Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Adrien GOMBEAUD

Journaliste

Articles

  • CHINOIS CINÉMA

    • Écrit par Régis BERGERON, Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
    • 6 369 mots
    • 1 média

    Nourri aux sources étrangères, héritier d’un art né hors des frontières où lui-même s’épanouit, le cinéma chinois est à l’image de la société chinoise elle-même. Celle-ci, alternativement, s’ouvre sur l’extérieur ou se replie sur elle-même. Le cinéma, incontestablement, subit, au cours de son histoire,...

  • CORÉE - Cinéma

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
    • 3 480 mots

    Au début du troisième millénaire, la Corée du Sud est devenue un pays phare sur la carte du cinéma mondial. Dans l’ombre d’auteurs d’envergure internationale comme Bong Joon-ho, Hong Sang-soo ou Park Chan-wook, le pays produit un cinéma de genre très riche qui s’exporte sur tout le continent....

  • HONG KONG CINÉMA DE

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
    • 2 952 mots
    • 2 médias

    En Occident, le cinéma de Hong Kong a longtemps été associé à l’aura de Bruce Lee (1940-1973) et aux films de kung-fu, parfois appelés, à tort, « films de karaté ». En raison du statut de colonie britannique de la ville jusqu’en 1997, il a pu transformer la tradition des arts martiaux...

  • HONG SANG-SOO (1960- )

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD
    • 1 114 mots
    • 1 média

    Depuis 1996, le cadre des films de Hong Sang-soo n’a pratiquement pas changé : un homme, deux femmes (ou l’inverse), de l’alcool, des chambres anonymes, des plages désertes, des villes fantomatiques… Il y a comme du tarot dans ce cinéma : un même jeu de cartes pour d’infinies combinaisons....

  • JIA ZHANGKE (1970- )

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD
    • 1 002 mots
    • 1 média

    La tradition chinoise classe volontiers les cinéastes par « génération », sans que l’on sache exactement qui décide de cette chronologie. La « sixième génération » apparaît au début des années 1990, sur les cendres du massacre de la place Tiananmen (4 juin 1989). Les metteurs en scène qui en font partie...

  • PARASITE (Bong Joon-ho)

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD
    • 1 023 mots
    • 1 média

    En mai 2019, Parasite (Kisaengzhong) est devenu la première palme d’or de l’histoire du cinéma sud-coréen. Dans les mois qui ont suivi, le septième long-métrage de Bong Joon-ho a connu un immense succès, tant dans son pays que dans le reste du monde. En février 2020, il a notamment remporté quatre...

  • SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang)

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD
    • 832 mots
    • 1 média

    Séjour dans les monts Fuchun(Chun jiang shui nuan) fut dévoilé en clôture de la Semaine de la critique du festival de Cannes 2019. Mûri pendant de nombreuses années, ce premier film est à la fois parfaitement atypique et emblématique de la vitalité du cinéma chinois contemporain.

    Né dans...

  • TAÏWAN [T'AI-WAN]

    • Écrit par Philippe CHEVALÉRIAS, Évelyne COHEN, Jean DELVERT, Universalis, François GODEMENT, Adrien GOMBEAUD, Frank MUYARD, Angel PINO, Isabelle RABUT, Pierre SIGWALT, Charles TESSON
    • 23 403 mots
    • 11 médias

    Taïwan, ou Formose (la « Belle », du portugais ilha Formosa), est une île, aujourd'hui siège de la république de Chine, cependant que la République populaire de Chine la considère comme une partie de son territoire. Elle est séparée de la Chine continentale par un détroit peu profond, large en...