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HABITAT L'habitation africaine au sud du Sahara

Habitat et société ; habitation, confort et beauté

Toits sur bâtiments de plan rectangulaire (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Toits sur bâtiments de plan rectangulaire (1)

En Afrique, les « cubes » de construction varient, en taille et en nombre, en fonction de nombreux paramètres sociaux : le cliché de la « case ronde de 2 mètres de diamètre » est inexact, tant sont fortes les variations locales de plan et parfois d'élévation. Partout, cependant, les « cubes » de vie individuelle – il faut entendre par ce mot la plus petite cellule de vie concevable dans un organisme d'ensemble : deux, trois personnes le plus souvent – se regroupent en concessions (compounds en anglais) qui reflètent à la fois la parenté, le goût et la nécessité d'une vie conviviale entre parents, les formes diverses du mariage, d'héritage, des activités économiques très différentes. Dans ces concessions, la vie du groupe s'organise autour de quelques centres forts : la demeure de l'homme dominant, la cour centrale, l'enclos de protection du gros bétail ; autour de ceux-ci et selon les cas, tous les autres « cubes » sont implantés selon des dispositifs très variables : demeures « individuelles » hiérarchisées, greniers, poulaillers, etc. La concession est réaménagée régulièrement, en fonction des besoins du groupe qui l'a créée ; elle cesse d'être utilisable en cas de trop forte croissance démographique et entraîne la segmentation en d'autres groupes créateurs de nouvelles concessions ; elle peut aussi, par bourgeonnements proximaux, si l'espace ne lui est pas compté, constituer des ensembles, séparés par des cloisons, mais gardant une forme quelconque de parenté. Ce mode d'agencement est grand consommateur de superficies ; d'autant plus qu'on ajoute aux lieux de la vie quotidienne des humains ceux de leur production – jardins, terrains de parcours du bétail –, les points symboliques consacrés au religieux, les lieux de sépulture, les espaces réservés au passage des ancêtres – zones de contact avec l'invisible –, les lieux de réunion des vieillards ou des jeunes à initier ; ou encore un morceau, géré avec prudence, de forêt plus ou moins dense où ont lieu des activités essentielles à la vie du groupe. L'allure plus ou moins « éclatée », très étendue en superficie, des agglomérations africaines s'explique par là ; cet éclatement peut aller jusqu'à la dispersion des petits groupes de base – Lobi de Côte-d'Ivoire et du Burkina Faso ; Somba du Bénin et du Togo, habitants du Rwanda et du Burundi. Ces concessions peuvent aussi constituer des villes fortifiées – Yoruba du Nigeria – sans que changent fondamentalement, jusqu'à l'apparition des contraintes modernes – voirie, distribution d'électricité, d'eau –, des traditions longtemps satisfaisantes.

Toits sur bâtiments de plan rectangulaire (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Toits sur bâtiments de plan rectangulaire (2)

Architecture de terre, Mauritanie - crédits : De Agostini/ Getty Images

Architecture de terre, Mauritanie

Les concessions ont des traits communs, plus ou moins développés en fonction de leur richesse et de leur puissance. L'un de ces traits consiste en une entrée unique, lieu de stationnement obligatoire pour les étrangers, située en fonction d'une symbolique de l'espace et prétexte à monumentalité et à décoration. La demeure « individuelle » est, elle-même, en situation symbolique et hiérarchique par rapport aux autres habitations, par rapport au corps humain, par rapport au monde invisible.

La beauté de la décoration externe et interne des demeures africaines est reconnue largement : lignes architecturales soulignées par des moulures de terre séparant des registres, à décor gravé dans la terre et peint, et des zones sans décor (Burkina Faso), peintures aux couleurs vives longtemps obtenues à partir de végétaux ou de minéraux locaux (de la Mauritanie à la Nubie, du Sénégal au Nigeria), décors de terre géométriques (Hausa) ou naturalistes (Côte-d'Ivoire), peints ou non, tressage des végétaux, mosaïques de coquillages, sculptures sur bois pour les linteaux, les portes[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Jean DEVISSE. HABITAT - L'habitation africaine au sud du Sahara [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Armatures de bois sur plan circulaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Armatures de bois sur plan circulaire

Armatures de tentes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Armatures de tentes

Toits sur bâtiments de plan circulaire (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Toits sur bâtiments de plan circulaire (1)

Autres références

  • ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 1 017 mots

    L'artiste Esher Meir, dit Absalon, est né en 1964 à Ashdod en Israël. Il est mort à Paris en 1993. Sa carrière fulgurante aura duré à peine six années. Très vite connu et reconnu, il a produit une œuvre homogène et d'emblée identifiable, à la fois représentative de l'art au tournant des années...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    ...devise poétique des ancêtres fondateurs les appelle « Équilibreurs de degrés », en hommage à leur travail titanesque d'aménagement de ces chaos de rochers. Les grandioses constructions des Tellem, greniers en forme d'obus ou maisons flanquées de petites tours carrées, protégées par les auvents de la falaise,...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...années 1970. La loi sur les réserves foncières communales de 1974, qui a permis la municipalisation du foncier dans les périmètres urbains des villes, a ouvert la voie à l'habitat individuel sur des lots souvent attribués dans le cadre de coopératives immobilières, des structures qui, en réalité,...
  • ANDO TADAO (1941- )

    • Écrit par François CHASLIN
    • 1 885 mots
    • 1 média
    Parmi ses premières œuvres, celle qui lui valut sa réputation et que l'on peut considérer comme inaugurale (restée d'ailleurs à ce jour peut-être la plus forte) consiste en une petite maison privée, de deux niveaux, bâtie en 1976 à Ōsaka dans le quartier de Sumiyoshi. Serrée sur un terrain de 3 mètres...
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