Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GÉRONTOLOGIE

Gérontologie sociale

La gérontologie sociale étudie les causes du vieillissement des populations et ses conséquences économiques, psychologiques et sociales, tant au niveau des groupes humains qu'au niveau des individus, pendant la seconde moitié de leur existence. La condition matérielle et morale, le statut social, le rôle, l'influence des individus vieillissants ou âgés, la transformation de ces aspects, l'adaptation des individus et de la société à cette transformation, sont les principaux sujets d'étude de cette branche des sciences humaines, dont les premiers travaux systématiques remontent, tant en Europe qu'aux États-Unis, à la décennie 1930-1940 ; l'expression de « gérontologie sociale » apparaît en 1954, sous la plume de C. Tibbits.

L'accroissement de la proportion des personnes âgées (vieillissement démographique), accompagné à un rythme différent par l'accroissement de leur nombre, soulève des problèmes dont l'ampleur et la complexité sont encore mal perçues du grand public, mais dont l'étude se développe rapidement depuis la guerre grâce à l'action d'universités, d'instituts, de fondations spécialisées, ainsi qu'à l'impulsion des organisations internationales et de l'Association internationale de gérontologie. Dans les pays à fort degré de vieillissement, les gouvernements se tournent de plus en plus vers les chercheurs de cette discipline afin de leur demander les éléments dont ils ont besoin pour asseoir leur politique de la vieillesse.

L'apparition puis l'extension d'une nouvelle catégorie sociale, les retraités, entraîne un nouvel examen de la place du travail et des loisirs dans la vie de l'homme, dans le système des valeurs et dans l'organisation économique.

Démographie et vieillissement

La proportion des personnes âgées de soixante-cinq ans et plus dans les pays industrialisés, qui est de 14 p. 100 en 1990, est estimée à 22 p. 100 en 2040. L'I.N.S.E.E. prévoit qu'elle atteindra, en France, 26 p. 100 de la population à cette date. Ces modifications démographiques sont dues à l'augmentation de l'espérance de vie à la naissance et, surtout, à l'âge adulte et à la diminution ou à la stagnation de la fécondité dans les pays industrialisés. La France apporte une caution historique : sa population a « vieilli » avant toute autre population européenne ; dans les années cinquante, la France enregistrait le plus fort degré de vieillissement avant d'être rejointe par des pays comme l'Angleterre où la limitation des naissances remonte seulement à la fin du xixe siècle. En revanche, les Pays-Bas, où pourtant l'espérance de vie à la naissance était sensiblement plus forte qu'en France, avaient une population beaucoup plus « jeune ».

Les progrès indéniables de la médecine, de l'hygiène et du niveau de vie ont évidemment augmenté les effectifs âgés et l'on note même une augmentation rapide des effectifs très âgés (au-delà de 80 ans) qui posent déjà des problèmes sociaux particuliers.

Les personnes âgées dans la société

Dans l'Antiquité, comme aujourd'hui encore dans de nombreuses sociétés agricoles ou pastorales du Tiers Monde, le groupe des anciens jouissait d'un respect qui tenait, en partie, au fait qu'il était peu nombreux (on pouvait attribuer la longévité exceptionnelle à la protection des dieux), ainsi qu'à son rôle de dépositaire et de transmetteur de la tradition et des connaissances techniques. L'évolution démographique de ce siècle mit fin à cette situation déjà secouée par les découvertes scientifiques et techniques, dont la succession accélérée jetait de plus en plus le discrédit sur le recours à l'expérience.

La transformation démographique et sociologique de la famille se répercute[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : psychiatre des Hopitaux, médecin-chef du Centre médico-psychologique régional, Maison d'arret de Varc Isére)
  • : professeur à la faculté de médecine de Paris.
  • : diplômée de l'Institut de psychologie de Paris, responsable d'un centre de traitement de jour pour personnes âgées.
  • : docteur en droit, maître de recherche chef du département de démographie sociale à l'institut national d'études démographiques, conseiller scien- tifique de la fondation national gérontologie.
  • : professeur honoraire à la faculté de médecine de Paris, médecin honoraire des hôpitaux de Paris

Classification

Pour citer cet article

Claude BALIER, François BOURLIÈRE, Martine DRUENNE-FERRY, Paul PAILLAT et Henri PÉQUIGNOT. GÉRONTOLOGIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Homme : fonction physiologiques et âge - crédits : Encyclopædia Universalis France

Homme : fonction physiologiques et âge

Échelle de Wechsler - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelle de Wechsler

Autres références

  • BUTLER ROBERT N. (1927-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 334 mots

    Psychiatre et gérontologue américain, Robert N. Butler forgea le terme « âgisme » pour décrire la discrimination que subissent les personnes âgées et fut l'un des premiers à tenter de mieux comprendre et soigner cette catégorie de patients. Il obligea le public à s'interroger sur le ...

  • DÉMENCE

    • Écrit par Raymond ESCOUROLLE, Universalis, Joël GREGOGNA
    • 5 189 mots
    Ladémence sénile est une régression globale et définitive des fonctions psychiques apparaissant après soixante-cinq ou soixante-dix ans. L'imprécision de cette définition, basée sur l'âge, est l'un des éléments de discussion nosologique. Cela est d'autant plus vrai que les lésions microscopiques...
  • DÉSHYDRATATION, médecine

    • Écrit par François BOURNÉRIAS
    • 398 mots

    On distingue trois grands types de déshydratation. La déshydratation globale, où la perte en eau et en sodium est proportionnelle, provoquée souvent par des pertes d'origine digestive : diarrhées, vomissements, fistules. Dans ce type de déshydratation, la natrémie est souvent peu modifiée....

  • PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

    • Écrit par Patrick LEMAIRE
    • 1 533 mots

    La psychologie développementale du lifespan est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment les processus mentaux, les comportements et les performances des individus évoluent au cours de l’enfance et de la vie adulte. Elle poursuit cet objectif général en déterminant comment...

Voir aussi