COMÉDIE MUSICALE

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Le musical au Royaume-Uni : de Noël Coward et Ivor Novello à Andrew Lloyd Webber et Elton John

Les liens entre le quartier des théâtres à Londres, le West End, et Broadway sont étroits, à commencer par The Beggar's Opera, premier opéra satirique britannique, présenté dès 1750 à New York, dans ce qui est encore une colonie britannique.

Entre 1935 et 1967, cent vingt-sept nouvelles comédies musicales britanniques sont présentées dans le West End. Héritière des opérettes de Gilbert et Sullivan, la comédie musicale britannique existe dès les années 1920 mais n'a pas de sonorité spécifique. Si le duo Gilbert et Sullivan a écrit dans la tradition de Jacques Offenbach des ouvrages comme H.M.S. Pinafore (1878) ou The Pirates of Penzance (1979), Noël Coward (Bitter Sweet, 1929 ; Conversation Piece, 1933) et Ivor Novello (Glamourous Night, 1935 ; The Dancing Years, 1939 ; King's Rhapsody, 1949...) sont les deux principaux auteurs avant la Seconde Guerre mondiale, à la fois acteurs, compositeurs et dramaturges. Ivor Novello emprunte à la musique classique et aux opérettes viennoises ; Noël Coward oscille entre l'opérette et le style parlé de l'époque victorienne, en passant par des numéros typiques de music-hall et de cabaret.

Après la Seconde Guerre mondiale, les productions britanniques prennent un coup de vieux : situées souvent dans le passé, elles sont moins en phase et ironiques que les productions américaines. L'énergie et le style d'Oklahoma ! et Annie Get Your Gun, montées dans le West End en 1951, font parler d'une « invasion américaine ». Le nombre de productions nouvelles britanniques chute : seules émergent des productions à l'ancienne comme The Boy Friend de Sandy Wilson, en 1953, qui rend hommage aux comédies musicales des années 1920, et Salad Days de Julian Slade et Dorothy Reynolds, en 1954.

Paradoxalement, la situation s'inverse au seuil de 1960 : alors que My Fair Lady débarque à Londres, David Heneker et Monty Norman [...]


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Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II

Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II
Crédits : M. Arnesson/ Theâtre de la Ville/ D.R.

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Oklahoma !, de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II.

Oklahoma !, de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II.
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Julie Andrews et Rex Harrison dans My Fair Lady

Julie Andrews et Rex Harrison dans My Fair Lady
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West Side Story à l'Orpheum Theatre de San Francisco en 2010

West Side Story à l'Orpheum Theatre de San Francisco en 2010
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Pour citer l’article

Laurent VALIÈRE, « COMÉDIE MUSICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale/