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BODHGAYĀ

La balustrade

La balustrade est en grès (éléments Śuṅga) et en granit (compléments Gupta). Son décor, à la fois végétal et animé, se répartit sur la main courante (frise d'animaux fantastiques ou de fleurettes) et sur les montants : médaillon lotiforme (dont le centre est généralement occupé par un personnage, une tête ou un animal) à mi-hauteur, demi-médaillon lotiforme en bas et demi-médaillon historié en haut ; les piliers d'angles et ceux des portes ont un décor plus fourni (panneaux rectangulaires historiés) ; enfin, quelques piliers portent de grands personnages en haut relief. Les sujets sont surtout bouddhiques (vies antérieures et vie historique du Buddha, symboles bouddhiques), mais il s'en ajoute d'autres, dont une belle image de Sūrya (le dieu Soleil), sur un pilier d'angle ancien, et une de Śiva, sur un pilier tardif. Les scènes figurées sur le haut des piliers sont d'une sobriété remarquable (un ou deux personnages, fond dégagé) qui tranche avec les compositions beaucoup plus fournies des reliefs de Bhārhut.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : chargée de recherche au CNRS, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Classification

Pour citer cet article

Bruno DAGENS et Rita RÉGNIER. BODHGAYĀ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ... de fondation aśokéenne devinrent méconnaissables à la suite d'agrandissements ultérieurs), la congrégation lui dut de nombreux monastères. À Bodhgayā, il fit entourer l'arbre de l'Éveil et le trône de Diamant d'un monument protecteur. Aśoka n'en favorisait pas moins les sectes jaïna...

Voir aussi