COMÉDIE MUSICALE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II

Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II
Crédits : M. Arnesson/ Theâtre de la Ville/ D.R.

photographie

Oklahoma !, de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II.

Oklahoma !, de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II.
Crédits : G. Mill/ Time&Life Pictures/ Getty

photographie

Julie Andrews et Rex Harrison dans My Fair Lady

Julie Andrews et Rex Harrison dans My Fair Lady
Crédits : Broadway Musical/ D.R.

photographie

West Side Story à l'Orpheum Theatre de San Francisco en 2010

West Side Story à l'Orpheum Theatre de San Francisco en 2010
Crédits : SHNSF

photographie

Tous les médias


Années 2000 : jukebox musicals

À partir des années 2000, les musiques pop et rock démunies de leur caractère rebelle infusent les musicals. Les producteurs sont enclins à concevoir des « jukebox musicals », qui rassemblent les tubes d'un groupe sur un livret parfois astucieux, comme dans Mamma Mia !, concocté à partir des tubes d'ABBA (1999), ou Jersey Boys de Bob Gaudio et Bob Crewe (avec les succès du groupe The Four Seasons, 2005).

Par un ironique renversement de situation, c'est désormais Hollywood qui inspire Broadway, des films de Steven Spielberg (Catch Me If You Can : Arrête-moi si tu peux, 2011) à ceux de Pedro Almodóvar (Women on the Verge of a Nervous Breakdown : Femmes au bord de la crise de nerfs, 2010), en passant par Billy Wilder (Sunset Boulevard, 1994) ou Whoopi Goldberg (Sister Act, 2011).

Les frais de production flambent : on avait déjà fait tomber un immense chandelier sur scène dans les années 1980 (The Phantom of the Opera, 1986), ou fait atterrir un hélicoptère (Miss Saigon, 1989), mais, cette fois, des personnages se battent au-dessus de la tête des spectateurs (Spider-Man : Turn Off the Dark, 2011)... Le groupe Disney ne s'y est pas trompé : entré sur le marché dans les années 1990, sa filiale théâtrale transforme un à un ses dessins animés en comédie musicale, de La Belle et la Bête (1994) au Roi Lion (1997) et à Mary Poppins (2006), avec plus ou moins d'inspiration et de succès.

Certains compositeurs maintiennent la tradition jazzy et historique de Broadway, comme Stephen Flaherty et Lynn Ahrens (Ragtime, 1998) ou Mark Shaiman (Hairspray, 2002 ; Catch Me If You Can). Les compositeurs pop sont de plus en plus courtisés, d'Elton John (Le Roi Lion ; Billy Elliot) à U2 et Bon Jovi (La Famille Addams, 2010). Les créations originales se font plus rares, même si l'un des plus grand succès des années 2000, Wicked (2003), est une histoire originale inspirée du Magicien d'Oz et composée par Stephen Schwartz[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  COMÉDIE MUSICALE  » est également traité dans :

ANDREWS JULIE (1935-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 807 mots
  •  • 1 média

Julie Andrews fait ses débuts à Broadway en 1954, dans la reprise américaine de la comédie britannique The Boy Friend. En 1956, elle interprète la modeste marchande de fleur londonienne Eliza Doolittle dans la comédie musicale créée par Alan Jay Lerner et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julie-andrews/#i_40426

ARLEN HAROLD (1905-1986)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 374 mots

Between the Devil and the Deep Blue Sea et I've Got the World on a String, que l'on peut entendre dans des spectacles au Cotton Club de Harlem. Pour Broadway, Arlen compose la musique des comédies musicales : You Said It (1931) ; Life Begins at 8 :40 (1934) ; Hooray for What ? (1937) ; Bloomer Girl (1944) ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harold-arlen/#i_40426

ASTAIRE FRED (1899-1987)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 131 mots
  •  • 4 médias

, de son vrai nom Frederick Austerlitz, est né le 10 mai 1899 à Ohama (Nebraska, États-Unis). Il est surtout célèbre pour les grandes comédies musicales dont il partage la vedette avec Ginger Rogers. Beaucoup voient en lui le meilleur danseur de musique populaire de tous les temps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred-astaire/#i_40426

BERLIN IRVING (1888-1989)

  • Écrit par 
  • Sylvie FÉVRIER
  •  • 586 mots
  •  • 2 médias

unes de ses œuvres dans une revue, Up and Down Broadway ; dès l'année suivante, Alexander's Ragtime Band – dont il compose cette fois et les paroles et la musique – va faire le tour du monde. Et le voilà parti pour quelque deux mille chansons, une quinzaine de comédies musicales et soixante-dix revues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irving-berlin/#i_40426

BERNSTEIN LEONARD (1918-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 786 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Éclectique et indépendant »  : […] Jerome Robbins, Fancy Free (1944), dont découle sa première comédie musicale, On the Town, sur un livret de Betty Comden et Adolph Green, créée le 13 décembre 1944 au Colonial Theater de Boston. Toujours dans le domaine de la comédie musicale, il compose Wonderful Town, toujours avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-bernstein/#i_40426

BOCK JERRY (1928-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 254 mots

des études à l'université du Wisconsin, il collabore avec Larry Holofcener à l'écriture de chansons pour des émissions télévisées ; on leur doit la comédie musicale Mr. Wonderful (1956). Mais c'est avec le parolier Sheldon Harnick qu'il va connaître ses plus grands succès à Broadway, avec Fiorello ! (1959, prix Pulitzer) et, surtout, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-bock/#i_40426

BROOKS MEL (1926-    )

  • Écrit par 
  • Michael BARSON, 
  • Harold L. ERICKSON
  •  • 1 535 mots

Dans le chapitre « Débuts professionnels »  : […] efficacement dans sa carrière à la télévision, notamment en participant, avec Carl Reiner, Neil Simon et Larry Gelbart, à l’écriture de la série comique qui fera date, Your Show of Shows (1950-1954). Il collabore en outre aux livrets des comédies musicales Shinbone Alley (1957) et All American (1962 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mel-brooks/#i_40426

COMDEN BETTY (1917-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 245 mots

Parolière, librettiste, comédienne et chanteuse américaine. Elle a, durant six décennies, collaboré avec Adolph Green, constituant le célèbre tandem Comden and Green. En 1939, Green, Betty Comden, Judy Holliday et deux amis forment un groupe satirique, les Revuers, qui se produit au Village Vanguard, à Manhattan. Un jeune pianiste, le jeune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/betty-comden/#i_40426

DE MILLE AGNES (1905-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 651 mots
  •  • 1 média

met en scène la joyeuse cohorte des personnages types du western. Forte de ce succès, Agnes De Mille se voit immédiatement proposer un contrat à Broadway pour la comédie musicale Oklahoma qu'elle épice de danses alertes. Désormais, la chorégraphe partagera sa carrière entre le ballet et les musicals. Pour le Ballet Theatre, elle monte Three […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-de-mille/#i_40426

FOSSE BOB (1927-1987)

  • Écrit par 
  • Noël SIMSOLO
  •  • 1 532 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Modernisation de la comédie musicale »  : […] Le cinéma n'éloigne pourtant pas Bob Fosse de Broadway. Il y compose la chorégraphie de The Pajama Game, qui débute à Broadway le 13 mai 1954. Le livret est signé par George Abbott. Cet auteur a placé l'intrigue de la pièce dans le milieu syndical ouvrier. Le tragique et le burlesque s'y côtoient sans cesse. La musique et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-fosse/#i_40426

GERSHWIN GEORGE

  • Écrit par 
  • Éric LIPMANN
  •  • 1 165 mots
  •  • 2 médias

bonheur ; son portrait d'Arnold Schönberg est resté célèbre. Ses succès restent des succès de Broadway où le talent, le flair, le sens commercial, la remise en question de soi et les traits de génie se succèdent. En 1927, le triomphe de Funny Face est inimaginable... Il poursuit son œuvre en composant Un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-gershwin/#i_40426

GERSHWIN GEORGE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 598 mots

1924 Lady be Good !, dont George a composé la musique et Ira écrit toutes les paroles, triomphe à Broadway, avec Fred Astaire ; deux des chansons de cette comédie musicale, Fascinating Rhythm et Oh, lady, be good !, vont devenir des standards […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gershwin-reperes-chronologiques/#i_40426

HADLEY JERRY (1952-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 499 mots

