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ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

Les bastions anglophones de l’évangélisme

Qu'ils soient pentecôtistes et charismatiques, ou qu’ils fassent le choix d’un piétisme biblique, les évangéliques ont longtemps été marqués par l'influence de la culture anglo-saxonne. La carte de l’évangélisme mondial en porte encore aujourd'hui la trace, avec environ 96 millions d'évangéliques comptabilisés en Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Aussi l’évangélisme tient-il une place importante dans les débats aux États-Unis, au point que Barack Obama (côté démocrate) et Mitt Romney (côté républicain) n'avaient pu éviter, chacun de son côté, de donner quelques gages à cette puissante minorité électorale lors de l’élection présidentielle américaine de 2012. Les évangéliques s’intéressent aussi à la politique étrangère des États-Unis. Dans Jésus est juif en Amérique, Célia Belin a montré comment les interprétations évangélistes de la Bible nourrissent un mouvement sioniste chrétien d’environ 40 millions de fidèles, mouvement qui joue un rôle non négligeable dans le soutien de Washington à Israël.

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009
		 - crédits : Pat Benic/ EPA

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009

L’évangélisme américain est majoritairement conservateur, parfois fondamentaliste, à l’image du télé-évangéliste Pat Robertson, notoirement connu pour ses provocations (appel à l'assassinat d'Hugo Chavez en août 2005 au cours de son émission télévisée). Avant tout divers cependant, l’évangélisme ne doit pas être réduit à ses formes les plus spectaculaires. Depuis les années 1980, Denis Lacorne fait observer que « l’évangélisme est devenu la forme la plus courante et la plus banale du protestantisme américain ». Aussi ne faut-il pas s'étonner que, après George W. Bush Jr dont la proximité avec l'évangélisme était notoire, Barack Obama lui-même ait demandé à Rick Warren, un pasteur évangélique de la megachurch Saddleback, de prononcer la prière inaugurale de la cérémonie d’investiture de son premier mandat (20 janvier 2009). En octobre 2012, Barack Obama n'avait pas hésité non plus à inviter les responsables de la National Association of Evangelicals (N.A.E.) à la Maison-Blanche, pour une discussion sur des questions d’éthique, d'immigration et de liberté religieuse, signalant ainsi combien il était conscient de l’influence de ces réseaux militants dans le monde, et de leur importance dans la diffusion du soft power des États-Unis, que ce soit en matière de démocratisation ou de libre entreprise.

L'évangélisme est également très influent au Royaume-Uni. Dans l'Église anglicane, il rassemble en effet la majorité du bas clergé. L’évangélisme anglican est implanté en Europe continentale, dans le Commonwealth et en Afrique anglophone. Ainsi, depuis l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, l'Episcopal Church of Sudan (E.C.S., anglicane), de sensibilité évangélique, joue un rôle clé dans le processus de nation-building. Quant à l’évangélisme océanien (7 millions de fidèles), il a hérité son substrat théologique et culturel des méthodistes et des néo-puritains anglo-saxons du xixe siècle.

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Écrit par

  • : agrégé d'histoire, chercheur au CNRS, laboratoire Groupe sociétés, religions, laïcités

Classification

Pour citer cet article

Sébastien FATH. ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009
		 - crédits : Pat Benic/ EPA

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009

Médecin de l’ONG Samaritan’s Purse au Darfour en 2004 - crédits : Michael Freeman/ Corbis Historical/ Getty Images

Médecin de l’ONG Samaritan’s Purse au Darfour en 2004

Autres références

  • ÉVANGÉLIQUES (ÉGLISES)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 340 mots

    Le qualificatif « évangélique » est revendiqué par des Églises qui affirment par là garder, contrairement à celles dont elles sont issues, les Évangiles comme seule base ou norme de leur foi.

    Dans les pays germaniques, le mot recouvre l'adjectif français « protestant » et s'oppose à « catholique...

  • D'UN MONDE À L'AUTRE, NAISSANCE D'UNE CHRÉTIENTÉ EN PROVENCE (exposition)

    • Écrit par Claude SINTES
    • 959 mots

    En 1986 s'était tenue à Lyon une exposition intitulée Les Premiers Temps chrétiens en Gaule méridionale. Puis les fouilles effectuées sur plusieurs grands sites provençaux et les recherches concernant les iiie-vie siècles avaient amené une perception plus fine de ces années, cruciales...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 3 481 mots
    ...le kaléidoscope religieux américain des années 2000. La plupart des acteurs religieux de la scène chrétienne sont protestants ou d'origine protestante. Et parmi les protestants, beaucoup sont évangéliques, au sens d'un protestantisme marqué par l'accent sur la conversion (la « nouvelle naissance...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    La prédication de Edwards fixe les lois d'un genre : sermons exhortatoires, appel insistant aux émotions et notamment à la terreur de l'Enfer, atténuation du contenu dogmatique, offres d'une conversion immédiate à l'ensemble de la population et d'un salut plausible à tout « volontaire de Dieu ». ...
  • FONDAMENTALISME

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 1 611 mots
    • 1 média
    À partir de 1979, une inflexion s'est cependant fait jour. Des leaders fondamentalistes ont fait le pari d'une reconquête politique.Les télévangélistes Jerry Falwell (1933-2007, fondateur de la Moral Majority) et Pat Robertson (né en 1930, fondateur de la Christian Coalition) ont défrayé la chronique...

Voir aussi