Charles TESSON

critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

BOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 4 290 mots

Bollywood, contraction de Hollywood et de la lettre B de Bombay (Mumbai en Inde, depuis 1995), constitue un phénomène relativement récent, le mot ayant été lancé par un journaliste indien dans les années 1970, et une réalité ancienne, dont l’existence remonte à la naissance du film populaire indien, qui a pris forme a […] Lire la suite

CHAHINE YOUSSEF (1926-2008)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 2 282 mots

En attribuant au Destin le prix du cinquantième anniversaire, le festival de Cannes 1997 a honoré un film qui, à partir de la vie du philosophe musulman Averroès dans l'Andalousie du xiie siècle, démontre, sous la forme d'un appel à un islam tolérant, que la foi n'est pas toujours synonyme d'obscurantisme. Le prix a également couro […] Lire la suite

CHINOIS CINÉMA

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON, 
  • Régis BERGERON
  •  • 6 369 mots

Nourri aux sources étrangères, héritier d’un art né hors des frontières où lui-même s’épanouit, le cinéma chinois est à l’image de la société chinoise elle-même. Celle-ci, alternativement, s’ouvre sur l’extérieur ou se replie sur elle-même. Le cinéma, incontestablement, subit, au cours de son histoire, diverses influences étrangères souvent difficiles à déceler avec netteté, bien qu’à certaines ép […] Lire la suite

CORÉE - Cinéma

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 3 480 mots

Au début du troisième millénaire, la Corée du Sud est devenue un pays phare sur la carte du cinéma mondial. Dans l’ombre d’auteurs d’envergure internationale comme Bong Joon-ho, Hong Sang-soo ou Park Chan-wook, le pays produit un cinéma de genre très riche qui s’exporte sur tout le continent. Un retour au pr […] Lire la suite

HONG KONG CINÉMA DE

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 2 952 mots

En Occident, le cinéma de Hong Kong a longtemps été associé à l’aura de Bruce Lee (1940-1973) et aux films de kung-fu, parfois appelés, à tort, « films de karaté ». En raison du statut de colonie britannique de la ville jusqu’en 1997, il a pu transformer la tradition des arts martiaux en genre cinématographiqu […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 915 mots

Le cinéma indien reste pour beaucoup de gens associé à un nom, celui de Satyajit Ray, l’auteur du Salon de musique (1958), et à un record : 1907 films en 2015, qui font de ce pays le plus gros producteur de films du monde. C’est là son double visage. D’un côté, la tradition d’un cinéma d’auteur, d’artistes, associé à un nom (Ray), à […] Lire la suite

IRAN - Cinéma

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 2 849 mots

La découverte récente du cinéma iranien a pour origine l'issue du conflit Iran-Irak en 1988. Soucieux de normaliser ses relations avec l'étranger, le pays ouvre ses frontières et accepte que certains films soient montrés. En 1989, Où est la maison de mon ami ? d'Abbas Kiarostami reçoit le léopard d'or au festival de Locarno. Quel […] Lire la suite

KAPOOR RAJ (1924-1988)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 519 mots

Fils aîné de Prithviraj Kapoor, acteur de théâtre et de cinéma, Raj Kapoor, né au Peshawar en 1924 (le Pakistan, depuis la partition de 1947), débute très jeune comme clapman dans les studios de la Bombay Talkies et, sur les traces de son père, commence une carrière d'acteur. Il devient très vite, avec Dilip Kumar et Dev Anand, la grande star masculine du cinéma commercial hind […] Lire la suite

PARADJANOV SERGUEÏ (1924-1990)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 534 mots

D'origine arménienne, né à Tbilissi, Sergueï Paradjanov a passé sa vie en Géorgie. Il se destine à la musique avant de changer d'avis et de partir pour Moscou apprendre le cinéma dans une école. Il en sort en 1952 puis se rend en Ukraine, aux studios de Kiev, où il réalise ses premiers films. Le quatrième, Les Chevaux de feu (1964), est adapté d'un récit de l'écrivain ukrainien […] Lire la suite

POETRY (Lee Chang-dong)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 1 011 mots

Couronné du prix du meilleur scénario au festival de Cannes en 2010, Poetry, film du metteur en scène et écrivain Lee Chang-dong, vise moins à promouvoir la poésie comme activité au quotidien qu'à interroger sa fonction dans notre société. L'inscription du titre sur les images d'une nature paisible au bord d'une rivière dont le cours est perturbé par le cadavre qu'il charrie, v […] Lire la suite

RAY SATYAJIT (1921-1992)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 1 252 mots

L'Inde est un pays connu pour être le plus gros producteur de films au monde, à travers deux centres (Madras et Bombay) qui distillent des œuvres mythologiques ou d'action, chantées ou dansées. Satyajit Ray s'est toujours tenu éloigné des règles de l'industrie du cinéma commercial et a choisi de demeurer fidèle à sa ville (Calcutta, où il naît en 1921), à sa région (le Bengale), à sa langue et à s […] Lire la suite

SHARA (Naomi Kawase)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 954 mots

Suzaku, le premier film de Kawase Naomi (caméra d'or à Cannes en 1997), était centré sur la disparition du père. Shara (Sharasojyu), présenté à Cannes en 2003, évoque celle d'un enfant. Autant Suzaku, par ses longs plans fixes (le panorama, de la terrasse de la maison familiale, s […] Lire la suite

STILL LIFE (Jia Zhangke)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 1 209 mots

Still Life, couronné en 2006 d'un lion d'or au festival de Venise, a été tourné en alternance avec un documentaire sur le peintre Liu Xiaodong. Invité par ce dernier à se rendre sur le site du barrage des Trois Gorges où il a le projet de peindre une toile, Jia Zhangke, sans scénario écrit mais avec seulement quelques idées de scènes, […] Lire la suite

TAÏWAN [T'AI-WAN] (FORMOSE)

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Angel PINO, 
  • Charles TESSON, 
  • E.U., 
  • Évelyne COHEN, 
  • François GODEMENT, 
  • Frank MUYARD, 
  • Jean DELVERT, 
  • Philippe CHEVALÉRIAS, 
  • Pierre SIGWALT
  •  • 19 865 mots

Taïwan, ou Formose (la « Belle », du portugais ilha Formosa), est une île, aujourd'hui siège de la république de Chine, cependant que la République populaire de Chine la considère comme une partie de son territoire. Elle est séparée de la Chine continentale par un détroit peu profond, large en moyenne de 160 kilomètres (vraisemblablement un fossé tectonique) […] Lire la suite

YANG EDWARD (1947-2007)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 884 mots

Le prix de la mise en scène attribué au festival de Cannes, en 2000, à Yi Yi aura été une consécration tardive pour Edward Yang, un cinéaste discret, à l'indépendance farouche, qui est l'origine, avec Hou Hsiao-hsien, de la nouvelle vague taïwanaise du début des années 1980. Si son œuvre, forte seulement de sept longs-métrages, res […] Lire la suite