Bruno DAGENS

professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

AIHOLE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LOTH, 
  • Bruno DAGENS
  •  • 869 mots

Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vie-milieu du viiie siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aihole/#i_0

ANGKOR

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR, 
  • Bruno DAGENS, 
  • Claude JACQUES
  •  • 4 585 mots

L'occupation de la région d'Angkor remonte au moins au Ier millénaire avant notre ère (connue par les fouilles de B.-P. Groslier) mais les premiers monuments ne datent que du viie siècle de notre ère ; ils se trouvent à l'ouest sur le Stung Puok. Le viiie siècle est marqué par des c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angkor/#i_0

BĀDĀMI

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Odette VIENNOT
  •  • 951 mots

Installés au sud-ouest du Deccan, les Chālukya de Bādāmi (ou premiers Chālukya) constituent, du milieu du vie siècle au milieu du viiie, une des grandes puissances de l'Inde. Leurs conflits fréquents avec les États du Nord et surtout du Sud (les Pallava de Kāñcīpura […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/badami/#i_0

BODHGAYĀ

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 983 mots

Gayā, qui fait partie de l'État de Bihār, dans l'Inde du Nord-Est, constitue depuis des temps immémoriaux un tīrtha (lieu saint) type, en raison même de sa configuration : la cité est arrosée par la Phalgu, formée des eaux de la Nairañjanā et de la Mahānādī qui s'unissent en amont ; aux alentours abondent collines, rochers, étangs et bosquets. La zone entière (Ga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhgaya/#i_0

BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 173 mots

Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre liberté que la pierre, le sculpteur khmer – tout en re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhisattva-avalokitesvara/#i_0

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 846 mots

Le Buddha a vécu au vie siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du iie siècle avant notre ère), il n'est en effet figur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-du-buddha/#i_0

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 1 505 mots

Les Bodhisattva sont des « êtres (sattva) [sur le chemin] de l'Éveil (Bodhi) », c'est-à-dire des futurs Buddha ou des êtres qui, sur le point de devenir des Buddha, y ont renoncé. Dans sa première acception, le terme concerne le Buddha historique, pour la partie de sa vie terrestre qui précède l'Éveil et pour toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-des-bodhisattva/#i_0

JAYAVARMAN VII, art kmer (Cambodge)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 182 mots

Très tôt dans le Cambodge ancien les dieux ont volontiers pris le visage du souverain, cependant il faut attendre Jayavarman VII, le grand restaurateur du royaume khmer après l'invasion chame de 1177, pour que l'effigie du roi en tant que telle gagne droit de cité et devienne l'un des instruments d'une politique de reconstruction nationale fondée sur une pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jayavarman-vii/#i_0

MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 191 mots

Sous le règne des Kouchans – peuple iranien qui s'était hellénisé en occupant la Bactriane –, les sculpteurs indiens de la région de Mathura témoignent déjà d'une maîtrise parfaite de l'iconographie. Ils excellent surtout à traduire les aspects multiples, simultanés ou successifs, des divinités. Ici, c'est un simple jeu de vêtements et de parures qui traduit le devenir du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitreya-ou-le-buddha-du-futur/#i_0

MONUMENTS DE JAYAVARMAN VII - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 187 mots

1177 Sac d’Angkor par les Chams.1181 Sacre de Jayavarman VII, début de la construction du temple-montagne (temple d’État) du Bayon et des fortifications – remparts, portes et douves – de la ville d’Angkor Thom au centre de laquelle il se dresse.1186 Inauguration du temple hors-les-murs de Ta Prohm, dédié au guru et à la mèr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monuments-de-jayavarman-vii-reperes-chronologiques/#i_0

ROI NĀGA, art kouchan (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 186 mots

Les Nāga – serpents anthropomorphes – peuplent déjà certains des premiers bas-reliefs bouddhiques au iie siècle avant notre ère, mais leur nature serpentine ne se traduit alors que par un chaperon miniature couronnant comme une aigrette la tête d'un corps parfaitement humain. Quelques siècles plus tard, à Mathura sous les Kouchans, le personnage devie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roi-naga/#i_0

ŚIVA DANSANT, art Cola (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 192 mots

Inventée sans doute dès le ixe siècle, l'image en bronze du seigneur de la danse n'est pas seulement celle d'un maître à danser divin s'envolant au milieu d'un cercle de feu dans un tourbillon gracieux où s'enroulent jambes, bras, mèches et écharpe. Très vite en effet, au plus tard au xiie siècle, on en f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siva-dansant/#i_0