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ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

Les convertis du Sud

D'un hémisphère à l'autre, le portrait de l'évangélique type est celui d'un homme blanc de classe moyenne, parlant l’anglais, zélé dans le témoignage de sa foi, et attaché à des valeurs conservatrices qui peuvent le conduire à l'engagement politique actif, de la période de la prohibition jusqu’à celle de George W. Bush Jr. Mais cette image est réductrice. Car l'expansion mondiale de cette mouvance chrétienne plurielle s’inscrit depuis longtemps dans une dynamique polycentrique, où le poids des États-Unis, dominant mais structurellement déclinant, n’explique pas tout. À partir des années 1970-1980 en effet, l'influence de l’évangélisme américain décline en même temps que progresse celui des évangélismes des pays du Sud, dont les prophètes et prophétesses, apôtres, missionnaires, chantres et prédicateurs animent avec ferveur les banlieues des grandes cités européennes. Dans les années 2010, la majorité des missionnaires évangéliques répartis dans le monde ne vient plus des États-Unis, ce qui était encore le cas dans les années 1970. Des langues comme le lingala, le français, le portugais s'invitent dans les tracts d'évangélisation et les réunions de réveil, où le djembé côtoie le synthétiseur.

Des pays émergents comme le Nigeria (50 millions d'évangéliques), le Brésil (45 millions), le Kenya (20 millions), la République démocratique du Congo (15 millions), l'Éthiopie (14 millions), la Corée du Sud (9 millions) alimentent une part croissante des effectifs missionnaires mondiaux. Et que dire de la Chine, où beaucoup d'experts s'étonnent de voir le nombre des évangéliques dépasser les 60 millions de fidèles, soit l'équivalent de la population française ? S’appuyant sur des phénomènes dynamiques d'hybridation locale, portées par les assemblées de convertis et des « missionnaires aux pieds nus », ces nouveaux pôles évangéliques apportent avec eux des ritualités, des styles de prédication, des habitudes musicales, qui témoignent de recompositions spirituelles et rituelles endogènes. Du 16 au 25 octobre 2010, au Cap (Afrique du Sud), le Congrès international sur l'évangélisation mondial, dit « Lausanne III », avait été l’occasion pour les mouvements évangéliques de l'hémisphère Sud, désormais majoritaires, de mettre en avant leurs revendications. L'évangélisme des pays du Sud a donné sa couleur dominante aux séances plénières, qui ont rassemblé plus de 4 000 délégués venus de tous les continents.

Pour faire le constat de cette montée en puissance des pays du Sud dans le courant évangéliste, nul besoin cependant de franchir la Méditerranée ou l'océan Indien. On peut l’observer au cœur même de l'Europe, dans ces centaines d'Églises congolaises, ghanéennes, nigérianes ou multiethniques installées dans les banlieues grises de Milan, Paris, Bruxelles ou Hambourg.

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Écrit par

  • : agrégé d'histoire, chercheur au CNRS, laboratoire Groupe sociétés, religions, laïcités

Classification

Pour citer cet article

Sébastien FATH. ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009
		 - crédits : Pat Benic/ EPA

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009

Médecin de l’ONG Samaritan’s Purse au Darfour en 2004 - crédits : Michael Freeman/ Corbis Historical/ Getty Images

Médecin de l’ONG Samaritan’s Purse au Darfour en 2004

Autres références

  • ÉVANGÉLIQUES (ÉGLISES)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 340 mots

    Le qualificatif « évangélique » est revendiqué par des Églises qui affirment par là garder, contrairement à celles dont elles sont issues, les Évangiles comme seule base ou norme de leur foi.

    Dans les pays germaniques, le mot recouvre l'adjectif français « protestant » et s'oppose à « catholique...

  • D'UN MONDE À L'AUTRE, NAISSANCE D'UNE CHRÉTIENTÉ EN PROVENCE (exposition)

    • Écrit par Claude SINTES
    • 959 mots

    En 1986 s'était tenue à Lyon une exposition intitulée Les Premiers Temps chrétiens en Gaule méridionale. Puis les fouilles effectuées sur plusieurs grands sites provençaux et les recherches concernant les iiie-vie siècles avaient amené une perception plus fine de ces années, cruciales...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 3 481 mots
    ...le kaléidoscope religieux américain des années 2000. La plupart des acteurs religieux de la scène chrétienne sont protestants ou d'origine protestante. Et parmi les protestants, beaucoup sont évangéliques, au sens d'un protestantisme marqué par l'accent sur la conversion (la « nouvelle naissance...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    La prédication de Edwards fixe les lois d'un genre : sermons exhortatoires, appel insistant aux émotions et notamment à la terreur de l'Enfer, atténuation du contenu dogmatique, offres d'une conversion immédiate à l'ensemble de la population et d'un salut plausible à tout « volontaire de Dieu ». ...
  • FONDAMENTALISME

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 1 611 mots
    • 1 média
    À partir de 1979, une inflexion s'est cependant fait jour. Des leaders fondamentalistes ont fait le pari d'une reconquête politique.Les télévangélistes Jerry Falwell (1933-2007, fondateur de la Moral Majority) et Pat Robertson (né en 1930, fondateur de la Christian Coalition) ont défrayé la chronique...

Voir aussi