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Le for intérieur du social, foyer latent du rayonnement des civilisations

L'usage contemporain a totalement oblitéré la valeur primitive du mot « for » dans l'expression du « for intérieur », et la diversité d'emplois mentionnés par Littré en dehors de sa référence subjective. Freud lui-même, par une sorte de divination dans la création métaphorique, se trouve avoir restitué cette souche étymologique en tant qu'équivalent social des strates oubliées du psychisme. « Les enregistrements successifs, écrit-il à Fliess dans l'une de ses lettres les plus fameuses, représentent la production psychique d'époques successives de la vie [...]. Si aucun enregistrement nouveau ne s'effectue, l'excitation s'écoule selon les lois psychiques gouvernant l'époque précédente et par les voies alors accessibles. Nous nous trouvons ainsi en présence d'un anachronisme : dans une certaine province, des fueros existent encore, des traces du passé ont survécu. »

Essayons de prendre la métaphore à la lettre. Le « for intérieur » d'autrui nous désigne, en première instance, l'inaccessibilité de son vécu, en un second temps, celle de son lieu originaire d'écoute et de parole. Que cette « intimité », cependant, puisse être évoquée de manière à manifester dans sa qualité de présence que cela même qui « devait » rester latent transparaît, nous en avons le témoignage dans le sublime – pour autant que l'on prenne le « devoir » dans sa pleine acception – ou dans la beauté, si l'occultation dérobe l'objet d'une prédilection. Qu'en est-il donc si nous sommes confrontés à une collectivité de sujets ? À la place du « for intérieur » d'autrui, nous serions fondés à parler d'un « for intérieur » social : celui-là nœud d'élocution, celui-ci de sociabilité, constitutif en d'autres termes du pacte social. Et nous dirions aussi de la manifestation de ce pacte ce que nous avons dit de la manifestation du « for intérieur » : qu'elle doit porter l'empreinte jubilatoire de l'accession du groupe à la [...]


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  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Pierre KAUFMANN, « CULTURE - Culture et civilisation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-et-civilisation/