HONG KONG CINÉMA DE

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Après la rétrocession

La peur de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, qui allait intervenir le 1er juillet 1997, a commencé en 1989, avec les événements de la place Tiananmen, sombre préfiguration, pour beaucoup, du scénario à venir.

De fait, la rétrocession devient le sujet ou la toile de fond de plusieurs succès dont le second épisode de la triomphale saga des Infernal Affairs réalisée par Andrew Law et Alan Mak en 2002 et 2003 (Martin Scorsese signera un remake du premier épisode en 2006 : Les Infiltrés). Fruit Chan consacre surtout toute une trilogie à cet épisode historique et traumatique : Made in Hong Kong (1997), The Longest Summer (1998) et Little Cheung (1999).

Au cours de la dernière décennie du millénaire, des cinéastes hongkongais franchissent le Pacifique. Ils vont mettre leur savoir-faire au service du cinéma américain avec plus ou moins de succès. John Woo restera dix ans en Californie : de Chasse à lhomme (Hard Target, 1993) à Paycheck (2003) en passant par des films très ambitieux comme Volte/Face (Face/Off, 1997) ou Mission Impossible 2 (2000). Tsui Hark se contente de productions moins prestigieuses comme Double Team (1997) ou Piège à Hong Kong (1998). Avec un art du grand écart inégalable, Jackie Chan parvient à garder un pied en Asie tout en séduisant le marché américain et international, notamment avec la série des Rush Hour à partir de 1998. Dans leurs sillages, d’autres comédiens comme Jet Li, Chow Yun-fat ou Michelle Yeoh tentent une carrière américaine sans retrouver l’éclat de leur règne hongkongais.

Plus que les artistes eux-mêmes, c’est le style visuel, la griffe hongkongaise, qui séduit à cette époque le cinéma international.

À partir de la fin des années 1990, Andy et Larry Wachowski tournent la saga des Matrix, épopée de science-fiction dont Yuen Woo-ping signe les chorégraphies aériennes. Il règle aussi celles de

Tigre et Dragon (2000). Réalisé par Ang Lee, cinéaste taïwanais installé en Amérique, ce film de sabre qui remporte quatre oscars met en scène plusieurs stars de Hong Kong, [...]


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  • : journaliste
  • : critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON, « HONG KONG CINÉMA DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-de-hong-kong/