COMÉDIE MUSICALE
Années 2000 : jukebox musicals
À partir des années 2000, les musiques pop et rock démunies de leur caractère rebelle infusent les musicals. Les producteurs sont enclins à concevoir des « jukebox musicals », qui rassemblent les tubes d'un groupe sur un livret parfois astucieux, comme dans Mamma Mia !, concocté à partir des tubes d'ABBA (1999), ou Jersey Boys de Bob Gaudio et Bob Crewe (avec les succès du groupe The Four Seasons, 2005).
Par un ironique renversement de situation, c'est désormais Hollywood qui inspire Broadway, des films de Steven Spielberg (Catch Me If You Can : Arrête-moi si tu peux, 2011) à ceux de Pedro Almodóvar (Women on the Verge of a Nervous Breakdown : Femmes au bord de la crise de nerfs, 2010), en passant par Billy Wilder (Sunset Boulevard, 1994) ou Whoopi Goldberg (Sister Act, 2011).
Les frais de production flambent : on avait déjà fait tomber un immense chandelier sur scène dans les années 1980 (The Phantom of the Opera, 1986), ou fait atterrir un hélicoptère (Miss Saigon, 1989), mais, cette fois, des personnages se battent au-dessus de la tête des spectateurs (Spider-Man : Turn Off the Dark, 2011)... Le groupe Disney ne s'y est pas trompé : entré sur le marché dans les années 1990, sa filiale théâtrale transforme un à un ses dessins animés en comédie musicale, de La Belle et la Bête (1994) au Roi Lion (1997) et à Mary Poppins (2006), avec plus ou moins d'inspiration et de succès.
Certains compositeurs maintiennent la tradition jazzy et historique de Broadway, comme Stephen Flaherty et Lynn Ahrens (Ragtime, 1998) ou Mark Shaiman (Hairspray, 2002 ; Catch Me If You Can). Les compositeurs pop sont de plus en plus courtisés, d'Elton John (Le Roi Lion ; Billy Elliot) à U2 et Bon Jovi (La Famille Addams, 2010). Les créations originales se font plus rares, même si l'un des plus grand succès des années 2000, Wicked (2003), est une histoire originale inspirée du Magicien d'Oz et composée par Stephen Schwartz, l'auteur de Godspell.
Le genre se régénère surtout dans les petits théâtres situés off-Broadway, qui osent par exemple programmer une adaptation de L'Éveil du printemps du dramaturge allemand Frank Wedekind en comédie musicale rock, une œuvre originale sur l'histoire d'une femme qui suit une cure d'électrochocs (Next to Normal, prix Pulitzer en 2010), ou un détournement adulte d'une série culte pour enfants fondé sur les marionnettes de Jim Henson (Avenue Q, 2003). Autant d'œuvres qui ont ensuite rencontré le succès sur Broadway.
- 1. Origines et fusions
- 2. 1920-1942 : « Show Boat » et l'âge du jazz
- 3. 1943-1964 : l'âge d'or du musical
- 4. Le musical rock et Stephen Sondheim
- 5. Années 2000 : jukebox musicals
- 6. Le musical au Royaume-Uni : de Noël Coward et Ivor Novello à Andrew Lloyd Webber et Elton John
- 7. Le musical en France : opéras rock et Jacques Demy
- 8. Bibliographie
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Écrit par
- Laurent VALIÈRE : journaliste, producteur
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Pour citer cet article
Laurent VALIÈRE, « COMÉDIE MUSICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II
M. Arnesson/ Theâtre de la Ville/ D.R.
Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II
Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II. Production de l'opéra sud-africain de Cape Town,…
M. Arnesson/ Theâtre de la Ville/ D.R.
Autres références
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ANDREWS JULIE (1935- )
- Écrit par Universalis
- 705 mots
Actrice anglaise, grande vedette des comédies musicales, née le 1er octobre 1935 à Walton on Thames, dans le Surrey.
À 10 ans, Julia Elizabeth Wells, dite Julie Andrews, commence à accompagner à la voix son beau-père chanteur (dont elle a pris le patronyme) et sa mère pianiste. Pourvue d'une voix...
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ARLEN HAROLD (1905-1986)
- Écrit par Universalis
- 323 mots
Compositeur, arrangeur, pianiste et chanteur américain. Auteur de chansons aussi connues que Over the Rainbow, Blues in the Night, Come Rain or Come Shine, I Love a Parade ou Stormy Weather pour des films de Hollywood et des comédies musicales de Broadway, Arlen a été particulièrement prolifique...
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ASTAIRE FRED (1899-1987)
- Écrit par Universalis
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Fred Astaire, de son vrai nom Frederick Austerlitz, est né le 10 mai 1899 à Ohama (Nebraska, États-Unis). Il est surtout célèbre pour les grandes comédies musicales dont il partage la vedette avec Ginger Rogers. Beaucoup voient en lui le meilleur danseur de musique populaire de tous les temps....
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BERLIN IRVING (1888-1989)
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Irving Berlin a suivi le parcours « classique » de nombreux juifs russes de son époque. Il naît à Mogilev, en Russie (aujourd'hui Biélorussie) le 11 mai 1888 ; fils de Moses Baline, chantre de synagogue, il est prénommé Israel : « Izzy ». Il a cinq ans quand sa famille émigre aux États-Unis, à la...
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BERNSTEIN LEONARD (1918-1990)
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Pour la scène, Bernstein écrit un ballet sur une chorégraphie de Jerome Robbins, Fancy Free (1944), dont découlesa première comédie musicale, On the Town, sur un livret de Betty Comden et Adolph Green, créée le 13 décembre 1944 au Colonial Theater de Boston. Toujours dans le domaine de la... - Afficher les 35 références
Voir aussi
- AMÉRICAIN CINÉMA
- THÉÂTRE POPULAIRE
- DRAMATURGIE
- SPECTACLE
- REPRÉSENTATION THÉÂTRALE
- BROADWAY
- OPÉRA ROCK
- AFRO-AMÉRICAINE CULTURE
- MISE EN SCÈNE, théâtre
- AMÉRICAIN THÉÂTRE
- ANGLAISE MUSIQUE
- THÉÂTRE MUSICAL
- YVAIN MAURICE (1891-1965)
- NOVELLO IVOR (1893-1951)
- MINSTREL SHOW
- KERN JEROME (1885-1945)
- COHAN GEORGE M. (1878-1942)