Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CORPS Le corps et la psychanalyse

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

M. David-Ménard, L'Hystérique entre Freud et Lacan. Corps et langage en psychanalyse, coll. Les Jeux de l'inconscient, Éd. universitaires, Paris, 1983

F. Deutsch, « Psychoanalyse und Organenkrankheiten », in Internationale Zeitschrift für Psychoanalyse, Internationale psychoanalytischer Verlag, no 3, Vienne, 1922 ; « Zur Bildung des Konversionssymptomes », in Int. Zeit. Psycho., no 3, 1924 ; « Der gesunde und der kranke Körper in Psychoanalytischer Betrachtung », in Int. Zeit. Psych., no 3, 1926

P. Fédida, « L'Anatomie dans la psychanalyse », in Nouvelle Revue de psychanalyse, no 3, Gallimard, Paris, print. 1971

S. Freud, « Quelques Considérations pour une étude comparative des paralysies motrices organiques et hystériques », in Gesammelte Werke, t. I, S. Fischer Verlag, Francfort-sur-le-Main, 4e éd. 1972 ; « Entwurf einer Psychologie für die Neurologen », in Aus den Anfängen der Psychoanalyse, Imago Publishing, Londres, 1950 (« Esquisse d'une psychologie scientifique », in Naissance de la psychanalyse, trad. A. Berman, 6e éd., P.U.F., Paris, 1991) ; Studien über Hysterie, collab. J. Breuer, Gesammelte Werke, t. I (Études sur l'hystérie, trad. A. Berman, P.U.F., 10e éd. 1990) ; « Allgemeines über hysterischen Anfall », in Gesammelte werke, t. VII (« Considérations générales sur l'attaque hystérique », in Névrose, psychose et perversion, trad. J. Laplanche, P.U.F., 7e éd. 1990) ; « Triebe und Triebschicksale », in Gesammelte Werke, t. X (« Pulsions et destins de pulsions », in Métapsychologie, trad. J. Laplanche et J.-B. Pontalis, Gallimard, Paris, 1968, rééd. 1985)

G. Groddeck, Das Buch vom Es, Limes Verlag, Wiesbaden (Le Livre du ça, trad. L. Jumel, Gallimard, paru en 1973 sous le titre Au fond de l'homme, cela)

J. Lacan, Le Séminaire, Livre XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse, Seuil, Paris, 1973.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de chaire supérieure à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, psychanalyste

Classification

Pour citer cet article

Monique DAVID-MÉNARD. CORPS - Le corps et la psychanalyse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CORPS (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 102 mots

    Durant plus de deux millénaires, dans le monde occidental, le corps n’a guère fait l’objet de réflexions philosophiques si ce n’est de façon négative, en tant qu’entité faisant obstacle aux intentions de l’âme. La religion orphique (liée au culte ésotérique d’Orphée), très présente dans la Grèce...

  • ABRAMOVIC MARINA (1946- )

    • Écrit par
    • 634 mots

    Marina Abramovic née à Belgrade (Serbie) s'est imposée depuis les années 1970 comme l'une des références du body art aux côtés des américains Vito Acconci et Chris Burden. Ses performances parfois extrêmes, documentées par des photographies en noir et blanc commentées, sont restées...

  • ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)

    • Écrit par
    • 1 017 mots

    L'artiste Esher Meir, dit Absalon, est né en 1964 à Ashdod en Israël. Il est mort à Paris en 1993. Sa carrière fulgurante aura duré à peine six années. Très vite connu et reconnu, il a produit une œuvre homogène et d'emblée identifiable, à la fois représentative de l'art au tournant des années...

  • ACCONCI VITO (1940-2017)

    • Écrit par
    • 1 073 mots

    Artiste protéiforme, Vito Acconci s'est d'abord consacré à la « poésie concrète », à la photographie et aux performances pour se tourner ensuite vers la vidéo. Chez lui, cette dernière est essentiellement constituée par la mise en scène du corps, tant dans le rapport au langage que dans le rapport...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...physique dans lequel était l'auteur au moment où il écrivait ». De même, Valère Novarina enjoint aux acteurs de « refaire l'acte de faire le texte, le réécrire avec son corps ! [...] Trouver les postures musculaires et respiratoires dans lesquelles ça s'écrivait. Parce que les personnages, c'est des...
  • Afficher les 99 références