BODHGAYĀ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La balustrade

La balustrade est en grès (éléments Śuṅga) et en granit (compléments Gupta). Son décor, à la fois végétal et animé, se répartit sur la main courante (frise d'animaux fantastiques ou de fleurettes) et sur les montants : médaillon lotiforme (dont le centre est généralement occupé par un personnage, une tête ou un animal) à mi-hauteur, demi-médaillon lotiforme en bas et demi-médaillon historié en haut ; les piliers d'angles et ceux des portes ont un décor plus fourni (panneaux rectangulaires historiés) ; enfin, quelques piliers portent de grands personnages en haut relief. Les sujets sont surtout bouddhiques (vies antérieures et vie historique du Buddha, symboles bouddhiques), mais il s'en ajoute d'autres, dont une belle image de Sūrya (le dieu Soleil), sur un pilier d'angle ancien, et une de Śiva, sur un pilier tardif. Les scènes figurées sur le haut des piliers sont d'une sobriété remarquable (un ou deux personnages, fond dégagé) qui tranche avec les compositions beaucoup plus fournies des reliefs de Bhārhut.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : chargée de recherche au CNRS, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification


Autres références

«  BODHGAYA  » est également traité dans :

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les formes architecturales »  : […] En même temps que disparaît la balustrade du stūpa , la silhouette de ce dernier s'allonge, soit qu'entre le dôme et la base s'insère un tambour ( stūpa tardifs du Gandhāra ; stūpa , tardif également, à Rājagṛha), soit que le tambour s'impose au détriment de la base, ce qui fait ressembler le monument à une tour massive. Le Dhamek […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_8125

Voir aussi

Pour citer l’article

Rita RÉGNIER, Bruno DAGENS, « BODHGAYĀ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhgaya/