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Le cinéma hollywoodien : l'illusion reine

Bien plus complexe est la stratégie développée par le cinéma hollywoodien pour attirer le public, le séduire et réduire autant que possible sa marge de manœuvre. Elle est essentiellement d'ordre économique. L'organisation du travail, lointainement inspirée du taylorisme, et sa répartition rigoureuse sous l'égide des grands studios ont pour but de canaliser l'imagination des réalisateurs vers une efficacité maximale, c'est-à-dire d'enfermer le spectateur dans un filet affectif et idéologique aux mailles si serrées que toutes ses réactions seront programmées. Celles qui relèveraient des situations individuelles, du sexe, de la condition sociale ou de l'histoire personnelle ne constituent que des éléments mineurs et négligeables. En fait, Hollywood systématise et codifie des règles qui s'étaient élaborées avec le cinéma classique muet et renforcées avec le parlant, comme les raccords d'espaces, de regards, de mouvements. Le film doit donner l'illusion d'une continuité absolue – celle du réel, du moins tel que croit le percevoir et le vivre le spectateur –, avec le souci constant d'éviter qu'il ne prenne conscience des moyens mis en œuvre pour le fasciner et ne mette en jeu dans le processus de la projection sa propre subjectivité. Le montage comme la mise en scène et les effets photographiques doivent demeurer imperceptibles à la conscience, mais agir sur l'inconscient.

On pourrait s'étonner, dans ces conditions, que la célèbre « politique des auteurs », étroitement liée à l'exaltation de la mise en scène, dans les années 1950, par l'équipe groupée autour d'André Bazin et des Cahiers du cinéma, ait pu s'appuyer en grande partie sur le cinéma américain et particulièrement sur des cinéastes travaillant avec des grands studios tels que Howard Hawks ou Alfred Hitchcock. Dans un cinéma qui vise au consensus et standardise au maximum ses méthodes de travail [...]


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David O. Selznick

David O. Selznick
Crédits : Alfred Eisenstaedt/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

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Georges Méliès

Georges Méliès
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Alfred Hitchcock

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Le tournage de Metropolis

Le tournage de Metropolis
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  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-mise-en-scene/