CORPSCorps et langage

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Si la sémiologie est la science des signes, la sémiologie du corps se définira comme la région de cette science dont l'objet est le corps comme signe. Comment le corps humain peut-il être signe ou ensemble de signes ? Comment peut-il signifier ? Quel peut être son type propre de signifiance ? Quelles lois la régissent ?

La moindre attention à notre corps, à ses comportements dans la vie sociale et dans les rapports de production et d'échange montre que le corps est le lieu et l'instrument d'utilisation de plusieurs systèmes de signes : signes du langage avec la voix et ses intonations expressives et signifiantes ; signes gestuels et comportementaux ; attitudes corporelles ; signes cosmétiques ; signes vestimentaires ; signes extérieurs indiquant les conditions sociales, signifiant des règles institutionnelles ; signes de politesse, de rituels d'attitudes, d'étiquettes expressives de sentiments liés aux rôles et aux positions sociales ; signes de l'art, dont le corps peut être la surface d'inscription, le véhicule et l'instrument. Il est clair que le corps est pris dans des réseaux de signes qui le conditionnent, le façonnent, le donnent à voir, à entendre, à sentir... Dans cet immense domaine, où les signes paraissent s'engendrer et se multiplier à l'infini, est-il possible d'introduire un principe d'ordre et de délimitation des divers ensembles de signes corporels ?

Style amarnien

Style amarnien

Photographie

Deux dignitaires saluant, 1350 av. J.-C. La période amarnienne (1364-1347) présente une fracture dans la manière de représenter les êtres, non plus dans des postures hiératiques, mais quotidiennes, naturelles et sensuelles. Égypte, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Akhenaton, relief... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Peut-on constituer un ou plusieurs systèmes sémiotiques du corps reposant sur des signes et comportant un répertoire fini d'unités signifiantes, des règles d'arrangement qui en gouvernent les configurations indépendamment de la nature et du nombre des « discours » que le système permet de produire ? Ou, pour reprendre la distinction capitale introduite par Émile Benveniste entre sémiotique et sémantique, toute sémiotique du corps ne renvoie-t-elle pas à des systèmes à signifiance unidimensionnelle, soit sémiotique sans sémantique – ai [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'Université, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

Louis MARIN, « CORPS - Corps et langage », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-corps-et-langage/