Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)

Bibliographie

Clément d'Alexandrie, Œuvres, in J.-P. Migne, Patrologie grecque, t. VIII et IX, Paris, 1857 ; Œuvres, in O. Stählin et L. Früchtel dir., Griechische christliche Schriftsteller, t. XII, XV, XVII, XXXIX, Berlin, 1905-1936 ; Le Pédagogue, t. I, H.-I. Marrou et M. Harl éd., Paris, 1960, rééd. Cerf, 1983 ; t. II, C. Mondésert et H.-I. Marrou éd., Paris, 1965 ; t. III, C. Mattray, C. Mondésert et H.-I. Marrou, Paris, 1970 ; Le Protreptique, C. Mondésert et A. Plassart éd., 2e éd., Paris, 1961 ; Les Stromates, t. I, C. Mondésert et M. Caster éd., Paris, 1951 ; t. II, T. Camelot et C. Mondésert éd., Paris, 1954 ; t. V, A. Le Boulluec éd., Paris, 1981.

T. Camelot, Foi et gnose. Introduction à l'étude de la connaissance mystique chez Clément d'Alexandrie, Paris, 1945

J. Daniélou, Histoire des doctrines chrétiennes avant Nicée, t. II : Message évangélique et culture hellénistique aux IIe et IIIe siècles, Paris, 1961

F.-J. Hort & J. B. Mayor, Clement of Alexandria's Miscellanies, liv. VII, Londres, 1902

G. Lazzati, Introduzione allo studio di Clemente Alessandrino, Milan, 1939

S. R. C. Lilla, Clement of Alexandria. A Study in Christian Platonism and Gnosticism, Oxford, 1971

A. Méhat, Étude sur les Stromates de Clément d'Alexandrie, Paris, 1966

E. Molland, The Conception of the Gospel in the Alexandrinian Theology, Oslo, 1938

C. Mondésert, Clément d'Alexandrie. Introduction à l'étude de sa pensée religieuse à partir de l'Écriture, Paris, 1944

J. Munck, Untersuchungen über Klemens von Alexandria, Copenhague-Stuttgart, 1933

P. Nautin, Lettres et écrivains chrétiens des IIe et IIIe siècles, Paris, 1961

E. F. Osborn, The Philosophy of Clement of Alexandria, Cambridge, 1954

M. Pohlenz, Klemens von Alexandrien und sein hellenisches Christentum, Göttingen, 1943

J. Ruwet, « Clément d'Alexandrie : canon des Écritures et apocryphes », in Biblica, t. XXIX, 1948

K. Schmoele, Läuterung nach dem Tode und pneumatische Auferstehung bei Klemens von Alexandrien, Münster, 1974

O. Stählin, Clemens von Alexandria. Ausgewählte Schriften, Munich, 1934-1938

R. B. Tollinton, Clement of Alexandria. A Study in Christian Liberalism, Londres, 1914

W. Völker, Der wahre Gnostiker Clemens Alexandrinus, Berlin, 1952

W. Wilson, Clement of Alexandria, Londres, 1868-1869.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre HADOT. CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'

    • Écrit par Jean PÉPIN
    • 2 186 mots
    ...d'Alexandrie instituèrent en leur cité à la fin du iie siècle. Le premier maître en fut Pantène, vers 180 ; ses deux successeurs surtout sont illustres : Clément d'Alexandrie et Origène. L'un et l'autre sont, avant tout, des théologiens et des spirituels ; mais leur théologie est tout...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...développer à partir d'une véritable haine du visible, qu'expriment bon nombre de textes fondateurs, tant chez les Pères grecs que chez les latins. Ainsi Clément d'Alexandrie prononce-t-il un anathème qui semble définitif contre les œuvres d'art – dont le modèle serait donné par l'Aphrodite de Cnide,...
  • CONVERSION

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 4 064 mots
    • 1 média
    ...thèmes de la prédication philosophique et les deux types de conversion tendront à se superposer, ainsi qu'il apparaît clairement dans le texte suivant de Clément d'Alexandrie. Commentant la parole évangélique : « Qui perd son âme la trouvera », Clément écrit : « Trouver son âme, c'est se connaître...
  • GNOSTICISME

    • Écrit par Pierre HADOT, Michel TARDIEU
    • 10 625 mots
    ...elle est tombée dans ce monde-ci et comment elle peut rejoindre sa véritable essence spirituelle. D'autre part, des chrétiens de la Grande Église comme Clément d'Alexandrie et Origène (et après eux Evagre du Pont, Denys l'Aréopagite, Maxime le Confesseur) n'hésiteront pas à proposer aux « spirituels »...

Voir aussi