ÉDUCATIONL'accès à l'éducation dans le monde
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Définition et mesure
Quelle éducation pour tous ?
Le concept d'éducation pour tous (E.P.T.) n'est pas sans ambiguïtés. Il s'agit de définir une sorte de menu commun de base sans que cela implique nécessairement une poursuite généralisée des études les plus longues. Certains pays préconisent une vision réduite et assimilent l'éducation de base à l'éducation primaire ; d'autres y incluent le premier cycle de l'enseignement secondaire ; d'autres y incluent l'éducation pré-primaire (l'Unicef en particulier y accorde une grande priorité) ; d'autres enfin y incluent l'alphabétisation des adultes. Cette multiplicité de conceptions rend difficile toute démarche d'évaluation. La définition pragmatique qui tend à l'emporter aujourd'hui s'en tient à une éducation primaire pour tous.
En outre, aucun indicateur ne donne la probabilité exacte pour un enfant aujourd'hui d'avoir accès à l'enseignement primaire et d'achever le cycle (cinq années d'études sont généralement nécessaires à une alphabétisation durable). Cet indicateur serait obtenu en multipliant le taux net d'accès par le taux de survie à cinq ans, mais aucun des deux n'est aujourd'hui disponible en moyenne pondérée. Les taux de scolarisation brut et net, quant à eux, indiquent la part des enfants scolarisés à un moment donné, mais ni l'un ni l'autre ne sont réellement satisfaisants lorsque les systèmes éducatifs accueillent beaucoup d'élèves en retard, ce qui est le cas dans un certain nombre de pays en voie de développement.
Cet article fait le bilan de l'accès à l'éducation dans le monde au début du troisième millénaire. Il s'attache à montrer les inégalités de scolarisation aux différents niveaux de la hiérarchie scolaire, primaire, secondaire et supérieur. Il n'était pas possible ici de décrire la situation des 203 pays pour lesquels l'U.N.E.S.C.O., principale source d'informations, publie des données ; d'où un regroupement en huit régions, qui a pour effet d'atténuer les inégalités entre cas extrêmes. Le contexte mondial est dominé depuis l'année 2000 par la réalisation de l'objectif d'éducation primaire pour tous à l'horizon 2015. Les régions les plus en retard en ce domaine, – l'Afrique subsaharienne, l'Asie du Sud et les États arabes – ont fortement progressé dans la période récente. Alors que dans la décennie 1990 le nombre d'enfants non scolarisés était resté stable, à un peu plus de 100 millions, il a baissé d'un quart de 2000 à 2004. On notera cependant que la réduction est plus rapide en Asie du Sud qu'en Afrique subsaharienne, notamment grâce à une croissance démographique plus faible. On soulignera par ailleurs que cet effort en faveur de l'éducation primaire pénalise le développement des enseignements secondaire et supérieur dans les régions concernées. Il est probable que l'objectif d'éducation pour tous se réalisera dans un nombre croissant de pays, mais le retard des pays les moins avancés reste trop grand pour être comblé d'ici à 2015. Enfin, il faudra plusieurs autres décennies pour universaliser l'accès de l'éducation aux niveaux post-primaires.
Données statistiques
Les données chiffrées présentées dans cet article sont issues pour l'essentiel des publications de l'U.N.E.S.C.O. Elles s'étalent sur une période qui va de 1990 à 2004, dernière année connue. L'U.N.E.S.C.O. compile ces données à partir de questionnaires renseignés par les pays membres et les publie depuis 2002 dans un rapport unique intitulé Rapport mondial de suivi sur l'E.P.T. Ce rapport utilise une double ventilation permettant de distinguer les régions du monde. La première est fondée sur un critère de développement économique et social : pays développés, pays en voie de développement, pays en transition, – les pays en transition étant ceux qui, à partir du début des années 1990, ont abandonné le système de gestion centralisée de leur économie au profit d'une économie de marché ; ils sont 27 dans ce cas, dont 15 formaient précédemment l'Union soviétique. L'appartenance à l’un de ces trois groupes est définie par les Nations unies. La seconde ventilation s'appuie sur une base géographique régionale comprenant huit catégories : 1) Afrique subsaharienne, 2) Amérique du Nord et Europe occidentale, 3) Amérique latine et Caraïbes, 4) Asie centrale, 5) Asie de l'Est et Pacifique, 6) Asie du Sud et de l'Ouest, 7) États arabes et 8) Europe centrale et orientale.
Les donn [...]
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Écrit par :
- François ORIVEL : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
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Pour citer l’article
François ORIVEL, « ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-acces-a-l-education-dans-le-monde/