Adrien GOMBEAUD

journaliste

CHINOIS CINÉMA

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON, 
  • Régis BERGERON
  •  • 6 369 mots

Nourri aux sources étrangères, héritier d’un art né hors des frontières où lui-même s’épanouit, le cinéma chinois est à l’image de la société chinoise elle-même. Celle-ci, alternativement, s’ouvre sur l’extérieur ou se replie sur elle-même. Le cinéma, incontestablement, subit, au cours de son histoire, diverses influences étrangères souvent difficiles à déceler avec netteté, bien qu’à certaines ép […] Lire la suite

CORÉE - Cinéma

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 3 480 mots

Au début du troisième millénaire, la Corée du Sud est devenue un pays phare sur la carte du cinéma mondial. Dans l’ombre d’auteurs d’envergure internationale comme Bong Joon-ho, Hong Sang-soo ou Park Chan-wook, le pays produit un cinéma de genre très riche qui s’exporte sur tout le continent. Un retour au pr […] Lire la suite

HONG KONG CINÉMA DE

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 2 952 mots

En Occident, le cinéma de Hong Kong a longtemps été associé à l’aura de Bruce Lee (1940-1973) et aux films de kung-fu, parfois appelés, à tort, « films de karaté ». En raison du statut de colonie britannique de la ville jusqu’en 1997, il a pu transformer la tradition des arts martiaux en genre cinématographiqu […] Lire la suite

HONG SANG-SOO (1960- )

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD
  •  • 1 114 mots

Depuis 1996, le cadre des films de Hong Sang-soo n’a pratiquement pas changé : un homme, deux femmes (ou l’inverse), de l’alcool, des chambres anonymes, des plages désertes, des villes fantomatiques… Il y a comme du tarot dans ce cinéma : un même jeu de cartes pour d’infinies combinaisons.Hong Sang-soo a grandi à Séoul (où il est né le 25 octobre 1960) dans le climat pesant de la dictature des ann […] Lire la suite

JIA ZHANGKE (1970- )

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD
  •  • 1 002 mots

La tradition chinoise classe volontiers les cinéastes par « génération », sans que l’on sache exactement qui décide de cette chronologie. La « sixième génération » apparaît au début des années 1990, sur les cendres du massacre de la place Tiananmen (4 juin 1989). Les metteurs en scène qui en font partie vont accompagner et documenter les années marquées par le développement économique de leur pays […] Lire la suite

PARASITE (Bong Joon-ho)

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD
  •  • 1 023 mots

En mai 2019, Parasite (Kisaengzhong) est devenu la première palme d’or de l’histoire du cinéma sud-coréen. Dans les mois qui ont suivi, le septième long-métrage de Bong Joon-ho a connu un immense succès, tant dans son pays que dans le reste du monde. En février 2020, il a notamment remporté quatre oscars, dont celui du […] Lire la suite

TAÏWAN [T'AI-WAN] (FORMOSE)

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Angel PINO, 
  • Charles TESSON, 
  • E.U., 
  • Évelyne COHEN, 
  • François GODEMENT, 
  • Frank MUYARD, 
  • Jean DELVERT, 
  • Philippe CHEVALÉRIAS, 
  • Pierre SIGWALT
  •  • 19 865 mots

Taïwan, ou Formose (la « Belle », du portugais ilha Formosa), est une île, aujourd'hui siège de la république de Chine, cependant que la République populaire de Chine la considère comme une partie de son territoire. Elle est séparée de la Chine continentale par un détroit peu profond, large en moyenne de 160 kilomètres (vraisemblablement un fossé tectonique) […] Lire la suite