Jerry Hadley a enregistré des comédies musicales – parmi lesquelles Show Boat de Jerome Kern et Candide de Leonard Bernstein – et a participé à la création du Liverpool Oratorio de Paul McCartney, le 28 juin 1991, aux côtés de Kiri Te Kanawa, de Sally Burgess et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-hadley/#i_40426

HAMMERSTEIN II OSCAR (1895-1960)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 555 mots
  •  • 2 médias

Parolier, librettiste et producteur de théâtre américain, Oscar Hammerstein, II joua un rôle influent dans l'essor de la comédie musicale. Il demeure surtout connu pour l'immense succès que lui apporta sa collaboration avec le compositeur Richard Rodgers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-hammerstein-ii/#i_40426

HART LORENZ (1895-1943)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 362 mots

Librettiste américain, né le 2 mai 1895 à New York, mort le 22 novembre 1943 à New York […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenz-hart/#i_40426

HORNE LENA (1917-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 412 mots

études et intègre la troupe de danseuses du Cotton Club, le célèbre night-club de Harlem. Elle se produit aux côtés de meneurs de revue comme Cab Calloway, avant de s'y voir confier la vedette dans ses propres spectacles. En 1935, elle entre comme vocaliste dans l'orchestre de Noble Sissle, sous le nom d'Helena Horne. Sa notoriété s'établit : au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lena-horne/#i_40426

JOLSON AL (1886-1950)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 350 mots
  •  • 1 média

les Lew Dockstader's Minstrels, une troupe de chanteurs et de musiciens blancs déguisés en Noirs. Il devient un artiste et chanteur populaire à New York et se produit dans des comédies musicales : La Belle Paree (1911), Vera Violetta (1911), The Honeymoon Express (1913), Dancing Around (1914), Robinson Crusoe, Jr. (1916), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-jolson/#i_40426

KAYE DANNY (1913-1987)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 562 mots

À Broadway en 1941, Lady in the Dark, une « pièce musicale » écrit par Kurt Weill, fait courir tous les New-Yorkais. Dans un rôle secondaire, un jeune comédien joue sur l'absurdité du langage, dans un registre peu éloigné au fond de celui de Raymond Devos : Danny Kaye (de son vrai nom David Daniel Kaminsky, né à New York en 1913 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danny-kaye/#i_40426

LERNER ALAN JAY (1918-1986)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 531 mots
  •  • 1 média

Frederick Loewe, qui n'a jusqu'alors pas rencontré le succès avec les chansons qu'il compose pour des revues de Broadway. Le premier spectacle monté par Lerner et Loewe à Broadway, What's Up ? (1943), est un échec, le deuxième, The Day Before Spring (1945), reste à l'affiche pendant cinq mois. Le succès est enfin au rendez-vous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-jay-lerner/#i_40426

LLOYD WEBBER ANDREW (1948-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 466 mots
  •  • 1 média

Le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, dont les œuvres éclectiques inspirées par le rock ont contribué au renouveau du théâtre musical à Londres et à Broadway, naît le 22 mars 1948 à Londres. Il fait ses études au Magdalen College d'Oxford et au Royal College of Music de Londres. Encore étudiant, il commence à collaborer avec Timothy Rice […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrew-lloyd-webber/#i_40426

LOEWE FREDERICK (1901-1988)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 510 mots
  •  • 1 média

Compositeur américain d'origine allemande, collaborateur d'Alan Jay Lerner dans une série de comédies musicales à succès, notamment My Fair Lady (1956 ; portée à l'écran par George Cukor en 1964) qui a connu un triomphe phénoménal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-loewe/#i_40426

MARTIN HUGH (1914-2011)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 301 mots

à Birmingham (Alabama). Il travaillera régulièrement avec l'auteur-compositeur Ralph Blane, partenariat fécond qu'illustre parfaitement leur première comédie musicale, Best Foot Forward, montée à Broadway en 1941. Hugh Martin revendique toutefois la paternité des textes des mélodies les plus populaires de Meet Me in St. Louis, réalisé par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugh-martin/#i_40426

MATTOX MATT (1921-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 875 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une carrière cinématographique »  : […] Les deux moments décisifs de sa carrière ont lieu plus tard. Tout commence avec la comédie musicale Carnival in Flanders en 1953 (tiré du film français La Kermesse héroïque), chorégraphiée par Jack Cole, où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matt-mattox/#i_40426

