CULTURECulture et civilisation

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La civilisation conçue comme actualisation de la culture

C'est à Locke et à l'Essai sur l'entendement humain (1690) qu'appartient la formulation générale de la relativité des normes : « Qui prendra la peine – peut-on lire dans le premier livre, Que nuls principes de pratique ne sont innés – de lire avec soin l'histoire du genre humain, et d'examiner d'un œil indifférent la conduite des peuples de la Terre, pourra se convaincre lui-même qu'excepté les devoirs qui sont absolument nécessaires à la conservation de la société humaine (qui ne sont que trop souvent violés par des sociétés à l'égard des autres sociétés) on ne saurait nommer aucun principe de morale ni imaginer aucune règle de vertu qui dans quelque endroit du monde ne soit méprisée ou contredite par la pratique générale. »

La rencontre que Montesquieu fit à Londres de Pierre Coste, protestant français en exil, éditeur de Montaigne en Angleterre et traducteur de Locke en français, l'admiration mitigée donnée à Montesquieu par Herder – « la noble œuvre gigantesque de Montesquieu », et cependant « des faits arrachés à leur lieu et pays d'origine et leurs décombres jetés sous l'étiquette de trois misérables concepts généraux », « traversée par le tourbillon vertigineux de tous les temps, toutes les nations et toutes les langues », et cependant « réduite à un tas de ruines » –, la diffusion de la pensée de Herder en France par Charles de Villers et par Edgar Quinet jalonneront, après Bacon et Hobbes, l'élaboration du principe. En rupture avec l'universalisme, la polémique de Herder en particulier y apporte le concours d'une refonte terminologique de portée lointaine : le parti systématique tiré de la spontanéité de la cultura mentis, ou même de la « culture du sol » en vue d'exprimer sous les espèces de la Kultur ou de son équivalent germanisé, la Bildung (Dictionnaire... de Adelung, cité par Tonnelat d'après l'édition de 1793), l'irréductibilité du génie singulier de chaque peuple. De cette Kultur, ou Bildung, les frères Humboldt détermineront le st [...]


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  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Pierre KAUFMANN, « CULTURE - Culture et civilisation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-et-civilisation/