COLOSSAL, art et architecture

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Iconographie du colossal

Certains êtres se sont prêtés de façon naturelle à ce type de représentation : les géants comme le « Gilgamesh » assyrien, le Goliath ou le Samson de la Bible, saint Christophe le Passeur (dont les représentations sont plus fréquentes en peinture, notamment d'immenses fresques de l'époque romane), les grandes divinités liées aux forces et aux rythmes du cosmos (bouddha, comme le bouddha trônant de la grotte X d'Ellora en Inde), les héros civilisateurs comme Hercule ou, au contraire, les ennemis primitifs et sauvages de la civilisation (Cyclopes) ou de l'ordre olympien (Titans) ; le thème de la gigantomachie ou combat des Olympiens contre les Géants a donné naissance à des œuvres très puissantes et amples comme la frise sculptée du grand autel de Zeus à Pergame (180-160). La dévotion a prêté des proportions colossales à la Vierge ou à des saints implorés comme protecteurs. Ainsi le saint Charles Borromée de métal, haut de 23 mètres, se dressant depuis 1697 sur la colline dominant Arona en Lombardie.

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

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Groupe d'Athéna: Athéna tient par les cheveux le géant ailé Alkyoneus autour duquel s'enroule le fidèle serpent de la déesse. La Terre, Gê, sa mère, implore Athéna, mais elle ne pourra sauver son fils. Détail de la frise du Grand Autel de Pergame, vers 180-160 av. J.-C., marbre.... 

Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

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Sous l'Empire romain, les empereurs semblent avoir voulu accumuler dans la ville les œuvres colossales, acheminées depuis leurs possessions d'Asie Mineure ou d'Égypte ou effectuées sur place. Le Colisée devrait son nom à la statue colossale de Néron érigée par Xénodore près de l'amphithéâtre et haute de 120 pieds selon les témoignages. Certaines de ces statues les plus impressionnantes sont citées par Pline dans son Histoire naturelle (livres XXXIII à XXXVI), puis dans les Mirabilia Urbis Romae (Merveilles de Rome), ces guides médiévaux à l'usage des pèlerins qui mettent l'accent sur ce que Rome offrait de prodigieux : vestiges antiques, constructions récentes comme les sept grandes basiliques, reliques miraculeuses. Les majestueux dieux Fleuves des palais du Capitole (notamment le Marforio) et du Belvédère au Vatican (le Nil, le Tibre), les Dioscures retenant leurs chevaux de la colline du Quirinal, les vestiges de deux statues gigantesques de Constantin (ive s.), l'une en marbre et l'autre en bronze cons [...]

Le Colisée, vue aérienne

Le Colisée, vue aérienne

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Grand œuvre des Flaviens, le Colisée, cet amphithéâtre de pierre, construit à l’emplacement du lac artificiel de la Maison d’or de Néron, est inauguré en 80 après J.-­C. Il était utilisé pour les combats de bêtes fauves ou de gladiateurs. Témoignage éclatant de l’ingéniosité... 

Crédits : De Agostini Picture Library/ Getty Images

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Colisée

Colisée

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Le Colisée, ou amphithéâtre Flavien, Ier s. après J.-C., Rome. 

Crédits : Education Images/ Universal Images Group/ Getty Images

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Constantin

Constantin

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Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre. Hauteur: 1,75 m. Cour du palais des conservateurs, Rome. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Gizeh

Gizeh
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Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte
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Statues de l'ile de Pâques, 2

Statues de l'ile de Pâques, 2
Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Taureau ailé assyrien

Taureau ailé assyrien
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Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

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Pour citer l’article

Martine VASSELIN, « COLOSSAL, art et architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/