CULTURENature et culture

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La chasse au « culturel » répressif

Si le recours qu'on fait à la nature à des fins de justification n'est souvent qu'un appel à une culture naturalisée, chacun des termes nature/culture possède en lui-même une sorte de force doctrinale et recouvre une option fondamentale sur la vie en général. Serge Moscovici a brossé une fresque épique où s'ordonnent et s'affrontent, d'un côté, « ceux de la culture », qu'il appelle encore le « courant orthodoxe » – la part sédentaire de la civilisation, la lignée de Caïn, les hommes de la domestication, de la maîtrise, de la prise de distance d'avec l'animalité, dont les valeurs s'appellent ordre, hiérarchie, perfection, progrès –, de l'autre côté, « ceux de la nature », le courant hétérodoxe – la part nomade de la civilisation, la lignée d'Abel, les hommes de l'« ensauvagement », de la spontanéité, de la fusion avec l'animalité, ceux qui recherchent la sensibilité, le contact avec « ce qu'il y a d'exubérant dans la fécondité », la plénitude joyeuse qui ne connaît pas d'interdits. L'opposition paraît irréductible : « La raison et la culture séparent, le corps et la nature unissent » (« La Part sédentaire, la part nomade », in Hommes et Bêtes de L. Poliakov). Nietzsche l'avait déjà remarqué lorsqu'il campait, face à la figure nette, lumineuse et sécurisante d'Apollon, un Dionysos à la dynamique libératrice et fusionnelle incontrôlée (La Naissance de la tragédie). Ces deux courants, qui sont à l'œuvre à chaque époque et présents dans chaque civilisation, trouvent à s'illustrer parfois de manière particulièrement caractéristique dans tel ou tel mouvement millénariste ou écologique, par exemple, pour le courant hétérodoxe. Moscovici les revêt d'une sorte d'emblématique psychanalytique : l'option culturaliste a en vue une « scène finale », qui est la scène du Père et où l'on verra « la vérité révélée et la nature vaincue », « où le monde et l'histoire seront ordonnés, où la règle et la raison auront préval [...]


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Claude Lévi-Strauss, 1981

Claude Lévi-Strauss, 1981
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Itard

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  • : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes

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Pour citer l’article

Françoise ARMENGAUD, « CULTURE - Nature et culture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/