cinq acteurs, quatre chanteurs, douze instrumentistes et bandes magnétiques en diffusion quadriphonique, dans laquelle Pousseur tente la réintégration de tous les éléments exclus par la pensée post-sérielle, en s'attaquant notamment au champ harmonique de ses frères en avant-garde. Pour ce faire, il trouve le moyen de réinjecter comme autant d'organismes vivants des éléments tonals, modaux et citationnels, en gérant ceux-ci à travers une pensée sérielle conçue non plus comme « généralisée », mais comme « restreinte ». Cet ouvrage foisonnant, hors normes, né du désir de son créateur de « faire rimer Webern et Monteverdi », mais qui ne peut être réduit à un simple collage, est par ailleurs fortement marqué par un engagement politique et social qui confère au public un rôle actif dans le déroulement des possibles.

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Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Classification

Pour citer cet article

Alain FÉRON. POUSSEUR HENRI (1929-2009) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS
    • 5 113 mots
    • 3 médias
    ...absorbé l'aléatoire. Les idées font cependant leur chemin, les possibilités se diversifient, de nouveaux rapports créateur-interprète-auditeur apparaissent. Henri Pousseur, avec Votre Faust (1967), laisse le soin de l'élaboration formelle et musicale au public (sollicité pour choisir l'action et son orientation...
  • ROBERT JEAN-LOUIS (1948-1979)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 010 mots

    Pianiste, compositeur et pédagogue belge, Jean-Louis Robert, né en 1948 à Haine-Saint-Pierre (Hainaut), mort en mai 1979 dans un accident de voiture, s'est efforcé de modifier profondément les relations entre le compositeur, l'interprète et le public. Il est, en octobre 1971, l'un des premiers inscrits...

Voir aussi