HONG KONG CINÉMA DE

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En Occident, le cinéma de Hong Kong a longtemps été associé à l’aura de Bruce Lee (1940-1973) et aux films de kung-fu, parfois appelés, à tort, « films de karaté ». En raison du statut de colonie britannique de la ville jusqu’en 1997, il a pu transformer la tradition des arts martiaux en genre cinématographique, car, sur le continent, la représentation de la Chine impériale avait été bannie des écrans par le régime communiste de Pékin. Les films d’arts martiaux, à l’image du western pour l’Amérique, ont ainsi permis à tout un peuple de se réapproprier son histoire. Hong Kong a été le lieu de transit d’une mémoire en exil, qu’il a confrontée à la singularité de la culture cantonaise, originaire du Sud. Car tout au long de son existence, le cinéma de Hong Kong a parlé deux langues, tantôt le cantonais, la langue locale, tantôt le mandarin, la langue de la Chine continentale. Après avoir assumé symboliquement sa double identité, entre culture populaire du Sud et culture lettrée du Nord (par l’entremise de l’opéra de Pékin), il a vécu sur un mode panique la rétrocession de la colonie à la Chine, en 1997, de nombreux cinéastes et comédiens préférant poursuivre leur carrière aux États-Unis. Et sur les cendres du cinéma d’arts martiaux, fleuron de l’industrie locale, est né un authentique artiste, Wong Kar-wai, symbole du renouveau esthétique du cinéma mondial.

Les pionniers

Dès que les Japonais occupent Shanghai en 1938, des cinéastes chinois se réfugient à Hong Kong, où ils tournent des films patriotiques anti-japonais. Ce premier élan, insufflé par des émigrés, initiateurs du cinéma de la colonie, s’interrompt lorsque les Japonais s’emparent de la ville en 1941. La seconde vague d’émigration à la fin des années 1940 sera décisive. Elle concerne les cinéastes restés à Shanghai en 1938 (Maxu Weibang, [...]


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Écrit par :

  • : journaliste
  • : critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Voir aussi

ANG LEE    CHINE économie    FILM HISTORIQUE    RÉTROCESSION DE HONG KONG    JOHNNIE TO    BRUCE LEE    TSUI HARK    ZHU SHILIN

Pour citer l’article

Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON, « HONG KONG CINÉMA DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-de-hong-kong/