megachurches" />

ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009
Crédits : P. Benic/ epa/ Corbis

photographie

Église évangélique de Yoido (Corée du Sud)

Église évangélique de Yoido (Corée du Sud)
Crédits : T. van Houtryve/ VII/ Corbis

photographie

La croix du Greater Hood Memorial A.M.E. Zion Church à Harlem

La croix du Greater Hood Memorial A.M.E. Zion Church à Harlem
Crédits : A. Masi/ Corbis

photographie

Médecin de l’O.N.G. Samaritan’s Purse au Darfour en 2004

Médecin de l’O.N.G. Samaritan’s Purse au Darfour en 2004
Crédits : Michael Freeman/ Corbis Historical/ Getty Images

photographie

Tous les médias


Compétition islam-évangélisme

Cette nouvelle vague évangélique ne s'impose pas sans tensions, ni dérives sectaires, et elle se fait parfois dans une situation de rivalité avec l'islam. La compétition entre évangélisme et islam se déploie dans trois grandes aires géographiques : l'Asie du Sud-Est, l'Europe et l'Afrique, où salafistes, tablighs (missionnaires musulmans apolitiques), pentecôtistes et évangéliques sillonnent les agglomérations à la recherche de convertis et de zélotes. Les états-majors missionnaires évangéliques se focalisent avec anxiété et ambition sur la « fenêtre 10/40 », concept né en 1990 pour désigner une zone d'évangélisation prioritaire, située entre le 10e degré et le 40e degré, au nord de l’Équateur, et où se concentrent musulmans, bouddhistes, hindouistes et la majorité des peuples « non touchés par l’Évangile ». Mais cette concurrence ne constitue pas nécessairement les prémices d’un « choc des civilisations ». Certaines zones de tension – en Indonésie, au Nigeria (où l’on ne compte plus les églises brûlées)… – sont certes le lieu de confrontations brutales. Au Maroc, en Algérie ou en Iran, les esprits s'échauffent face à l'essor évangélique qui, bien que marginal, est parfois ressenti comme une menace pour l'homogénéité religieuse du pays. En outre, sur la scène médiatique globale, les provocations de certaines figures isolées enflamment les esprits, telles celles du pasteur Terry Jones (Floride, États-Unis), qui a brûlé publiquement des exemplaires du Coran en 2012 et a apporté son soutien à un film insultant pour le Prophète, tandis que certains imams appellent ouvertement leurs fidèles à mettre à mort les convertis au christianisme évangélique.

Cependant, dans la grande majorité des cas, la compétition entre évangélisme et islam se déroule assez paisiblement. En Indonésie, en Afrique subsaharienne, en Asie centrale, musulmans et évangéliques se côtoient pacifiquement la plupart du temps. L'évangélique comme le musulman se reconnaissent d’ailleurs dans [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages



Écrit par :

  • : agrégé d'histoire, chercheur au CNRS, laboratoire Groupe sociétés, religions, laïcités

Classification


Autres références

«  ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES  » est également traité dans :

ÉVANGÉLIQUES (ÉGLISES)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 337 mots

Le qualificatif « évangélique » est revendiqué par des Églises qui affirment par là garder, contrairement à celles dont elles sont issues, les Évangiles comme seule base ou norme de leur foi.Dans les pays germaniques, le mot recouvre l'adjectif français « protestant » et s'oppose à « catholique ». Dans les pays latins, il désigne ou bien une Église protest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-evangeliques/#i_33357

D'UN MONDE À L'AUTRE, NAISSANCE D'UNE CHRÉTIENTÉ EN PROVENCE (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude SINTES
  •  • 963 mots

En 1986 s'était tenue à Lyon une exposition intitulée Les Premiers Temps chrétiens en Gaule méridionale . Puis les fouilles effectuées sur plusieurs grands sites provençaux et les recherches concernant les iii e - vi e  siècles avaient amené une perception plus fine de ces an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/d-un-monde-a-l-autre-naissance-d-une-chretiente-en-provence-exposition/#i_33357

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 3 471 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un kaléidoscope religieux »  : […] Les protestants restent, d'assez loin, les plus nombreux au sein du kaléidoscope religieux nord-américain : ils représentent environ 52 p. 100 de la population totale des États-Unis au seuil des années 2010. Mais si le protestantisme reste majoritaire, la plus importante dénomination (en tant qu'organisation structurée) est aujourd'hui l'Église catholique . C'est la principale Église chrétienne a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-religion/#i_33357

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Bernard POLI, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 197 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le Grand Réveil et l'évangélisme américain »  : […] La prédication de Edwards fixe les lois d'un genre : sermons exhortatoires, appel insistant aux émotions et notamment à la terreur de l'Enfer, atténuation du contenu dogmatique, offres d'une conversion immédiate à l'ensemble de la population et d'un salut plausible à tout « volontaire de Dieu ». Populisme spirituel, sainte contagion continuée hors Église par les groupes d'édification mutuelle, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-la-litterature/#i_33357

FONDAMENTALISME

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 1 606 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Au sens premier : une réalité protestante »  : […] Au-delà de son sens générique, applicable à toutes les religions, le terme « fondamentalisme » renvoie à une réalité confessionnelle spécifique, celle du protestantisme. Comme le rappelle Jean-Paul Willaime, « chaque tradition religieuse produit des formes d'extrémismes qui lui sont propres et il n'est pas évident de rassembler sous un même concept les divers radicalismes religieux ». Il existe d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondamentalisme/#i_33357

PROTESTANTISME - Problèmes contemporains

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT
  •  • 3 708 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'évangélisme »  : […] Qu'entendons-nous par « évangélisme » ? En allemand, evangelisch est historiquement un synonyme de protestant (cf. Evangelische Kirche Deutschlands, créée en 1948). Il arrive, en France, que le terme d'évangélique soit utilisé dans ce sens-là (« Église évangélique luthérienne de France », par exemple). Mais, depuis la fin des années 1960, s'impose de plus en plus le sens ang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-problemes-contemporains/#i_33357

Voir aussi

Pour citer l’article

Sébastien FATH, « ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangelisme-et-eglises-evangeliques/