CULTURECulture et civilisation

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Le monogramme de sociabilité et sa manifestation

Référons-nous plus précisément à la lettre du texte de Thucydide. La constitution est d'emblée considérée comme une pratique (« χρώμεθα γὰρ πολιτεία̩ »), dont le nom de « démocratie » désigne, de la façon la plus générale, la fonction de distribution, et dont l'égalité devant la loi – au regard des intérêts privés –, le critère du mérite – au regard de la hiérarchie des dignités – règlent l'application. Mais ce qui surtout importe, c'est la façon dont le système des rapports de sociabilité ainsi défini vient à s'articuler dans sa réalisation. De l'expression nominale de la πολιτεία, Thucydide passe en effet à l'expression verbale ; il reprend d'un mot le thème de la πολιτεία, mais cette fois sous la forme du πολιτεύειν, terme qui viserait de façon générale toute activité des membres de la cité, et cela en deux domaines : s'agissant d'abord globalement de l'organisation politique, il se complète de l'indication d'une activité dirigée vers la communauté : « Ἐλευθέρως δέ τά τε πρὸς τὸ κοινον̀ πολιτέυομεν κ́αι... » (c'est dans un esprit de liberté que nous agissons comme citoyens en ce qui concerne la chose publique). D'autre part, en étroite connexion avec son emploi précédent, il désignera un style de communication : « [πολιτεύομεν] καὶ ἐς τὴν προς̀ ἀλλήλους τω̃ν καθ'ἠμέραν ἐπιτηδευμάτων ὑποψίαν » (et aussi envers la suspicion réciproque dans la vie quotidienne). Par exemple, poursuit Thucydide, « nous sommes sans colère contre celui de nos concitoyens qui agit à sa fantaisie, et nous ne recourons pas à des vexations qui, même sans causer de dommage, se présentent au-dehors comme blessantes ». Mais cet esprit de concorde trouve une expression positive et plus sensible : « Nous avons ménagé à l'esprit des délassements sans nombre soit par des jeux et des sacrifices périodiques, soit dans l'intérieur de nos maisons par une élégance dont le charme journalier dissipe les tristesses [...]


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  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Pierre KAUFMANN, « CULTURE - Culture et civilisation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-et-civilisation/