MERCER JOHNNY (1909-1976)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 408 mots

par l'intermédiaire d'éditeurs de musique jusqu'en 1934, puis entre dans l'orchestre de Paul Whiteman comme animateur et chanteur, tout en continuant à écrire pour des comédies musicales pour le cinéma. À partir de 1939, il fait partie du spectacle radiophonique de Benny Goodman Camel Caravan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-mercer/#i_40426

MOORE GRACE (1898-1947)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 816 mots

Après être apparue dans des revues et les comédies musicales Suite Sixteen, Just a Minute et Up in the Clouds, Grace Moore fait ses débuts à Broadway en 1920, dans la comédie musicale Hitchy-Koo, de Jerome Kern. Après avoir chanté dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grace-moore/#i_40426

PINZA EZIO (1892-1957)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 241 mots

Don Giovanni ; il y sera également Figaro pour Bruno Walter, qui le choisira ensuite comme Sarastro au Met. La comédie musicale et le cinéma relaieront ces succès de théâtre, Pinza incarnant à l'écran le légendaire Chaliapine, pourtant si étranger à sa nature, celle d'un aristocrate à la voix d'une couleur capiteuse qui trouve, dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ezio-pinza/#i_40426

PORTER COLE (1891-1964)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 544 mots

Compositeur et parolier américain, Cole Porter a apporté un élan international à la comédie musicale américaine, incarnant dans sa vie la sophistication de ses chansons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cole-porter/#i_40426

RAHBANI MANSOUR (1925-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 308 mots

Assi (Asi, 1923-1986), également compositeur et parolier – ils formaient un duo connu sous le nom des « Frères Rahbani » –, un répertoire de plusieurs centaines de chansons ainsi qu'une vingtaine de comédies musicales, la plupart à l'intention de l'épouse d'Assi, la chanteuse Fairouz (Fairuz, Fayrouz, née en 1935), icône de la culture libanaise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mansour-rahbani/#i_40426

RENAISSANCE DE HARLEM

  • Écrit par 
  • George HUTCHINSON
  • , Universalis
  •  • 8 930 mots

Dans le chapitre « La question de l'« art nègre » »  : […] de soi. Cette tendance apparut dans les concerts, les chorales et les revues musicales de Broadway ainsi que dans la littérature. Le spectacle Shuffle Along, créé à Broadway en 1921 par le musicien Eubie Blake et le chanteur Noble Sissle, établit un modèle qui allait façonner les comédies musicales noires pendant soixante ans. Florence Mills, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/#i_40426

RODGERS RICHARD (1902-1979)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 667 mots
  •  • 1 média

L'un des plus grands compositeurs de comédies musicales américaines, surtout connu pour les œuvres qu'il a écrites en collaboration avec les librettistes Lorenz Hart et Oscar Hammerstein II […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-rodgers/#i_40426

SELLARS PETER (1957-    )

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURIN
  •  • 2 173 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une esthétique polymorphe »  : […] du docteur Ramirez) ; du côté de la culture américaine, il se réclame aussi bien de John Cage que de la comédie musicale, qu'il tient pour le troisième moment important de l'histoire des spectacles après le théâtre grec et le drame élisabéthain. Et bien qu'il se soit fait démettre, en 1983, de ses fonctions de metteur en scène de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-sellars/#i_40426

STEIN JOSEPH (1912-2010)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 374 mots

L'Américain Joseph Stein a signé les livrets de célèbres comédies musicales de Broadway, notamment ceux de Fiddler on the Roof (créée en 1964, adaptée en français sous le titre Un violon sur le toit), récompensée par un Tony Award en 1965, et de Zorba (créée en 1968). Il a également écrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-stein/#i_40426

STREISAND BARBRA (1942-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 055 mots

le second « a » de son prénom). Elle est engagée pour chanter dans plusieurs cabarets de Greenwich Village avant d'obtenir le petit rôle de Miss Marmelstein à Broadway dans la comédie musicale I Can Get It for You Wholesale (1962), où elle éclipse tous ses partenaires, et qui lui vaut une première nomination aux Tony Awards. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbra-streisand/#i_40426

Pour citer l’article

Laurent VALIÈRE, « COMÉDIE MUSICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale/