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CORPS Le corps et la psychanalyse

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Spatialité de la pulsion

Cette plasticité du corps érogène, contigu au corps physiologique et presque homogène au dit du désir – à ceci près que le dit est du côté de l'interdit, alors que l'érogénéité vise la réalisation d'un plaisir inactualisable, mais figuré par pantomime –, se trouve redéfinie en 1915 par le concept de pulsion, qui lie des éléments hétérogènes : la poussée, le but, l' objet et la source. Tous ces termes concernent le corps : la poussée, dit Freud, c'est le facteur moteur de la pulsion et, si l'origine de ce concept doit être cherchée dans le domaine thermodynamique, où elle se définit comme exigence de travail, cette formulation empruntée confirme que la pulsion est un morceau d'activité. Cette activité a toujours le même but, l'actualisation que Freud appelle décharge motrice. Les termes de poussée et de but précisent le discours freudien sur la jouissance et l'ordre du mouvement. Le dernier des éléments de la pulsion, la source, rappelle la contiguïté des lieux du corps concernés par les fonctions d'échange avec ceux qui peuvent devenir zones de plaisir. Les bords externe ou interne des organes peuvent devenir érogènes s'ils s'organisent en un circuit qui se lie à un objet.

Jacques Lacan, dans une lecture précise mais sélective du texte de Freud sur la pulsion, privilégie la source et tente de ramener les autres termes à la représentation topologique du pulsionnel qu'elle induit : la pulsion serait une organisation d'éléments dont certains, comme la source, jouxtent le corps physiologique, alors que d'autres dessinent un circuit qui, en tournant autour d'un objet, reviennent sur le corps, la pulsion n'étant proprement constituée que par ce retour qui fait érogènes les ouvertures du corps. Par liaison d'éléments hétérogènes, il faut entendre alors la mise en série d'un orifice du corps et d'un objet qui est prélevé sur le corps ou dans l'environnement d'un autre et dont le caractère non naturel s'affirme dans une des modalités pulsionnelles, celle qu'on appelle le fétichisme : l'objet ici – bottine ou bout de chiffon – manifeste cette liaison entre une zone du corps et des objets imaginaires et culturels. Le corps de la pulsion est fait de pièces et de morceaux, comme un montage surréaliste, et l'espace du corps s'identifie à ce trajet fantastique, et pourtant rigoureusement déterminable pour chaque sujet, qui fait son corps érogène.

La pulsion, dans la pensée de Lacan, est-elle à proprement parler l'affaire d'un corps ? En réalité, l'initiative du montage n'y trouve pas sa raison suffisante dans le corps. Aucune programmation dans le corps ne rend compte, par exemple, d'un passage de la pulsion orale à la pulsion anale. Il y faut une modification du rapport du sujet à l'Autre, au lieu de langage par lequel il se constitue : la pulsion orale est découpée par la demande à l'Autre ; la pulsion anale par la demande de l'Autre. Sans ces adresses diversifiées, les zones érogènes ne seraient pas prises dans un circuit ; elles ne fonctionneraient pas comme zones érogènes, si bien que le dessin de ce circuit est sous la dépendance des phénomènes symboliques. Il n'y a pas, dans le corps conçu comme Imaginaire, de quoi constituer l'espace de la pulsion. Penser le corps sous la catégorie de l'Imaginaire va de pair avec le privilège accordé au fétiche comme modèle de l'objet, voile du manque, tenant lieu du vide. Dans la topologie lacanienne de la pulsion, le corps se lie au langage parce que l'objet manque à sa place et qu'il manque aussi toujours un signifiant auquel le sujet pourrait s'identifier. Cet essai pour construire un espace du corps pulsionnel abandonne les références freudiennes à l'énergétique et à la motricité. Le tracé de la pulsion[...]

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Écrit par

  • : professeur de chaire supérieure à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, psychanalyste

Classification

Pour citer cet article

Monique DAVID-MÉNARD. CORPS - Le corps et la psychanalyse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CORPS (notions de base)

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    Durant plus de deux millénaires, dans le monde occidental, le corps n’a guère fait l’objet de réflexions philosophiques si ce n’est de façon négative, en tant qu’entité faisant obstacle aux intentions de l’âme. La religion orphique (liée au culte ésotérique d’Orphée), très présente dans la Grèce...

  • ABRAMOVIC MARINA (1946- )

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    Marina Abramovic née à Belgrade (Serbie) s'est imposée depuis les années 1970 comme l'une des références du body art aux côtés des américains Vito Acconci et Chris Burden. Ses performances parfois extrêmes, documentées par des photographies en noir et blanc commentées, sont restées...

  • ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)

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    L'artiste Esher Meir, dit Absalon, est né en 1964 à Ashdod en Israël. Il est mort à Paris en 1993. Sa carrière fulgurante aura duré à peine six années. Très vite connu et reconnu, il a produit une œuvre homogène et d'emblée identifiable, à la fois représentative de l'art au tournant des années...

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    ...physique dans lequel était l'auteur au moment où il écrivait ». De même, Valère Novarina enjoint aux acteurs de « refaire l'acte de faire le texte, le réécrire avec son corps ! [...] Trouver les postures musculaires et respiratoires dans lesquelles ça s'écrivait. Parce que les personnages, c'est des...
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