BUTLER ROBERT N. (1927-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Psychiatre et gérontologue américain, Robert N. Butler forgea le terme « âgisme » pour décrire la discrimination que subissent les personnes âgées et fut l'un des premiers à tenter de mieux comprendre et soigner cette catégorie de patients. Il obligea le public à s'interroger sur le vieillissement grâce à l'ouvrage Why Survive ? : Being Old in America (1975), lauréat du prix Pulitzer ; il y promeut en effet les politiques publiques destinées à venir en aide aux personnes âgées et à encourager les études gériatriques, traditionnellement marginalisées dans les facultés de médecine.

Robert Neil Butler naît le 21 janvier 1927 à New York. Élevé par ses grand-parents, il se prend d'intérêt pour la gériatrie durant ses études à l'université Columbia de New York, où il passe une licence en 1949, puis un doctorat de médecine en 1953. Après avoir terminé son internat, il rejoint l'équipe psychiatrique du National Institute of Mental Health. Après avoir participé à la création, en 1976, du National Institute on Aging au sein du réseau des National Institutes of Health, il en assure la direction jusqu'en 1982. Cette année-là, il ouvre avec d'autres chercheurs le premier département de gériatrie dans une faculté de médecine américaine, à la Mount Sinai School of Medicine de New York, et dirige cette section jusqu'en 1990. Robert N. Butler fonde également l'American Association for Geriatric Psychiatry en 1978, l'Alzheimer's Disease and Related Disorders Association en 1980 ainsi que l'International Longevity Center-USA. en 1990, dont il restera responsable jusqu'à sa mort, survenue le 4 juillet 2010 à New York. En 1995, Robert N. Butler préside la conférence sur le vieillissement organisée par la Maison-Blanche. Parmi sa bibliographie, signalons The Longevity Revolution (2008) et The Longevity Prescription (2010).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« BUTLER ROBERT N. - (1927-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-n-butler/