Voiliers


BRICK

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 75 mots

Apparuaprès 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de charge, également connu, sera remplacé vers la fin du xixe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brick/#i_0

CORVETTE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 82 mots

Construite au xviie siècle, la corvette devrait son nom au corbita de la marine antique. De fines proportions, armée et gréée comme la frégate, mais ne dépassant pas une vingtaine de mètres, elle assure, dans l'escadre, des missions de reconnaissance, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corvette/#i_0

DROMON

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 191 mots

Le dromon est, à peu de chose près, une réplique byzantine de la trière gréco-romaine ; Léon VI, empereur de Byzance au ixe siècle, décrit ce navire monté par cent rameurs (cinquante de chaque bord, sur deux étages). À la différence, néanmoins, de la trière, le dromon est gréé en voile latine, à un ou deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dromon/#i_0

FLÛTE, navire

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 84 mots

Lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises. Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un bâtiment de guerre, transformé en navire de commerce, mais conservant une partie de ses bouche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-navire/#i_0

FRÉGATE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 168 mots

Le nom de ce navire léger est emprunté, selon Jal, à un bateau antique, l'aphractum. Il apparaît au xive siècle, dans une lettre de la reine Jeanne, comtesse de Provence, à Bertrand de Grasse (1362). De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze rameurs. On lui demande d'éclairer la marche d'une esca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fregate/#i_0

GALION

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 181 mots
  •  • 1 média

Apparu au xve siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François Ier fait ainsi construire des « nefs-galères » ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galion/#i_0

GOÉLETTE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 98 mots

Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents de la côte atlantique des États-Unis, confirme une origine américaine. Bateau de guerre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goelette/#i_0

NAVIRES - Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 839 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Historique »  : […] On ne sait pas vraiment à quelle époque remontent les premiers usages d'un navire pour le plaisir et la distraction. Les premiers plaisanciers naviguaient à la voile et, sans doute aussi, à la rame. Dès l'Antiquité, certaines galères furent utilisées pour des cérémonies, des fêtes, ou même des courses... La navigation à la voile s'est aussi développée sur les rives du Nil et en Méditerranée, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/1-historique/

TARA, goélette

  • Écrit par 
  • Anna DENIAUD, 
  • Christian SARDET
  •  • 3 758 mots
  •  • 6 médias

Depuis 2003, le fonds de dotation Tara Expéditions co-organise des missions scientifiques à travers le globe avec pour principales thématiques l'océan et le changement climatique. À bord du voilier Tara, scientifiques et marins sillonnent les océans et travaillent ensemble pour collecter des données et récolter des échantill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tara-goelette/#i_0

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 874 mots
  •  • 12 médias

Autrefois pratiquée par une minorité très restreinte, composée de fanatiques désintéressés ou d'amateurs fortunés, la voile est devenue aujourd'hui une activité très populaire. Elle s'est démocratisée grâce à l'avènement des constructions en série, réalisées en matériaux composites, dont la baisse des coûts de production permet au plus grand nombre d'acquérir le bateau de son choix.L'industrie nau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voiliers/#i_0


Affichage 

Coupe de l'America: voiliers de 1851 et de 2009

Coupe de l'America: voiliers de 1851 et de 2009

photographie

Plus de 150 ans de progrès technologiques, poussés par la compétition sportive, séparent ces deux voiliers: à gauche, une réplique de la goélette «America», qui gagna la coupe à laquelle elle donna son nom en 1851; à droite, «Team Origin», l'un des challengers de la Coupe... 

Crédits : Kos Picture Source/ Getty Images News/ Getty Images

Afficher

Galère

Galère

photographie

Succédant aux trirèmes antiques, les galères ont été utilisées, principalement en Méditerranée, du XVe au XVIIIe siècle. Galère papale portant des pièces d'artillerie. Gravure sur bois d'après un dessin de Pieter Bruegel l'Ancien. 

Crédits : AKG

Afficher

Clipper Mirage

Clipper  Mirage

photographie

Le Mirage faisait partie de la flotte de clippers desservant la ligne Londres-Bombay en 75 jours. Mis au point dans les années 1770, ce type de grand voilier très rapide concurrença les navires à vapeur jusqu'au début du XXe siècle. Eau-forte d'Edward... 

Crédits : AKG

Afficher

Goélette Tara

Goélette Tara

photographie

Les expéditions scientifiques de la goélette Tara étudient deux thèmes principaux : l’océan et le changement climatique. 

Crédits : F.Latreille/ Tara Expéditions

Afficher

La goélette Tara prise dans les glaces de l'Arctique

La goélette  Tara  prise dans les glaces de l'Arctique

photographie

Lors de l'expédition Tara Artic (2006-2008), la goélette Tara a dérivé durant 507 jours dans des conditions extrêmes afin d'étudier quotidiennement l'air, l'atmosphère et la banquise.  

Crédits : F. Latreille/ Tara Expéditions

Afficher

Clippers

Clippers

photographie

Les docks de Londres, ici East India, accueillent les clippers chargés de thé, et de nombreux autres voiliers (1892). 

Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Boutre de Mascate

Boutre de Mascate

dessin

fig. 1 a. Boutre de Mascate portant des voiles latines, construit en 1838 (d'après l'amiral E. Paris, « Atlas », 1840).fig. 1 b. Goélette bermudienne (architecte naval A. Mauric). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Goélette bermudienne

Goélette bermudienne

dessin

fig. 1 a. Boutre de Mascate portant des voiles latines, construit en 1838 (d'après l'amiral E. Paris, « Atlas », 1840).fig. 1 b. Goélette bermudienne (architecte naval A. Mauric). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Allures

Allures

dessin

Différentes allures du voilier (d'après Catherine Wodey, « Rapport de stage », 1980). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Monocoque

Monocoque

dessin

Voilures et coques de trois types de voiliers actuels, le monocoque classique et les multicoques catamaran et trimaran, et couple de stabilité latérale de ces trois catégories de voiliers (archives de l'architecte naval André Mauric). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Catamaran

Catamaran

dessin

Voilures et coques de trois types de voiliers actuels, le monocoque classique et les multicoques catamaran et trimaran, et couple de stabilité latérale de ces trois catégories de voiliers (archives de l'architecte naval André Mauric). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Trimaran

Trimaran

dessin

Voilures et coques de trois types de voiliers actuels, le monocoque classique et les multicoques catamaran et trimaran, et couple de stabilité latérale de ces trois catégories de voiliers (archives de l'architecte naval André Mauric). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Courbes des stabilités

Courbes des stabilités

graphique

Courbes types des moments des couples de redressement, c'est-à-dire courbes types des stabilités, de trois catégories de voiliers : monocoque, yacht lesté ou voilier de commerce et multicoques catamaran et trimaran. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Coupe de l'America: voiliers de 1851 et de 2009

Coupe de l'America: voiliers de 1851 et de 2009
Crédits : Kos Picture Source/ Getty Images News/ Getty Images

photographie

Galère

Galère
Crédits : AKG

photographie

Clipper  Mirage

Clipper Mirage
Crédits : AKG

photographie

Goélette Tara

Goélette Tara
Crédits : F.Latreille/ Tara Expéditions

photographie

La goélette  Tara  prise dans les glaces de l'Arctique

La goélette Tara prise dans les glaces de l'Arctique
Crédits : F. Latreille/ Tara Expéditions

photographie

Clippers

Clippers
Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Boutre de Mascate

Boutre de Mascate
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Goélette bermudienne

Goélette bermudienne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Allures

Allures
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Monocoque

Monocoque
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Catamaran

Catamaran
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Trimaran

Trimaran
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Courbes des stabilités

Courbes des stabilités
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique