Free jazz


FREE JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 659 mots
  •  • 2 médias

Caractérisée par le retour à l'improvisation collective, cette « New Thing » est une expression esthétique qui correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. Elle connaît son apogée dans les années 1960 grâce à Albert Ayler, Ornett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-jazz/#i_0

FREE ROCK

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 223 mots

Nom donné parfois à un courant qui a tenté soit la synthèse, soit la mise en rapport dialectique, soit encore le collage pur et simple d'éléments empruntés au free jazz (hyperexpressionnisme sonore, refus par le soliste de la mélodie et de la trame harmonique) et de composantes caractéristiques de la musique dit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-rock/#i_0

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 11 026 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre «  Après la révolution »  : […] Si, comme l'a affirmé le pianiste Don Pullen, « toute la musique qu'on entend aujourd'hui a son origine dans celle des années 1960 », cet héritage a été très diversement traité et exploité. D'où la coexistence et la multiplicité de musiques improvisées, de jazz que l'on pourrait croire antagonistes les uns des autres. En fait, selon que le free jaz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/5-apres-la-revolution/