COLOSSAL, art et architecture

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Ambitions colossales à l'époque moderne

Les témoignages écrits sur ces statues, les énormes figures exhumées lors de fouilles comme celles qui furent découvertes sous le pontificat de Paul III (1534-1549) dans les thermes de Caracalla et qui entrèrent aussitôt dans les collections des Farnèse (Hercule, Flore, Le Taureau du musée de Naples) ont inspiré les sculpteurs maniéristes. À Florence, le David de Michel-Ange (1501-1504) fut la première de ces statues colossales modernes indépendantes réalisées en marbre : l'Hercule et Cacus de Bandinelli, le Neptune d'Ammanati le rejoindront bientôt sur la place de la Seigneurie. Benvenuto Cellini réalise en France le modèle d'une statue de Mars de 16 mètres de hauteur, allusion à la valeur guerrière de François Ier (vers 1542-1544) ; Jacopo Sansovino à Venise sculpte deux statues de Mars et de Neptune pour l'escalier des Géants du palais des Doges (1567). La plus révélatrice de ces statues colossales est celle qu'Ammanati réalisa en 1544 pour le juriste humaniste de Padoue, Marco Mantova Benavides, de 9 mètres de hauteur ; Hercule est ici un exemple de virtus, de courage et de justice ; sur les faces du socle sont sculptées les dépouilles des forces hostiles qu'il eut à affronter, et l'aigle de Jupiter qui y figure fait allusion à son apothéose. Giovanni Bologna, lui aussi, réalisa nombre d'œuvres colossales : la fontaine de Neptune sur la place San Petronio à Bologne (1563-1566), celle de l'Océan au palais Pitti de Florence (1575), l'Apennin de la villa médicéenne de Pratolino, montagne à forme humaine de 10 mètres de hauteur couverte de concrétions (1580) ; à travers ses œuvres, on assiste au passage de l'héroïsation de l'individu à la figuration allégorique de la nature.

Thermes de Caracalla

Thermes de Caracalla

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Restitution virtuelle des thermes de Caracalla, à Rome 

Crédits : Altair4 Multimedia, Rome

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Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

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Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre. Escalier des Géants du palais des Doges, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

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Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino. 

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

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L'Apennin, J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne

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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582. Villa Demidoff, Pratolino, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Au siècle suivant, Versailles suscita des sculptures colossales comme celle des frères Marsy, Encelade enseveli sous les laves dans un bassin [...]


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Gizeh

Gizeh
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Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte
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Statues de l'ile de Pâques, 2

Statues de l'ile de Pâques, 2
Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Taureau ailé assyrien

Taureau ailé assyrien
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  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

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Pour citer l’article

Martine VASSELIN, « COLOSSAL, art et architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/