CINÉMA (Réalisation d'un film)Mise en scène

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La mise en scène et le monde

Les interrogations sur la mise en scène et le cinéma en général se résument à une seule : qu'est-ce que le cinéma ? (André Bazin). Qu'est-ce que la mise en scène ? (Alexandre Astruc). « La mise en scène, c'est écrire avec la pâte du monde », répondait superbement ce dernier en 1959. Toute la question se situe en effet entre l'idée d'écriture et celle d'un monde réel ou d'une réalité à construire. Michel Mourlet, chef de file des Mac-Mahoniens, groupe de cinéphiles et de critiques groupés autour de la revue Présence du cinéma, a proposé des réflexions longtemps oubliées qui demeurent pourtant pertinentes. S'il fait de la mise en scène le cœur du cinéma et de sa réflexion, celle-ci tourne autour de la notion d'« évidence ». L'évidence du monde qui s'impose à nous et qui doit être rendue par l'évidence de la mise en scène. Mais comment articuler le monde, qu'il ne s'agit pas de manipuler, faute de quoi sa vérité s'évanouirait, et le fait de l'enregistrer pour en constituer une fiction, un drame, un sens qui soit à la fois celui du monde et celui de l'homme, – du metteur en scène ? S'il s'agit d'une utopie naïve d'un retour à un accord premier entre l'homme et le monde qui aboutit à un panthéon où se mêlent les plus grands (Lang, Preminger, Losey, Walsh, Fuller...) et de fausses valeurs (Don Weis, Riccardo Freda, Vittorio Cottafavi...), cette notion d'évidence demeure d'actualité avec l'évolution du cinéma au cours de ces dernières décennies.

Réalisateur de film, un rôle rêvé, Arnaud Desplechin

Vidéo : Réalisateur de film, un rôle rêvé, Arnaud Desplechin

Vidéo

Réalisateur salué par la critique pour la nouveauté de son regard (La Vie des morts, 1991 ; La Sentinelle, 1992 ; Comment je me suis disputé. (ma vie sexuelle), 1996 ; En jouant dans « La Compagnie des hommes », 2003 ; Rois et reines, 2004), Arnaud Desplechin parle avec prudence et humour de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Une part du cinéma semble continuer la tendance ouverte par Renoir ou Rossellini, le néoréalisme et la Nouvelle Vague, en particulier en Europe et en France, d'Eustache et Pialat à Catherine Breillat, Xavier Beauvois, Éric Zonca ou Lucas Belvaux, des Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne à l'Italien Nanni Moretti, sans oublier la nouvelle génération de cinéastes asiatiques, représentée par Hou Hsiao-hsien, Takeshi Kitano, Wong Kar-wai... Pourtant, s'ils manif [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Médias de l’article

David O. Selznick

David O. Selznick
Crédits : Alfred Eisenstaedt/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

photographie

Georges Méliès

Georges Méliès
Crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock
Crédits : Hulton Archive/ Getty images

photographie

Le tournage de Metropolis

Le tournage de Metropolis
Crédits : Hulton Getty

photographie

Afficher les 11 médias de l'article


Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Autres références

«  CINÉMA  » est également traité dans :

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xixe siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation liée à l'appétit de conquête d'une société industrielle en plei […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 4 017 mots

S'il fleure bon le grec, comme le cinématographe, le terme « cinéphile » est – lui aussi – une création bien française qui supplante rapidement son malheureux rival « cinémane », et s'implante peu à peu dans le monde entier, comme l'atteste son adoption par les Anglais. Le mot recèle un pouvoir d'expansion qui ne se limite aucunement à « l'amour du cinéma », si l'on entend par là le goût indiffére […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 4 480 mots

Le terme de cinémathèque est apparu au milieu des années 1930. Depuis, il n'a cessé de se brouiller. Dans les premières décennies du septième art, né comme spectacle à la fin de 1895, identifié comme art autour de 1910, la proposition de faire du cinéma un objet de collection ne pouvait que relever du non-sens. Lorsqu'il a conquis son premier public, le plus souvent sur les champs de foire du tour […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

  • Écrit par 
  • Youssef ISHAGHPOUR
  •  • 5 373 mots
  •  • 3 médias

Le cinéma a la particularité d'être né de la technique moderne. Il est même l'un des symptômes et des causes de la modernité. Par leur existence, ses principes – c'est-à-dire la reproduction technique, le collage et le montage, avec les nouveaux rapports d'espace-temps, de discontinuité et d'hétérogénéité qu'ils impliquent – ont bouleversé les modes de repré […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviiie siècle à nos jours, mais surtout au xixe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février 1895, les frères Lum […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

Les industries du cinéma ont été et restent des industries mineures, si l'on compare leurs chiffres d'affaires ou le nombre de leurs personnels avec ceux d'autres secteurs industriels ; en France, par exemple, les recettes du cinéma correspondent au seul chiffre d'affaires d'une grande société de vente par correspondance. En revanche, si l'on replace les industries du film dans l'économie des médi […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Le droit du cinéma

  • Écrit par 
  • Gaëlle ROMI, 
  • Raphaël ROMI
  •  • 5 707 mots

Remise en question de façon récurrente par l'évolution du marché, la création cinématographique recouvre un ensemble d'activités protégées par un droit essentiellement économique. Celui-ci traite en particulier des conditions de régulation d'un secteur bénéficiant d'une limitation de la concurrence, notamment au moyen d'aides publiques. En tant qu'activité de production et de divulgation de conten […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 533 mots
  •  • 3 médias

Le cinéma d’avant-garde n’est pas une école. On hésite à écrire que c’est un genre cinématographique, quoiqu’adopter ce terme comme hypothèse de travail permette de le circonscrire plus facilement. Le cinéma d’avant-garde s’est d’abord défini « contre » : contre le cinéma traditionnel, littéraire, industriel, d’où la difficulté de le considérer comme un genre à part entière – ce ne sera plus le ca […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 5 452 mots
  •  • 2 médias

L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de Nanouk l'Esquimau (Robert Flaherty, 1922) qu'un nouveau mot se devait d'être employé. Il fu […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mo […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-mise-en-scene/