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ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation

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Bibliographie

J. Brée, « L'Enfant et le processus de consommation : l'utilisation des attributs « marque, prix et primes » dans l'acte d'achat, in Recherche et applications en Marketing, vol. 2, no 2, 1987 ; Les Enfants, la consommation et le marketing, P.U.F., Paris, 1993

M. Dagnaud, Enfant, consommation et publicité télévisée, La Documentation française, Paris, 2003

D. Desjeux, « La Place de la prescription de l'enfant dans le comportement d'achat alimentaire des parents », in Économie et gestion agro-alimentaire, no 19, avril, 1991

B. Dubois & R. Marchetti, « Le Triangle influence : un nouvel outil pour mesurer la répartition des rôles dans les décisions familiales d'achat », in Actes du 8e congrès de l'Association française de marketing, Lyon, 1992

B. Heilbrunn, « Les Marques transgénérationelles », in Décisions marketing, no 18, sept.-déc. 1999 ; « Ange ou diablotin ? L'individualisation de l'enfant dans les pratiques de consommation familiale », in F. de Singly dir., Être soi d'un âge à l'autre. Famille et individualisation t. 2, L'Harmattan, 2001

D. Marcelli, L'Enfant, chef de famille. L'autorité de l'infantile, Albin Michel, Paris, 2003

N. Montigneaux, Les marques parlent aux enfants grâce aux personnages imaginaires, Éditions d'organisation, Paris, 2002

J. McNeal, Kids as Customers : a Handbook of Marketing to Children, Lexington Books, New York, 1992.

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Pour citer cet article

Benoît HEILBRUNN. ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Média

L'enfant et les marques - crédits : Sean Gallup/ Liaison/ Getty Images News/ AFP

L'enfant et les marques

Autres références

  • FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

    • Écrit par
    • 4 307 mots
    • 1 média

    L'enfant a-t-il pris dans la famille, comme dans le reste de la société, une place qui ne serait pas la sienne ? À en croire le titre d'un ouvrage récent – L'Enfant chef de famille (2003) – de Daniel Marcelli, pédopsychiatre reconnu, on pourrait le craindre puisqu'il serait...

  • PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE

    • Écrit par
    • 1 352 mots

    En 1911, le médecin pédiatre René Cruchet affirmait qu’à la naissance l'enfant n'est qu'un réflexe. Il affirmait même qu'« il n'y a aucune différence de comportement entre un nouveau-né qui a un cerveau et un qui n'en a pas »…

  • AMNÉSIE

    • Écrit par
    • 1 108 mots

    Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    La notion même de « littérature pour enfants » est une notion moderne. Il faut attendre le milieu du xviiie siècle pour voir un éditeur anglais se spécialiser dans les livres pour enfants, et le troisième tiers du xixe siècle pour voir les livres pour enfants commencer, sans d'ailleurs y parvenir...
  • ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)

    • Écrit par
    • 1 309 mots

    Philippe Ariès naît le 21 juillet 1914 à Blois (Loir-et-Cher). Ce lieu de naissance n'est qu'une étape dans la carrière de son père, ingénieur en électricité, qui va le conduire à Paris à partir de 1920. Mais le berceau de la famille est ailleurs : au xviiie siècle, les ancêtres...

  • CALENDRIER VACCINAL

    • Écrit par
    • 2 597 mots
    • 1 média
    Le calendrier vaccinal français impose un bloc de onze vaccinations obligatoires au lieu de trois auparavant pour les sujets de la petite enfance. Ces vaccinations conditionnent l’entrée en collectivité des enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie...
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