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ETHNOLOGIE Ethno-esthétique

Spécificité et pureté

Une autre équivoque théorique a protégé l'interprétation fonctionnaliste. L'enquête de terrain exclut l'idée d'art pur. L'explication fonctionnaliste, réduisant l'art, nie sa spécificité. Le fonctionnalisme, confondant ces deux notions, peut transférer la garantie empirique de la légitime négation de la pureté à une négation illégitime de la spécificité. C'est jeter le bébé avec l'eau du bain. Car, d'une part, les données empiriques, loin d'exclure la spécificité, en imposent la reconnaissance et, d'autre part, les deux notions sont bien distinctes. Une chose, possédant une nature spécifique, peut se présenter aussi bien dans un état d'impureté que de pureté ; dans l'état d'impureté se rejoignent des éléments spécifiques et des éléments hétérogènes, mais la présence des seconds ne détruit pas les premiers.

Le développement des enquêtes de terrain impose la spécificité du fait artistique dans les sociétés primitives. Avec Pierre Francastel, la sociologie de l'art insiste sur sa reconnaissance, sur l'existence d'une fonction figurative irréductible, bien que liée, aux autres fonctions observables dans un groupe social. Loin de revenir au formalisme d'un art pur, on renforce l'opposition au formalisme.

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Écrit par

  • : agrégé de philosophie, maître assistant à l'université de Rennes (U.E.R. de philosophie).

Classification

Pour citer cet article

Lucien STÉPHAN. ETHNOLOGIE - Ethno-esthétique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    En Europe, le terme « anthropologie » désigna longtemps l'anthropologie physique, ce qui explique l'usage général du mot« ethnologie » pour les études s'appliquant à l'aspect social et culturel des populations, tandis que la préhistoire, l'archéologie et la linguistique constituaient des domaines...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par Olivier LESERVOISIER
    • 3 448 mots
    ...dans la prise de conscience de la nécessité de ne plus passer sous silence les effets de la dimension intersubjective de l'enquête de terrain. En dévoilant les frustrations et les colères de l'ethnologue contre ses hôtes, l'ouvrage révèle le caractère illusoire d'une observation neutre et montre...
  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 849 mots
    • 3 médias
    ...développé cette même problématique des zones hors de l’État, cette fois à propos des hauts plateaux entre Soudan et Éthiopie. Combinant archéologie et ethnologie, il recense les diverses stratégies qu’ont adoptées différents groupes ethniques face à l’État, certains ayant opposé une résistance radicale,...
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Voir aussi