Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma de Hong Kong

Articles

  • BIG BOSS, film de Wei Lo

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 926 mots

    Né à San Francisco, Li Zhenfan (1940-1973), dit Bruce Lee, débute au cinéma à dix ans au côté de son père dans Le Kid (Xilu xiang de Feng Feng, 1950). Il travaille ensuite sur d'autres films sous le pseudonyme de Li Kiaolong ou « Li le petit dragon », avant de faire des études de philosophie...

  • THE GRANDMASTER (Wong Kar-Wai)

    • Écrit par Pierre GRAS
    • 889 mots
    • 1 média

    Présenté à Berlin au début de 2013, The Grandmaster a marqué le retour très attendu de Wong Kar-wai qui, après son 2046 à la fois magistral et déconcertant (2004), n’avait pas retrouvé le succès public. Son court-métrage La Main (2005), intégré à l’inégal Eros comprenant également...

  • HONG KONG CINÉMA DE

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
    • 2 952 mots
    • 2 médias

    En Occident, le cinéma de Hong Kong a longtemps été associé à l’aura de Bruce Lee (1940-1973) et aux films de kung-fu, parfois appelés, à tort, « films de karaté ». En raison du statut de colonie britannique de la ville jusqu’en 1997, il a pu transformer la tradition des arts martiaux...

  • IL ÉTAIT UNE FOIS EN CHINE, film de Tsui Hark

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 879 mots

    Né au Vietnam en 1951, Tsui Hark passe son adolescence à Hong Kong et sa jeunesse aux États-Unis. De retour à Hong Kong, diplômé d'audiovisuel, il tourne (après deux ans de télévision) un premier film qui le fait aussitôt remarquer, Butterfly Murders (1979). Dès lors, les œuvres s'enchaînent,...

  • IN THE MOOD FOR LOVE, film de Wong Kar-wai

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 994 mots
    • 1 média

    Chungking Express (Chong qing sen lin) avait été récompensé à Locarno en 1994, Wong couronné meilleur réalisateur à Cannes en 1997 pour Happy Together (Cheun gwong tsa sit). À la différence d'autres réalisateurs hongkongais, c'est vers l'Europe qu'il se tourne pour s'internationaliser : ...

  • VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 978 mots

    Plus jeune réalisateur de Hong Kong à vingt-sept ans, John Woo commence par la violence : son premier film, Farewell Buddy (1973), est interdit. Il se fait une réputation avec des films qui renouvellent le genre policier, toujours dans une surenchère d'effets, jusqu'aux mythiques The...

Média

The Grandmaster, de Wong Kar-wai - crédits : 2013 Wild Bunch Distribution

The Grandmaster, de Wong Kar-wai