CATASTROPHES

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Essai de classification des catastrophes technologiques

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Essai de classification des catastrophes naturelles

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Catastrophe aérienne à Amsterdam

Catastrophe aérienne à Amsterdam
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Les failles : des risques aux catastrophes

Une mauvaise perception du risque, une prise de risque mal évaluée... de nombreux outils, des échelles de gravité, des structures, des réseaux de surveillance, etc., permettent de pallier les erreurs, que l'on peut catégoriser. À part les séismes, on l'a vu, la plupart des phénomènes naturels sont prévisibles. Par exemple, on connaît les conditions de formation d'un cyclone ; lorsqu'il est encore éloigné, la marge d'erreur sur sa trajectoire est d'environ 100 kilomètres par douze heures, soit 200 kilomètres lorsqu'il se trouve à 500 kilomètres, le cyclone se déplaçant à une vitesse moyenne de 20 km/h. La marge d'erreur reste toutefois de 30 à 60 kilomètres moins de 24 heures à l'avance, ce qui est finalement peu comparé à la taille de ces phénomènes, de 200 à 800 kilomètres de diamètre. Ainsi, en août 1992, l'observation satellitaire du cyclone Andrew, un des plus violents du xxe siècle, avait permis à un pays développé comme les États-Unis l'évacuation préventive des habitants des zones côtières les plus basses de Floride, puis celles du golfe du Mexique les plus exposées, soit 2,8 millions de personnes au total (il n'y eut « qu' » une vingtaine de morts ; des dizaines de milliers de sans-abri). À l'inverse, un autre exemple conjugue deux erreurs classiques – l'attentisme (décisions non prises à temps) et la culture d'infaillibilité – : le cyclone Katrina d'août 2005, qui dévasta La Louisiane, fit 1 100 morts et un million de sans-abri. Ici, l'évacuation est ordonnée trop tard ; les autorités (administration Bush) ne tiennent pas compte des rapports prévenant que les digues protégeant La Nouvelle-Orléans céderaient sous un fort cyclone. C'est aussi l'attentisme qui est responsable du naufrage de l'Amoco-Cadiz, le 16 mars 1978, au large des côtes bretonnes, où près de onze heures s'écouleront entre la perte du gouvernail et l'échouage final (cf. marées [...]


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Écrit par :

  • : docteur en sciences de la Terre, concepteur de la collection La Science au présent à la demande et sous la direction d'Encyclopædia Universalis, rédacteur en chef de 1997 à 2015

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Autres références

«  CATASTROPHES  » est également traité dans :

MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 233 mots

Dans le chapitre « Une diversification aéronautique et spatiale »  : […] Le 28 avril 1967, James S. McDonnell Jr. reprend la société Douglas Aircraft Company pour former la McDonnell Douglas Corporation, devenant ainsi le deuxième fournisseur militaire aux États-Unis, derrière Boeing (qui absorbera d’ailleurs cette firme en 1997). Dès 1967, il poursuit le développement du Phantom et met au point, pour le corps des marines , l’avion d’appui au sol  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-smith-jr-mcdonnell/#i_46127

TRAUMATISME PSYCHIQUE

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  • Hélène THOMAS
  •  • 1 217 mots

Dans le chapitre « Évolution de la notion de trauma »  : […] Ce concept s'est construit sur les champs de bataille des guerres de l'histoire et connaît actuellement une médiatisation qui a permis de prendre conscience que, lors d'un conflit, c'est toute une population qui est concernée et pas seulement les soldats. Par ailleurs, la prise en compte des catastrophes « civiles », telles que les tremblements de terre, les inondations ou les prises d'otages, s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traumatisme-psychique/#i_46127

Voir aussi

Pour citer l’article

Yves GAUTIER, « CATASTROPHES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/catastrophes/